Et voici enfin mon retour sur ce dernier volume de la saga du Royaume de Pierre d'Angle.
Un dernier volume qui clôt la saga en beauté, constituant le point d'orgue de la série.

Car ça ne finit pas en douceur comme dans un bon roman jeunesse fidèle au schéma narratif traditionnel (une bonne petite situation finale bien propre), ça explose de tous côtés.

Ce dernier tome nous fait atterrir durement en début de volume. L'heure est grave, le régime est renversé, des remous révolutionnaires sont dans l'air. Et pas qu'un peu. Les complots politiques ont éclaté, désormais la révolte gronde de tous côtés dans le royaume.

Les personnages traversent… leur propre désert. Ainsi, l'autrice rajoute de la consistance à ses personnages déjà bien éprouvés et super bien dessinés. Car oui, ils évoluent encore, et de manière vraiment surprenante. Chacun d'entre eux possède sa petite histoire dans la grande qui se joue, c'est comme un tableau de Brueghel où il se passe quelque chose partout.
Tous sont liés, et ça donne du corps à l'ensemble de la pièce.

Et dans ce volume, la magie prend son essor; elle qui était plutôt discrète, la voici qui s'épanouit pleinement, et elle n'est pas spécialement bienveillante. On en apprend davantage sur la forêt de la Catastrophe, et on prend la mesure de ce qu'elle représente pour le royaume.

Finalement, tout s'éclaire ici. Tous les fils narratifs se rejoignent, et ce final est grandiose, inattendu, surprenant, original.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, que j'ai trouvé novatrice, riche et passionnante, avec des personnages qui m'ont fait rire, râler, crier de désespoir aussi (l'autrice ne vous ménagera pas dans cette saga). Elle est super comme série ado, mais tout aussi géniale pour des adultes qui y trouveront un second sens de lecture, le tout dans une écriture entraînante, mais aussi cocasse.

Une série que je conseille fortement !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..
Je redoutais de le débuter autant que de le terminer, et pourtant je me suis jetée telle une affamée sur ce quatrième et dernier tome de la saga du "Royaume de Pierre d'Angle". J'ai envie de dire ici toute mon admiration pour Pascale Quiviger. Elle conclut en beauté sa série, "boucle la boucle" de façon magistrale. Selon moi, la série n'aurait pas pu connaître un dénouement plus complet et satisfaisant.

Outre un univers absolument passionnant, les personnages qu'elle a développé au fil de l'histoire sont incroyablement riches et nuancés. Ce quatrième tome dans lequel souffle le vent de la rébellion force les personnages à regarder au fond d'eux-mêmes et puiser dans leurs forces tout en luttant contre leurs faiblesses. Aucun personnage n'est oublié, chacun est un rouage de l'histoire, a un rôle crucial à jouer. Si Thibault restera sans doute l'un de mes personnages favoris, nul ne l'égalant par sa droiture mais aussi son sens de la justice et du sacrifice, j'ai également adoré Lucas, Lysandre, Manfred, Esmée et bien d'autres encore. Mention spéciale pour Mercenaire, qui fait une sublime entrée dans ce tome. Quel personnage charismatique ! Aussi charmant que redoutablement intelligent, j'ai été fascinée par cet personnage énigmatique à l'influence décisive.

Contrairement au tout premier tome qui revisitait superbement le roman d'aventure maritime, ce dernier tome sonne comme un pamphlet contre la tyrannie, comme un appel à la Résistance. L'intrigue perd en quelque sorte son souffle aventureux pour se concentrer sur des intrigues de pouvoirs et les multiples manipulations qui en résultent. Ce tome est donc très dense, mais est rendu très dynamique par la multitude de personnages sur lesquels sont centrés alternativement les chapitres.

Une incroyable série qui me hantera longtemps et que je relirai dès que possible.
Une pure merveille. C'est beau, c'est émouvant.
Nos personnages, qui sont devenus nos amis, sont présents ; malheureux. Leur développement est d'une tristesse infinie. Ils ne se parlent plus, la confiance est rude et la trahison n'est jamais loin. La disparition de Thibault se fait ressentir dans chaque page : immense, douloureuse. Leur reconstruction et celle de Pierre d'Angle est lente et dure alors je ne peux nier le fait d'avoir été essoufflée, rapidement. C'est très déprimant à lire, lorsqu'on se souvient du premier tome.
Mai les actions s'enchaînent et la beauté est toujours là ; l'amour, quant à lui est présent dans chacune des pages. Une belle leçon de vie s'offre à nous.
Les émotions se ressentent, elles sont dépeintes avec précision ; dans les mots de l'auteure, dans le regard des personnages...On passe du rire aux larmes, on hurle d'injustice, on sourit d'amour.
Et cette plume...Cette plume si poétique, si minutieuse. Qui nous embarque dans ce si beau voyage, c'est tellement agréable de lire Pascale Quiviger !
C'est une lecture splendide, d'un cran au dessus des autres : splendide.
Cette saga est un coup de coeur mémorable, que je recommande pour absolument tous ses aspects, particulièrement celui-ci.
Une fin qui clôt parfaitement cette incroyable histoire.
J'ai mis énormément de temps à lire ce beau bébé (qui fait quasiment 700 pages) mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas mauvais signe pour autant ! Au contraire, j'ai adoré ce tome qui a conclu avec brio une saga que j'aime énormément.

Si vous avez lu le troisième tome, vous imaginez bien que ce dernier tome s'est déroulé dans un contexte assez particulier qui crée une vraie rupture avec les tomes précédents (même si, d'après moi, chaque tome a été très différent du précédent). Malgré tout, on retrouve avec plaisir la plupart des personnages qu'on aime suivre depuis le début de la saga, ainsi qu'un tout nouveau personnage que j'ai particulièrement apprécié.

Pendant l'essentiel du livre, il y a quand même eu un personnage qui m'a posé souci : celui de Jacquard que je trouvais vraiment sans relief et assez caricatural, là où tous les autres personnages sont tout en nuances. Heureusement, à l'approche de la fin du roman, on comprend enfin pourquoi ce personnage a été conçu de cette manière et j'ai trouvé cette révélation bien amenée et originale (contrairement au cliché du personnage qui a eu une enfance malheureuse et a donc décidé de devenir méchant qu'on peut voir un peu partout).

Malgré la taille du roman, je n'ai vraiment trouvé aucune longueur et j'ai trouvé les révélations et rebondissements bien gérés. Évidemment, l'autrice est toujours aussi dure avec ses personnages, ce qui donne lieu à des destins assez cruels et tragiques, mais ça n'empêche pas la fin d'être très satisfaisante. du début à la fin, cette saga m'aura fait passer d'excellents moments.
Sans vouloir – et même, bien au contraire ! – diminuer le mérite de Pascale Quiviger, comment cette remarquable série a-t-elle pu passer aussi largement « inaperçue » (je sais, le terme est impropre, il est signalé en quatrième de couverture que la presse, les libraires et les jurys de nombreux prix ne sont pas restés insensibles, mais, auprès du grand public…).

Pourtant, cette quadrilogie est à mon sens du grand art – même si j'ai vu passer quelques critiques négatives, mais qui n'en suscite pas ? -. Et j'ai comme le sentiment que le fait qu'elle ait été considérée comme de la littérature jeunesse contribue à cette reconnaissance a minima. Au contraire, le fait que ce livre puisse être lu par des ados me semble indiquer l'effort inouï qui a été consenti, car cette accessibilité ne s'est pas faite en tronquant les difficultés, en adoucissant les monstruosités, mais, au contraire, en leur donnant une langue simple, pure… et, pour le dire simplement, juste belle.

On voit trop souvent, en effet, des romans « jeunesse » dans lesquels des auteurs s'autorisent des à peu près, des approximations. Mais, ici, aucune concession. La trame est rectiligne, quand le couperet tombe, il tombe. La mort, la brutalité, la violence gratuite, après tout, font partie de la vie. La séparation, la fin de l'amour, les sentiments bruts, aussi. Ce n'est pas édulcoré, c'est rendu accessible ! Ce sont même de grandes et graves questions qui sont posées : le devoir, l'opposition entre l'intérêt individuel et l'intérêt collectif, le pouvoir… Et puis, à l'autre bout de l'échelle, l'ambition, la soumission, l'égoïsme.

Et – contrairement à ce que j'ai lu quelque part, et qui m'agace encore, allez savoir pourquoi -, non seulement les personnages ne sont pas « sacrifiés à l'action », mais, au contraire, ils sont, pour certains, d'une grande complexité. Et ils évoluent, à leur rythme, non pas pour aller vers une happy end qui aurait un côté éminemment ridicule, mais, au contraire, en fonction de leurs contraintes propres. Bref, je les ai trouvé crédibles, accessibles, humains, qu'ils soient « bons » ou « mauvais ». Certains sont plus faibles, certains sont colériques, certains sont impatients, certains sont égoïstes… Ils ont leurs failles, leurs imperfections.

En général, je déteste les parallèles entre auteurs et entre livres, parce que c'est forcément réducteur, et cela ne parle, en réalité, qu'à celui ou celle qui fait la comparaison. Mais, cette fois-ci, j'ai envie de dire que, au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'une sorte de filiation avec un de mes livres fétiches, La tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay (qui n'a pas été chroniquée ici mais qui devrait…)… Cette quête qui vous tombe sur les épaules, et à laquelle chacun réagit comme il le peut, avec ce qu'il a, avec ses blessures et ses zones d'ombre, voilà ce que j'ai lu dans ces deux séries, qui ont au moins un point commun, si j'ai bien compris : le Canada !

Mais finalement, voilà. J'ai aimé. En fait, est-ce qu'il y a autre chose à dire ? C'est bien fichu, c'est cohérent, il y a un vrai dénouement – que, personnellement, je n'avais pas vu arriver tel qu'il se déroule -, on n'est ni dans l'angélisme béat ni dans le défaitisme navrant… Et moi, ça me va !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
J'ai terminé avec plaisir le tome 4 de la série le Royaume de Pierre d'Angle, de Pascale Quiviger, et avec lui la saga complète. Avec beaucoup de plaisir et un peu de tristesse, tant je m'étais attaché aux personnages nuancés et résilients du Royaume de Pierre d'Angle. Car ils en auront vécus des épreuves, ces protagonistes, entre tempêtes, famines, affrontements, tyrannie, et trahisons !
L'île est secouée par un vent de rébellion après la disparition de Thibaut et le couronnement de Jacquart. le royaume, bouleversé, lutte à sa façon contre la cruauté et la cupidité de son nouveau maître.
L'arrivée d'un nouveau personnage, Mercenaire, malin, charismatique et bienveillant, ajoute une certaine saveur aux péripéties des personnages.
Dans ce quatrième tome assez imposant (700 pages), l'histoire du Royaume de Pierre d'Angle arrive à son dénouement avec une fin originale et inattendue qui clôt magnifiquement bien la saga ❤. La plume toujours très belle de Pascale Quiviger est très agréable à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tome que j'aurais fait traîner-durer jusqu'à la dernière page - après avoir dévoré en deux jours le 3e ! - tant je regrettais à l'avance de devoir quitter Pierre d'Angle et de me séparer de Thibault, Ema et les autres ...

C'est qu'on s'attache après quelques milliers de pages d'aventures échevelées auprès de personnages si soignés, avec la prose d'une auteure si attentive aux détails, au travers d'une construction si incroyablement sophistiquée déployée sur les quatre tomes.

Intelligence et finesse rares, écriture claire et belle, humour, jeu brillant sur les codes du genre, réflexion passionnante sur le pouvoir ... bref, un enchantement de lecture !
Ce roman est la conclusion d'un cycle, tant littéraire que personnel : j'avais dévoré les trois premiers tomes en janvier et commandé le quatrième dans la foulée avant que les circonstances de la vie ne m'empêchent de le lire. "Courage" m'a lorgné depuis ma pile à lire pendant une année avant que je n'arrive à l'ouvrir, presque avec crainte. Et je l'ai dévoré en un jour.
Je me souvenais d'une seule chose : les personnages étaient dans un pétrin intergalactique à la fin du troisième tome. Pourtant, en quelques pages à peine, je me suis replongé sans difficultés dans l'univers sombre et tortueux de Pierre d'Angle, comme si j'avais fermé le tome précédent la veille.
L'autrice maitrise l'art du suspens et des coups de théâtre tout en semant des indices dès les premières pages, le tout avec une plume qui mêle habilement les registres de langue.
Je ne veux pas trop dévoiler l'histoire, dautant plus qu'il s'agit du dernier tome, mais l'intrigue est captivante et les jeux d'alliances et complots sont complexes à souhait. Les personnages sont humains et réalistes, avec des parts d'ombre et de lumière en chacun malgré une légère tendance à distinguer clairement les méchants des gentils. Mais ce n'est pas un problème car bien intégré à l'intrigue.
Quant à la fin... elle est incroyablement forte. Comme dit plus haut, on ne s'y attend pas du tout et pourtant tous les éléments sont sous nos yeux quasiment depuis le premier tome.
Je pointe toutefois du doigt les romances un peu fades ou mal amenées, mais heureusement l'histoire ne se focalise pas trop dessus. Et l'épilogue est à la fois un peu brusquement amené et très satisfaisant car il offre un tour d'horizon de l'avenir des personnages.
"Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Courage", Fin de la Saga est un livre qui continue à explorer les thèmes fascinants du pouvoir, de la magie et de l'amour. Pascale Quiviger nous emmène une fois de plus dans un univers riche en détails et en rebondissements.

L'un des points forts de ce livre est la profondeur de ses personnages. Chacun a une histoire complexe et des motivations profondes, ce qui les rend très réels et attachants. On suit avec passion leurs épreuves et leurs triomphes, et on se prend d'affection pour eux au fil des pages.

L'écriture de Pascale Quiviger est également un atout majeur. Elle sait créer des atmosphères envoûtantes et des dialogues percutants, ce qui rend la lecture captivante du début à la fin. de plus, son style fluide et poétique nous plonge totalement dans l'univers du livre, nous permettant de vivre pleinement les aventures des personnages.

Cependant, malgré ces qualités indéniables, on peut reprocher à ce tome un certain manque d'originalité dans l'intrigue. Certains rebondissements sont prévisibles et on a parfois l'impression de déjà vu. de plus, la fin peut laisser sur sa faim, laissant quelques questions en suspens.

"Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Courage" est un livre captivant qui ravira les amateurs de fantasy. Malgré quelques défauts, il reste un excellent ouvrage qui saura vous transporter dans un univers magique et mystérieux.
Ce tome 4 est une magnifique conclusion au cycle de Pierre d'Angle.

J'ai adoré ce tome. Il est rythmé de bout en bout, bien plus que les précédents, et suivre les manigances des rebelles est un délice.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Mercenaire, qui a aussi joué sur mon appréciation du roman :)

Que dire de plus sans spoiler les tomes précédents ?

Cette série est un crescendo. Si le 1er tome est presque classique, avec des personnages attachant et un plume géniale, c'est surtout la découverte de l'univers, sans qu'il se passe beaucoup de choses.

Les tomes suivants sont une plongée de plus en plus obscure dans les secrets de ce Royaume qui semble parfait, avec cette sensation d'un piège qui se referme doucement, sans que Thibault et Ema parvienne à en sortir. le tome 4 en est l'apogée, avec des passages très sombres encore, même si un peu d'espoir vient s'y mêler.

Il y a des morts dans la série, beaucoup même. Certains totalement imprévus, d'autres que j'ai vu arriver de loin, et pourtant chacune fait un pincement au coeur. Parce que je me suis attachée à ces personnages et à leurs manies, même les plus ridicules.

Les personnages qui semblaient creux, même plat sur le premier tome ont tous pris de l'épaisseur. Même Jacquard. le grand méchant ne l'est finalement pas tant que ça, et les révélations sur lui sont fascinantes. On en apprend aussi plus sur Sidra, que j'aime beaucoup moins.

Mon seul regret est un épilogue un peu rapide sur certains personnages.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi non plus sur le pourquoi de la Catastrophe. C'est bien expliqué, mais j'ai laissé passé un peu trop de temps entre le tome 2 et le 3 pour me souvenir de tous les détails... Et je n'ai évidemment plus le 2 sous la main.

Le Royaume de Pierre d'Angle est une superbe série jeunesse, qui peut être lue par des adolescents comme des adultes. Chacun pourra y trouver son compte. Une qualité pareille fait vraiment plaisir, et ça change de certaines parutions jeunesse bien simplettes.

Une bien jolie découverte que ce cycle, et un auteure que je vais désormais suivre assidument. Ca tombe bien, le spin-off de Pierre d'Angle est sorti il y a quelques mois, avec un duo de ce tome 4 :D