Le sultan Amurat conduit pour Byzance, le siège aux portes de Babylone.
En cas d'échec il sera abandonné par ses troupes composées de janissaires. Cela réjouit le vizir Acomat qui, resté à Bysance, complote contre son maître.
Il veut se révolter et pour cela se servir de l'amour de Roxanne, sa favorite, pour Bajazet le frère du sultan, condamné à mort par celui-ci mais gracié par Acomat qui espère le placer sur le trône.
Roxanne avoue son amour pour Bajazet à Atalide qui l'aime aussi.
Bajazet, hésitant, est sommé de choisir entre la mort et le mariage, il se soumet. Atalide veut alors mettre fin à ses jours mais Bajazet lui prouve son amour en dédaignant la femme qu'il va épouser.
Au terme de multiples détours d'une passion qui étreint chacun de ses personnages, Acomat s'enfuit, Bajazet et Roxanne sont assassinés et Atalide se suicide...
C'est une tragédie en vers de cinq actes crée pour le Théâtre de l'hôtel de Bourgogne que présente Jean Racine en 1672. Elle est publiée la même année.
Elle est inspirée d'événements qui se passèrent à la même époque en Turquie. Elle fut pour Jean Racine un grand succès, expliqué en grande partie par la beauté de l'écriture et par la poésie provoquée par l'atmosphère du sérail où se joue cette tragédie particulièrement sanglante.
Cette tragédie en cinq actes de 1672 traduit l'engouement de l'époque pour les "turqueries" ,on y retrouve les ingrédients exotiques et les stéréotypes sur le pouvoir ottoman (Vizir qui veut être sultan à la place du sultan ,douceur très relative des transitions de pouvoir, intrigues du sérail...). En s'inspirant de faits réels qu'il tord un peu Racine construit une intrigue tragique à souhait ,amour impossible et mort imminente constamment enlacés et les magnifie par ses vers incomparables.
Toute la cruauté, et la complexité politique d'un Orient qui pour être un décalque des sombres intrigues de la cour de France n'en est pas moins historique..

En l'absence du sultan, Roxane, sa favorite, doit faire exécuter Bajazet. mais elle l'aime, donc elle ourdit un complot contre le sultan pour sauver Bajazet...et l'épouser. Bajazet est très moyennement enthousiaste: il aime Atalide et en est aimé...Quand cette furie de Roxane s'en aperçoit, c'est un déchaînement de jalousie, de violence, de représailles...Tout finira très mal, comme il se doit dans une tragédie.

Moins linéaire et "pure" dans son déroulement que ses tragédies grecques ou romaines, plus enchevêtrée, trop compliquée et par là même moins "lisible" que ses autres tragédies, "Bajazet " vaut surtout pour le personnage de Roxane,monstre féminin hors norme, tigresse de harem prête à toutes les turpitudes pour arriver à ses fins. A côté d'elle Hermione est un petit lynx apprivoisé...c'est dire!
Encore une fois, la maîtrise totale qu'a Racine de la langue française et sa manière unique et incroyable d'écrire une tragédie fait en sorte que la lecture est un plaisir de chaque instant. Je suis béate d'admiration devant la simple beauté de la langue et je ne peux qu'être enchantée par sa manière de raconter Bajazet.
Dans cette tragédie aux accents orientaux, l'ordre est inversé. Pour une fois c'est la femme (Roxane) qui harcèle l'homme (Bajazet) qui en aime une autre. C'est la grande originalité de cette pièce, jointe au sujet oriental ce qui est inédit. Il s'agit sinon d'une pièce assez classique mais si on aime la langue de Racine on adorera.
J'ai découvert Bajazet par un podcast de France Culture : une retransmission de la pièce que j'avais téléchargée depuis assez longtemps. Je l'ai donc lancée sans du tout savoir de quoi ça parlait. Cela s'est révélé une manière sympathique de découvrir cette pièce car je ne savais rien du contexte ni de l'intrigue.
Racine nous emmène dans l'Orient des Ottomans. le sultan Amurat, parti guerroyer contre Babylone, a confié à la garde sa sultane, Roxane, son frère Bajazet, héros de guerre adoré de ses hommes et dont le sultan compte bien se débarrasser dès qu'il aura lui-même un descendant mâle. Seulement, une intrigue d'un ancien grand vizir a permis à Roxane de voir son prisonnier et de s'en éprendre. En échange de la liberté et du trône qu'elle peut lui offrir, elle n'exige qu'une chose : qu'il l'épouse. Mais il y a un hic...

Au fur et à mesure que je voyais l'intrigue se nouer et se complexifier, je me disais : oh là ! Comment tout cela va finir ?
Mal, forcément, nous sommes dans une tragédie. On sait qu'à peu près tout le monde va mourir à la fin. Cependant, j'ai trouvé très intéressant de voir comment les personnages oscillaient d'un sentiment à l'autre et exploraient tout le spectre de la passion amoureuse : abnégation, jalousie, haine, fidélité...
Tout cela va très vite et se termine très CX vite mais confirme que Racine était vraiment un grand tragédien. Je ne suis pas très attirée par ce genre mais il pourrait me faire changer d'avis.
Dans un quatorzième siècle de conquêtes et de combats, un fratricide se met en scène.

Première mise en scène d'un fait historique pour le théâtre de Bourgogne.

Dans le style propre à l'auteur et répondant aux exigences de son temps, L Histoire se versifiera en cinq actes.
On part ici à Constantinople avec Racine ce qui change le decor mais en rien n'affaiblit la force te le talent de l'auteur: Je me suis regalé avec cette oeuvre qui ne vieillit en rien et traverse les ages sans prendre une ride ( la chanceuse).Une oeuvre à decouvrir sans tarder !
N étant pas fan de théâtre , je n aurais jamais lu se chef d oeuvre. Étant obliger de le lire pour les cours je suis sorti de ma zone de confort et étrangement j ai adore et j' ai décidé de lire d autres pièces de Racine. Triangle amoureux entre atalide , Bajazet et Roxane . Bajazet se trouve tourmenter entre l amour qu' il porte depuis l enfance à Atalide. 2 intrigues se melle: une passion amoureuse no réciproque et l arriver d Amurat qui condanne les personnages à une mort certaine
Une tragédie où les héros ne meurent plus amoureux de l'honneur, mais meurent amoureux et c'est déjà le point culminant des passions raciniennes. Si l'on pensait agoniser avec Bérénice ou Phèdre tant le pathos absorbait l'ethos, ici, on n'entend même plus le silence de valeurs héroïques. Et c'est peut-être parce que le Sérail nous en empêche : tout se fait savoir, c'est le lieu où l'on est vu et où l'on voit, force est de constater qu'il ne reste plus que l'héroïsme de la transparence et de la patience au triangle amoureux. Pourtant le temps presse, on aimerait se déchirer entre eros événement et eros sororal, mais le péril d'État, comme toujours, dépasse même la course de Phébus. Roxane est la femme trahie qui trahit en première, furie amoureuse et furie érinye, Bajazet est moins un homme qu'une femme dans cet environnement féminin peuplé d'hommes castrés, sa parole est vaine et ostentatoire, Atalide est le double de sa rivale, victorieuse de l'amour. Tous trouvent la mort, bien entendu, pour autant ils ont battu le temps comme Racine parvint à battre les codes tragiques de cette turquerie bien loin de la Cour.