Challenge ABC 2018-2019
18/26

Bon, je pense être passée totalement à côté de ce court roman. J'ai vu qu'il a suscité de très vives envolées enthousiastes de la part d'autres lecteurs, mais je dois bien avouer qu'il m'a laissé de marbre. Il faut dire que j'aime bien quand les histoires sont développées ; n'est pas Annie Ernaux qui veut. Et savoir comment vont les sexes des uns des autres uniquement pour le savoir ne m'intéresse pas outre mesure. Et si la musique est très présente dans la vie des personnages, elle arrive à rester curieusement absente du roman... La tentative fantastique ne m'a pas convaincue non plus...
Bref, quand je vous dit que je suis passée à côté...
Il me manquait un Q pour mon challenge ABC. Rien dans ma pile à lire, rien dans ma wishlist… et me voilà, en train de flâner entre les rayonnages du CDI pour trouver quelque chose d'intéressant à lire. Après avoir constaté qu'il n'y avait pas grand chose, j'ai jeté mon dévolu sur un classique.

D'abord enchantée de mon choix par la prose poétique de Pascal Quignard, j'ai très vite déchanté. En effet, si le texte est très beau et agréable à lire, ce n'est pas le cas de l'histoire dont le fil est assez difficile à suivre. Les sauts temporels m'ont donné l'impression de sauter d'un coup du coq à l'âne, sans pour autant donner un rythme agréable à l'histoire.

Pour ne rien améliorer, les personnages sont rebutants au possible et l'ambiance est très bizarre. Honnêtement, un père qui vit cloîtré loin du monde et qui emprisonne presque ses filles dans son ermitage ? le roi de France qui accepte que le violoncelliste ne veuille pas se déplacer ? Soyons sérieux, si le roi veut écouter un musicien, le musicien vient ou finit à la Bastille.

En bref : un texte à lire si vous avez envie de lire quelque chose de beau, mais pas une histoire de qualité.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voilà un livre vite lu et c'est tant mieux car il ne m'a pas plu du tout.

Le propos, un musicien du 17ème siècle, ne me tentait pas vraiment mais bien traité, il aurait pu m'intéresser. Malheureusement, j'ai trouvé le style vieillot et alambiqué et je me suis ennuyée du début à la fin du récit.
Décevant. Tout d'abord (et surtout) le style m'a semblé particulièrement mauvais : beaucoup de répétitions injustifiées selon moi, des phrases trop simplistes (sujet + verbe + complément essentiel ; je ne demande pas forcément des immenses phrases à la Proust, mais un peu plus de recherche dans la formulation ne fait pas de tort non plus) et une certaine pauvreté lexicale de manière générale. Sans doute aurais-je dû être plus attentive à la quatrième de couverture, dont l'extrait choisi est assez significatif de l'ensemble du point de vue stylistique.

Ensuite, j'aurais, peut-être, pu passer au-delà de cet obstacle du style si l'intrigue avait su me passionner et me plaire, mais ce ne fut pas le cas : je m'attendais à une histoire d'amour telle que Véra de Villiers de l'Isle-Adam et me suis trouvée face à un récit beaucoup plus terre-à-terre. L'auteur s'attarde sur une série d'éléments de la vie quotidienne de ce veuf et de ses deux filles, mais ceux-ci sont mal introduits et m'apparaissent comme superflus. de plus, le récit en lui-même est assez banal, sans surprise : chaque évènement est prévisible dès le début.

Néanmoins, il y a un petit détail que j'ai apprécié dans ce roman : la conception de la musique qui y est présentée, à travers le personnage de Monsieur de Sainte-Colombe. Celui-ci est un musicien virtuose, reconnu mais préférant la solitude à la gloire, vivant reclus avec ses filles. C'est grâce à son art qu'il parvient à faire revenir sa femme du monde des morts, à l'attirer vers lui quelques instants : la musique est dans ce livre l'expression de la souffrance, celle que ne peuvent exprimer les mots, celle de la perte de l'être aimé et jamais oublié.
Un livre court, qui a eu pour seul avantage de se lire vite. C'est dommage, car le titre est joli. Et puis c'est tout.
Quel ennui! J'ai dû passer complètement à côté de ce pourquoi la majorité des lecteurs l'ont apprécié car pour moi ce livre n'est qu'un assemblage de passages isolés et n'a même pas la dynamique d'une nouvelle. À chaque fois que j'espérais que l'histoire allait prendre un peu d'élan j'ai été déçue.
La construction des phrases m'a rappelé les dictées ou les cours de grammaire de mon enfance : Sujet-verbe-complément, très hâché. Pour couronner le tout, les personnages ne sont pas sympathiques du tout. Je ne sais pas si voir le film m'aurait aidée car la bande-annonce ne m'a pas du tout donné envie. Bref, lecture suivante!
Je suis passée complètement à côté de ce récit qui m'avait été recommandé et qui m'a barbée car je n'y ai rien compris. .
Quignard n'est pas pour moi sans aucun doute, ni le style, ni l'histoire, et encore moins les personnages n'ont su me séduire.
Faute de pouvoir donner cinq étrons, je le donne une étoile.
Selon l'auteur l'essentiel dans la vie et de consacrer sa vie á un art. Les protagonistes dans « Tous les matins du monde » se vouent á la musique mais la peinture ou la littérature sont aussi mentionnées comme étant des choix valables.
Aussi il ne faut pas courir après le public dans le but de faire une faire carrière ou de l'argent car tout public est forcément vulgaire et philistin. En plus il ne faut pas hésiter d'entrainer ses proches avec soi dans sa poursuite de la pureté artistique. Finalement, il ne faut pas se désespérer si on pèche contre l'art. On peut toujours se racheter si on recommence á vivre uniquement pour son art.
« Tous les matins du monde » n'est pas mal écrit. Il est plutôt imbécile.