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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Encore une fois, c'est grâce à un podcast de France Culture que je ressors une tragédie classique, Bajazet de Jean Racine, de ma bibliothèque, histoire de combiner relecture et audio-lecture.

Bajazet est d'inspiration orientale ce qui est plutôt « moderne » pour l'époque bien qu'en 1672, la Turquie soit à la mode. de plus, les sources de Racine sont très récentes et véridiques, ainsi qu'il le précise dans sa préface : « M. le comte de Cézy était alors ambassadeur à Constantinople. Il fut instruit de toutes les particularités de la mort de Bajazet ; et il y a quantité́ de personnes à la cour qui se souviennent de les lui avoir entendu conter lorsqu'il fut de retour... M. le chevalier de Nantouillet est du nombre de ces personnes. Et c'est à lui que je suis redevable de cette histoire, et même du dessein que j'ai pris d'en faire une tragédie ».
L'action se passe dans les secrets du sérail. Se sentant en disgrâce, le grand vizir Acomat conspire pour que le frère d'Amurat, Bajazet, élevé dans le gynécée, devienne sultan. Il imagine une rencontre entre ce dernier et Roxane afin qu'elle tombe amoureuse de lui et qu'il accède au titre. Or, la princesse Atalide, qui lui sert d'intermédiaire, et Bajazet s'aiment en secret. Amurat donne à Roxane l'ordre de faire exécuter Bajazet dont elle s'est réellement éprise.

Cette tragédie n'est pas ma préférée de Racine ; j'avoue ne guère ressentir d'empathie pour les personnages ni d'intérêt particulier pour la trahison amoureuse et politique orchestrée par Acomat.
Les enjeux publics et privés et la succession des déclarations d'amour sont difficiles à suivre : Bajazet doit faire une déclaration publique avec l'accord de Roxane mais, pour se déclarer publiquement, Roxane exige de Bajazet un aveu plus sentimental, plus intime… La parole de Bajazet est doublement empêchée et source de péril : si le mensonge qu'il entretient par son silence lui fait horreur, il risque en se montrant sincère, de mettre en danger la vie d'Atalide.
Au troisième acte, tout est question de mauvaise interprétation des un(e)s et des autres : Acomat a cru voir les signes d'une parfaite entente entre Roxane et Bajazet et Roxane a interprété le trouble de Bajazet comme la manifestation d'un émoi amoureux tandis que la Jalousie d'Atalide va précipiter les choses quand arrive l'ordre du Sultan de faire exécuter Bajazet.

Bajazet est un drôle de héros, peu crédible : dans une civilisation orientale qui semble vouée au despotisme sanguinaire, il incarne une éthique chevaleresque qui lui a valu son enfermement au sérail, car Amurat le considérait comme un dangereux rival… Paradoxalement, je l'ai trouvé pathétique, perdu dans ses effets de galanterie, incapable de feindre et de biaiser devant Roxane.
Atalide aussi m'a prodigieusement agacée : elle ne s'est pas montrée à la hauteur du plan dans lequel elle avait un rôle à jouer. Elle avait pourtant toutes les clés en main, à la fois une certaine influence sur Roxane et tout pouvoir sur Bajazet ; mais elle a été incapable de se maîtriser, s'évanouissant au pire moment et laissant découvrir ainsi un message compromettant de son amant.
Face à eux et à leurs faiblesses, Roxane incarne la tyrannie faite femme ; elle voudrait convertir son pouvoir sur les vies en pouvoir sur les coeurs. Sa toute-puissance qu'elle tient d'Amurat, est éphémère et illusoire puisque son double-jeu sera percé à jour par le sultan qui va la manipuler et l'intégrer à sa vengeance…
Le grand vizir Acomat est le seul à rester lucide bien que ses calculs aient échoué à causes de passions amoureuses incontrôlables ; d'ailleurs, il sera le seul à tirer son épingle du jeu, ayant anticipé sa fuite avant le retour du sultan au cas où les évènements ne se seraient pas enchaîné comme prévu dans son plan.

Je retiens cependant comme clé de lecture le lieu emblématique et transgressif du sérail, symbole de l'enfermement qui illustre le pouvoir du sultan sur ses femmes, ses esclaves et ses serviteurs. C'est un espace clos et labyrinthique, où les portes sont fermées et ouvertes à la dérobée, où des chemins secrets conduisent à des endroits écartés mais où Roxane, en l'absence du sultan, règne en maitresse et où les hommes ne sont guère à leur aise.
La transgression vient de l'inhabituelle circulation masculine dans le gynécée. Depuis des mois, des messagers transitent entre Byzance, Babylone et le sérail ; les allées et venues fébriles n'épargnent pas le quartier réservé aux femmes et les appartements particuliers de la sultane.
Cependant la communication est complexe car il est impossible de se parler directement tandis que les rumeurs sont colportées et que la médiation dont est chargée Atalide est faussée par ses propres sentiments pour Bajazet.

Ces deux relectures de Bajazet ne m'ont pas convaincue… Je demeure peu captivée par cette valse-hésitation.


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Histoire tragique d'un frère de sultan, Bajazet, dont deux femmes sont amoureuses....
L'une sultane, favorite de son frère parti guerroyer, et l'autre son amie d'enfance dont il est amoureux depuis toujours.
Forcément, ça finit mal !
La seule chose qui m'a réellement plu, c'est la construction en alexandrins, la musicalité de ce texte est géniale.
Le sujet bof, mais c'était pour une bonne cause, le challenge solidaire 2021 !
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Modèle récurrent du classicisme, Bajazet est une pièce de théâtre tragique de Racine qu'on ne présente plus. Jalousie, trahison, mort, le tout sur un décor et une atmosphère orientale. Tout pour plaire, surtout en 1672.

L'ambiance est sombre. le tragique et la fatalité placent son ombre sur toute la pièce, à tout moment jusque dans les mots, la forme et les vers. C'est non seulement un travail d'analyse et de recherche très intéressant à faire, mais surtout un grand plaisir de découvrir un tel texte dont le travail et le lyrisme offrent quelque chose de beau et artistique.
A côté, les personnages ne sont plus très originaux pour notre époque, cependant ils sont parfaits en tant qu'esclaves du drame qui se prépare, se dessine et s'exécute. Ils le pressentent, le vivent et y succombent. Avec résignation et presque avec soulagement.

Une lecture ardue pour ceux qui n'auront pas l'habitude de l'écriture versifiée. Cependant ils ne doivent pas oublier que cela apporte toutefois cette belle touche poétique et une beauté certaine à la pièce de théâtre. En réalité, c'est à mon avis le texte en lui-même, sa forme et sa composition, qui font tout l'intérêt de la pièce car à bien y réfléchir, l'intrigue nous parait plus très originale aujourd'hui.
Bajazet n'est pas ma pièce préférée de Racine, mais j'en conserverai sans aucun doute un souvenir marquant.
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Pièce de Racine en cinq actes inspirée d'une histoire vraie qui se déroula dans l'empire ottoman.
Roxane, la favorite du sultan Amurat a reçu l'ordre, alors que ce dernier est parti en expédition, de faire exécuter Bajazet, le frère du sultan. Cependant, cette dernière ne peut s'y résoudre car, s'étant éprise de Bajazet, lui propose au contraire de l'épouser et de renverser le sultan dès son retour afin de prendre sa place. Bajazet commence par refuser puisqu'il est lui-même épris d'Atalide dont il est aimé en retour. Roxane, par jalousie, décide de faire tuer Bajazet afin qu'aucune autre qu'elle ne puisse l'avoir et aussi pour rentrer dans les bonnes grâces du sultan qui, comme elle l'a appris, a réussi à faire tomber Babylone. Tout finira donc dans un bain de sang puisqu'Atalide, apprenant la mort de son amant, finira par se donner la mort.

Pièce aux vers sublimes mais parfois un peu difficile de compréhension. Tous complotent les uns contre les autres, les rapides rencersements de situations ont fait que j'en suis parfois arrivée à perdre le cours de l'histoire. Comme qui dirait ; "J'en ai perdu mon latin"...
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C'est curieux. Racine part d'une intrigue déjà utilisée par d'autres, montrant une sultane prête à trahir le sultan pour l'amour de son ennemi prisonnier. Mais la jalousie qu'il crée avec l'existence d'une rivale manque de sel dans un harem... Résultat, les sentiments des personnages, qui me paraîtraient surannés mais crédibles dans un monde occidental, sonnent carrément faux. Cette pièce n'a pas très bien vieilli, on comprend qu'elle ne soit pas citée dans ses chefs-d'oeuvre.
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Une petite déception pour cette pièce de Racine.
Je n'ai pas accroché à l'histoire tragique, et je n'ai pas ressenti d'intérêt pour les personnages et leurs états d'âme. Je suis restée de marbre, dommage...

Rien à voir avec l'intensité de ce que j'ai pu vivre en lisant Phèdre du même auteur, qui lui est bien supérieure et que je vous recommande bien plus que la pièce de Bajazet, somme toute une oeuvre mineure, même si elle n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'elle témoigne de l'essor de la mode des "turqueries" qui connaîtront leurs lettres de noblesse au XVIIIe siècle.
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Un souvenir traumatisant en hypokhâgne, la moitié de l'année passée sur son étude m'a complétement ôté le plaisir... Mais j'apprécie l'originalité, plus de héros de l'Antiquité gréco-romaine, mais un dépaysement en plein orientalisme.
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Je participe au challenge 1 mois = 1 genre. le mois de mars est consacré au théâtre et au classique. J'ai donc choisi cette courte pièce de théâtre qui est aussi un classique.

Cette pièce c'est l »histoire de Roxane, la favorite du sultan qui veut épouser Bajazet, pour lui sauver la vie, le frère du sultan mais celui-ci aime Atalide, une servante.

Cette courte phrase résumé l'ensemble de la pièce, qui est divisé en cinq actes avec des scènes plus ou moins longue. On y voit la cruauté dont est capable Roxane pour parvenir à ces fins et épouser Bajazet. On voit aussi combien elle peut changer de position quand elle apprend que le sultan annonce son retour.

J'ai aussi vu combien Atalide aime Bajazet pour le laisser épouser Roxane et aussi combien Bajazet aime Atalide en retour en acceptant de mourir plutôt que d'épouser Roxane.

C'est une pièce où le complot est plus que présent, c'est l'essentiel de la pièce. C'est aussi un drame comme souvent chez Racine, la fin m'a dérouté je dois dire.

L'écriture est loin de tout ce que je peux lire d'habitude. Certains des vers sont parfois difficiles à comprendre parce que je n'ai pas compris leur sens. Cela peut aussi amener du coup à ne pas comprendre toutes les subtilités de la pièce.

En bref, c'est le premier Racine que je lis, je dois dire que cette pièce de complots m'a plu même si j'ai été parfois dérouté par le langage.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
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Je poursuis ma découverte des oeuvres de Racine avec cette tragédie qui nous transporte cette fois-ci dans une contrée lointaine. L'Orient a toujours fait rêver et permet d'être le cadre idéal à cette nouvelle histoire. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie pour laquelle il a pris soin de se documenter. Mystère et passion sont les deux moteurs de cette pièce qui ne nous laisse pas indifférent.
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