Odile Jacob (29/04/2011)
2.75/5   4 notes

" Le rêve d'une bibliothèque universelle accessible à tous pourrait, grâce aux ordinateurs et à Internet, devenir bientôt une réalité. Nul ne contestera le formidable progrès que représentera la possibilité, pour chacun, d'accéder à l'ensemble du patrimoine écrit de l'humanité. Pourtant les conditions dans lesquelles cette idée prend corps déclenchent, de divers horiz... >Voir plus
Que lire après La Révolution du livre numériqueVoir plus
Voila un livre très intéressant sur l'état des lieux et l'avenir du livre numérique puisqu'il rassemble divers points de vues intéressants. Si les auteurs ont des points de vues divergents sur le comportement a adopter face aux géants : Amazon, Apple et surtout Google, ils sont néanmoins tous d'accord pour dire que l'édition numérique est loin d'être parfaite aujourd'hui. Tous les acteurs tant publics (bibliothèque, État, etc.) que privés (éditeur, libraire, auteur, etc.) ont du pain sur la planche pour favoriser le développement du livre numérique. Parmi les idées retenus, nous avons l'élaboration d'une plateforme commune de vente de livre numérique pour les éditeurs français. Mais aussi la baisse de la TVA (à 5,5%) alignée sur celle du livre papier et la mise en place d'une loi équivalente à loi Lang pour le livre numérique et donc de facto reconnaitre le livre numérique comme un objet similaire au livre papier.

J'ai néanmoins était surpris et déçu que le livre n'aborde à aucun moment le cas des DRM qui sont pourtant selon moi un des facteur important de frein à l'extension du numérique, certains parmi les plus restrictifs favorisent même indirectement le téléchargement illégal et ont donc un effet inverse à celui recherché. J'ai en revanche beaucoup apprécié la réflexion menée par Bruno Racine et Jean-Nöel Jeanneney, tout deux ancien directeur de la BNF, sur le rôle des bibliothèques numériques tels que Gallica et Europeana ainsi que les enjeux d'une numérisation massive du patrimoine par la BNF et les autres Bibliothèques nationales afin d'éviter l'hégémonie de Google et ses conséquences qui pourraient être désastreuses. Mais refuser de discuter avec des partenaires comme Google pourrait se révéler tout aussi risqué.

critiques presse (1)
NonFiction
22 août 2011
Le livre connaît sa plus grande révolution depuis Gutenberg. Engendrant passions, bouleversements et modifications imminentes. Où en est-on en France et plus largement en Europe, face aux géants anticipateurs prêts à s’accaparer le marché ? Plus important encore, qu’en pense-t-on réellement ?

Lire un extrait