Editions Langlaude (17/11/2011)
4.67/5   3 notes

Les contes de Benjamin Rabier s'adressent à tous les enfants, qu'ils soient jeunes ou vieux. Alternant subtilement doubles pages richement colorées et dessins au trait, comme s'il invitait le lecteur à prendre lui aussi le pinceau, il nous y raconte les mésaventures ingénues et les tours facétieux d'animaux domestiques et de quelques autres. Chaque historiette respire la ferme et le foin, dans laquelle la poule, le chat, le s... >Voir plus
Que lire après Les contes du RenardVoir plus
Le renard mystifié : Goupil a prévu de jouer encore un bon tour. Il vole le panier de la fermière qui contient une poule. Mais en chemin, il rencontre Désirée, la chèvre, qui comprend ce qui se cache dans le panier volé et vient au secours de la poule, discrètement. Elle propose à Goupil de lui porter son panier en le plantant dans ses cornes. le renard, pas si rusé que ça pour le coup, accepte. Arrivé au pied d'un grand talus, Désirée propose de faire une pause. Elle pose alors le panier à terre, et pendant qu'elle distrait Goupil, la petite poule coincée dans le panier sort ses pattes par les trous fait par les cornes et s'enfuit !

Un ouvrage assez récent, qui reprend de belles histoires de Rabier avec le renard en personnage principal ou secondaire (sachant que Rabier est plus connu pour son canard Gédéon et pour la vache qui rit, mais passons). Depuis quelques années, la maison Langlaude réédite les récits de Rabier, pour le plus grand bonheur des connaisseurs, des plus âgés, mais aussi des petits. le résumé que je vous ai fait correspond à une seule des histoires de ce recueil, qui en contient en réalité sept. Une bonne façon pour les adultes de partager avec leurs enfants un grand classique de leur littérature de jeunesse.

Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Video de Benjamin Rabier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Rabier
Les partenaires de Gallica - Médiathèque Benjamin-Rabier .La série « L'Aventure de la numérisation » présente 12 institutions partenaires de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ces partenariats ont permis la numérisation de collections spécifiques, qui peuvent être désormais accessibles en ligne sur Gallica.