Presses Universitaires de France (09/01/2019)
4.67/5   3 notes
Il paraît que tous les chemins mènent à Rome. Une fois sur place pourtant, difficile de ne pas se perdre dans ce millefeuille architectural où l’Antiquité voisine avec la Renaissance, les coins de rue médiévale avec les églises baroques.
Pour éviter de s’évanouir devant un trop-plein de beauté sous l’effet du syndrome de Stendhal, suivez un cicérone hors de pair en la personne de Bruno Racine, le plus romain des Français. Il vous guidera entre les sept collin... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de RomeVoir plus
Tout d'abord un grand grand merci à Babelio et à la Collection Que sais-je pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'avais choisi de grignoter cet ouvrage, mais c'est comme devant (une boite de chocolat/un paquet de gâteaux/ un paquet de bonbons/ insérez ici votre gourmandise préférée), on en commence un et en un clin d'oeil on a tout dévoré.
J'étais tombée amoureuse de Rome lors d'un voyage il y a un an, je suis tombée amoureuse de ce petit livre qui tient autant du dictionnaire que d'un ouvrage pédagogique mais qui peut facilement être transformé en guide touristique atypique.
100 mots, 100 explications historiques et artistiques, de quelques lignes à quelques pages, écrites dans un style simple et attractif. A lire en suivant, en cherchant une entrée particulière, en réseau grâce aux astérisques qui renvoient aux autres mots de l'ouvrage, bref, il n'y a pas de règle et c'est ça qui est bon.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les lieux que j'ai pu visiter, j'ai eu envie de les revoir à l'éclairage de ce que j'ai appris, de découvrir tout ce que j'ai raté la première fois, comprendre l'implication des lieux dans l'histoire, de l'antiquité à la période contemporaine.
J'ai adoré trouver à la fin un plan de la Rome antique et un actuel (un peu petit certes) qui permettent de resituer tous les lieux évoqués.
Mon seul bémol tient dans le fait que l'usage veut qu'on utilise des noms francisés alors que j'ai eu l'habitude de les entendre uniquement en italien (beaucoup plus beau à mon goût), du coup il m'a parfois fallu un temps de réflexion afin de faire le lien.
Bref un vrai coup de coeur que je glisserai dans ma poche (le format q'y prête tellement bien) lors de mon prochain voyage dans la ville éternelle.
#ChallengeMultiDéfis2019 item 29 un livre qui n'a pas encore reçu de critique sur Babelio
Après avoir séjourné deux fois à Rome, j'ai pris plaisir à lire ce livre, à découvrir ou redécouvrir des aspects de la ville romaine, ses monuments, ses artistes, sa culture populaire … Parfois j'ai cherché en même temps sur Internet des photographies pour mieux visualiser des oeuvres, des églises et comprendre les propos de l'auteur. En fait c'est pour moi le défaut majeur de ce livre et de cette édition : l'absence de photographies ou d'illustrations à part les cartes en fin d'ouvrage. Ce petit livre propose néanmoins de courts articles très bien documentés et très bien écrits sur cette ville magnifique qu'est Rome. J'ai appris des multitudes de choses comme l'existence du quartier Coppedè de style liberty, la grattachecca ou la différence entre les deux équipes de calcio. La lecture de cet ouvrage est donc une invitation au voyage, ou si j'ai la chance de revenir à Rome (j'ai bien lancé une pièce dans la fontaine de Trévi ...) une proposition de visites plus atypiques.
e A comme Abbacchio ( ça se mange) à V comme Vittoriano (le monument à Victor Emmanuel II) , c'est un très beau panorama à la fois historique, culturel, de la Rome d'hier et d'aujourd'hui.

Les monuments et personnages célèbres, peintres, sculpteurs, papes, écrivains, cinéastes, politiques... les grands moments de l'histoire, mais aussi la gastronomie ou le calcio, sont évoqués, j'ai trouvé le panorama plutôt complet pour un petit volume qui a tout d'un grand !
Un plan de la Rome impériale et un de la Rome d'aujourd'hui complètent l'ouvrage.

Des petites anecdotes, des notices courtes mais claires et précises, à déguster avec un espresso et un cornetto! On découvre aussi la différence entre la granita et la grattachecca que je ne connaissais pas!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..