François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782020545181
Seuil Jeunesse (03/02/2003)
«Soudain la lumière s'éteignit ; elle s'éteignit complètement, et dans la grande cage régna la plus profonde obscurité. Notre premier sentiment à nous tous fut une violente surprise, suivie de stupeur. Aussitôt un octuple grognement trembla dans les ténèbres. Je vis ou plutôt j'entendis que la panthère, le léopard et le lion descendaient silencieusement de leurs colonnes. La balançoire cessa de grincer et les boules s'arrêtèrent. On perçut sur le sol le coup léger e... >Voir plus
Que lire après Le dévoreur d'hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le dévoreur d'hommes", c'est un tigre du Bengale. Majestueux et dangereux, magnifique et effrayant, comme la nature sauvage dont il est le roi jusqu'à ce qu'il soit capturé et maté par un dresseur violent. Mais est-il réellement devenu aussi docile qu'un chaton ?

L'opposition entre nature et civilisation est au coeur de ce très joli conte animalier d'Horacio Quiroga. de cette confrontation, l'Homme ne sort pas grandi. Si la nature sauvage est dangereuse, elle n'est pas cruelle gratuitement. L'Homme se montre ici lâche et brutal tandis que le tigre reste digne malgré les mauvais traitements. Sa violence, loin d'être aveugle, il la réserve uniquement à celui qui l'aura torturé.

Ce conte, agréablement servi par une jolie écriture fluide et élégante, est magnifié par les dessins de François Roca. La beauté du trait, l'éclat des couleurs de ces superbes planches qui s'étalent en pleines pages rendent magnifiquement hommage à la splendeur du terrible félin.

Cette première découverte d'un texte de Quiroga fut une jolie expérience. Je lirai sans doute d'autres récits de l'auteur.

Challenge Multi-défis 2016 - 45 (un livre dont la couverture vous a fait craquer)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 39
Challenge XIXème siècle 2016 - 12
Challenge ABC 2016-2017 - 3/26
Livre lu dans le cadre d'un challenge et une belle découverte.
Un conte initiatique raconté par un tigre, dont le père est le dévoreur d'hommes, il nous parle de sa vie : de sa capture alors âgé de quelques mois par des chasseurs, de sa captivité dans un cirque avec un dompteur ignoble.
Un conte plutôt sombre, une très belle écriture, le tigre est tiraillé entre son honneur, son devoir, ses origines. Il subit les maltraitances du dresseur avec patience et rumine sa vengeance. Et depuis tout petit il respecte un jeune chasseur acteur et témoin de sa capture.
Tout ce petit monde gravite les uns autour des autres, la tension devient de plus en plus palpable.
Une beau conte imprimé dans un livre grand format parsemé de quelques dessins qui illustrent magnifiquement le sujet et j'ai bien aimé la fin de ce conte.
Il est toujours agréable de découvrir des contes étrangers d'une telle qualité.
Joli conte, même si l'histoire de Rajah, tigre royal du Bengale, est la terrible histoire de bien de ceux de sa race.
Rajah fils du « Dévoreur d'hommes » a été capturé par les chasseurs qui ont tué son père et sa mère, puis vendu à un dompteur cruel.
Rajah se verra humilié par cet homme avide de sang et de tortures.
Mais la route de Rajah avide de vengeance finira par croiser celle de Lord Aberdale le seul homme en qui il ait trouvé de la bonté, alors même que Rajah n'était que ce bébé de 4 mois dont les parents venaient de mourir sous ses yeux.
Magnifique récit écrit en 1911 non pas un auteur bengalais ou indien mais par un auteur uruguayen qui vivait bien loin des forêts du Bengale, livre illustré de jolis dessins qui rendent la lecture encore plus agréable.
Rajah, tigre royal du Bengale, a vu son père et sa mère se faire tuer par les chasseurs. Ceux-ci l'ont capturé et livré au cruel Kimberley qui, sous prétexte de le dompter, n'a pas hésité à l'humilier et à le torturer. le rêve de vengeance de Rajah pour recouvrer sa dignité pourra-t-il résister devant la bonté et la noblesse du seul homme, Lord Aberdale, qui ait su se comporter humainement à son égard ?

Ce magnifique récit est le troisième de Horacio Quiragoa, maître incontesté du conte latino-américain. Ecrit en 1911, ce n'est que plus tard que François Roca y ajoute ses illustrations. Peu de dessins, mais tous extrêmement réalistes. On en aurait tout de même voulu plus, notamment sur des scènes un peu plus vibrantes. le texte lui, avec le tigre pour narrateur, est très bien écrit. On entre totalement dans la peau du tigre et on vit sa souffrance. Cette édition est plus un court roman illustré qu'un album, mais il est facilement accessible au jeune lecteur.

Pour découvrir d'autres albums sur les tigres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Rajah, est un tigre du Bengale il nous raconte sa vie bouleversée par des chasseurs. de sa condition royale dans la jungle à sa déchéance dans un cirque sous la coupe d'un dompteur cruel. Il ne perdra jamais de vue son envie de liberté et de vengeance. Une nouvelle où la relation de Rajah et des hommes est complexe et indissociable. L'écriture d'Horacio Quiroga est subtile et empreinte de mystère, il magnifie les personnages. Les illustrations de François Roca rendent compte de la magnificence du tigre. Les couleurs chaudes dominent dans cette atmosphère où les émotions, l'instinct, la révolte priment. Les regards sont aiguisés ou mélancoliques (notamment chez le jeune Lord).
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..

" Soudain la lumière s'éteignit ; elle s'éteignit complètement, et dans la grande cage régna la plus profonde obscurité. Notre premier sentiment à nous tous fut une violente surprise, suivie de stupeur. Aussitôt un octuple grognement trembla dans les ténèbres. Je vis ou plutôt j'entendis que la panthère, le léopard et le lion descendaient silencieusement de leurs colonnes. La balançoire cessa de grincer et les boules s'arrêtèrent. On perçut sur le sol le coup léger et sourd des corps qui tombaient l'un après l'autre avec prudence sur leurs pattes. Une profonde secousse parcourut mon corps [...]. Qu'allait-il se passer ? L'âme de ces terribles forçats fut traversée par le même éclair de vengeance. La nuit de la forêt natale nous mettait enfin seuls en présence de notre dompteur ! "

Video de Horacio Quiroga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Horacio Quiroga
« […] « La poésie est parole dans le temps », Machado (1875-1939) n'a pas cessé de l'affirmer. Encore fallait-il que le temps ne se résumât pas à la pression immobile du passé sur la circonstance, ni la parole au simple ressassement de l'irrémédiable. Certes Machado […] a éprouvé une manière d'attirance étrange devant la négativité et la noirceur du destin de l'Espagne. Il ne s'y est point abandonné. Ou plutôt, avec une véhémence souvent proche du désespoir, une tendresse mêlée de répulsion et de haine, il a tenté, longuement, d'en sonder les abîmes. […] La poésie - Machado, seul de sa génération, s'en persuade - n'a plus pour tâche de répertorier pieusement les ruines ; elle se doit d'inventer le futur, cette dimension héroïque de la durée que les Espagnols ont désappris dans leur coeur, dans leur chair, dans leur langue depuis les siècles révolus de la Reconquête. […] […] Nostalgique de l'Inaltérable, à la poursuite du mouvant… Par son inachèvement même, dans son échec à s'identifier à l'Autre, la poésie d'Antonio Machado atteste, et plus fortement que certaines oeuvres mieux accomplies, la permanence et la précarité d'un chemin. Hantée par le néant, elle se refuse au constat de l'accord impossible. Prisonnière du doute et de la dispersion, elle prononce les mots d'une reconnaissance. Elle déclare la tâche indéfinie de l'homme, la même soif à partager. » (Claude Esteban.)
« […] “À combien estimez-vous ce que vous offrez en échange de notre sympathie et de nos éloges ? » Je répondrai brièvement. En valeur absolue, mon oeuvre doit en avoir bien peu, en admettant qu'elle en ait ; mais je crois - et c'est en cela que consiste sa valeur relative - avoir contribué avec elle, et en même temps que d'autres poètes de ma génération, à l'émondage de branches superflues dans l'arbre de la lyrique espagnole, et avoir travaillé avec un amour sincère pour de futurs et plus robustes printemps. » (Antonio Machado, Pour « Pages choisies », Baeza, 20 avril 1917.)
« Mystérieux, silencieux, sans cesse il allait et venait. Son regard était si profond qu'on le pouvait à peine voir. Quand il parlait, il avait un accent timide et hautain. Et l'on voyait presque toujours brûler le feu de ses pensées. Il était lumineux, profond, car il était de bonne foi. Il aurait pu être berger de mille lions et d'agneaux à la fois. Il eût gouverné les tempêtes ou porté un rayon de miel. Il chantait en des vers profonds, dont il possédait le secret, les merveilles de la vie ou de l'amour ou du plaisir. Monté sur un Pégase étrange il partit un jour en quête d'impossible. Je prie mes dieux pour Antonio, qu'ils le gardent toujours. Amen. » (Rubén Darío, Oraison pour Antonio Machado)
0:00 - Titre 0:06 - Solitudes, VI 3:52 - du chemin, XXII 4:38 - Chanson, XLI 5:39 - Humour, fantaisies, notes, LIX 7:06 - Galeries, LXXVIII 7:54 - Varia, XCV, Couplets mondains 9:38 - Champs de Castille, CXXXVI, Proverbes et chansons, XXIX 10:14 - Champs de Castille, idem, XLIII 10:29 - Prologues. Art poétique. Pour « Champs de Castille » 12:17 - Générique
Contenu suggéré : Nicolas Gomez Davila : https://youtu.be/a¤££¤97Maarten Schellekens64¤££¤ Alejandra Pizarnik : https://youtu.be/Ykb0a1yV_-8 Horacio Quiroga : https://youtu.be/s__rzxA5SPo Julio Ramón Ribeyro : https://youtu.be/P3jpWcuJnlE Antonio Ramos Rosa : https://youtu.be/iM8Op_jfEkI Cecilia Meireles : https://youtu.be/a5ksKGgHJXQ Baldomero Fernandez Moreno : https://youtu.be/kq6UlpNtLjQ Pablo Neruda : https://youtu.be/gRbnWKjTEGA Juan Carlos Onetti : https://youtu.be/ICAIr620NRE INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤91Julio Ramón Ribeyro94¤££¤ AUTEURS DU MONDE (K-O) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤102