EAN : 9782072935541
Gallimard (13/05/2021)
3.1/5   10 notes
Quatre personnes qui n’ont aucune raison de se croiser — un directeur de revue engagé dans un projet artistique un peu fumeux, une jeune escort qui aspire à se voir reconnue comme artiste, un colonel à la retraite, ancien des services de renseignement qui a quelques comptes à régler avec son passé, une philosophe qui attend de connaître les résultats d’examens de santé — se retrouvent pour trois jours à l’abbaye de Lérins, sur l’île Saint-Honorat.

Pen... >Voir plus
Que lire après L'île silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que dire ? Pour qui et pourquoi ce livre a-t-il été écrit (et publié) ? Réponse charitable : pour faire plaisir à l'auteur qui, «écrivant» ce «livre», se confirmait ainsi à lui-même, sans beaucoup de peine, qu'il est bien un «écrivain».
Vaut-il la peine d'être lu ? Non. Quatre âmes en peine errent durant trois jours dans un abbaye, située sur une petite île. Elles se croisent, se parlent, s'interrogent. Se passe-t-il quelque chose de grave, d'important, d'essentiel ? Non. Voilà, le livre est lu. Cela en valait-il la peine ? Non. Mieux eût valu pour vous observer discrètement des enfants jouant avec une dînette de poupée. La possibilité d'entendre jaillir de la conversation enfantine une remarque profonde sur la vie et l'existence aurait été plus grande que lors de votre plate déambulation de lecteur dans ce «roman» bien silencieux. Vale.
Un grand livre, envoûtant, prenant.
Ce court roman est un "page turner", où le silence de l'île résonne du fracas du monde et du fracas intérieur des personnages. A découvrir d'urgence, on ne le lâche plus jusqu'à la dernière page et on n'a plus alors qu'une envie : lire la suite, et en savoir plus sur ces 4 personnages, sur les moines, sur leur monastère et sur leur île.
Laissez-vous prendre par ce calme avant et après les tempêtes de l'existence.
On rêve de la formidable série que des producteurs avisés pourraient tirer de ce livre à la fois sombre et lumineux.
Je me suis commandée ce livre après avoir lu une excellente critique. En outre, le sujet m'intéressait puisque je suis allée moi -même en retraite dans une abbaye. Et je suis bien marie de le dire mais je n'ai pas du tout accroché. D'une part, le style m'a semblé extrêmement fade, les personnages caricaturaux et surtout ce livre m'a donné le sentiment de compiler les poncifs, phrases toutes faites et surtout de cocher les idées tendances actuellement. Je suis déçue car je m'attendais à du style et de la profondeur...
Un récit court - à l'image des derniers roman de l'auteur- qui procure un sentiment de réconfort en cette période d'incertitude. Les quatre personnages, aux parcours et personnalités presque opposés, sont à l'image d'une société encore marquée par la crise du Covid-19 : déboussolés et en quête.

L'intrigue se déroule à l'Abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat, lieu depuis la nuit des temps occupé par des moines voués à la prière et au recueillement.

Tout au long du roman, l'auteur nous interroge sur notre rapport au temps, au silence et à la méditation. Loin de l'action frénétique du "continent", les protagonistes effectuent un voyage intérieur qui résonne forcément chez les lecteurs d'aujourd'hui.
Dans un style magnifique, Bruno Racine nous livre un passionnant roman à 4 voix. « L'île silencieuse » est le théâtre de rencontres improbables et rares, et nous restons attachés à ces 4 personnages de la première à la dernière ligne. Une lecture enthousiasmante !

critiques presse (2)
Liberation
09 septembre 2021
Pas de crime(s) à la clé, vraiment rien de noir, juste une simple et bienfaisante décantation existentielle.
LeFigaro
27 mai 2021
L’île Saint-Honorat occupée par des moines au large de Cannes est le théâtre du dernier roman du normalien Bruno Racine. On y découvre quatre protagonistes, leur personnalité et leur histoire.
« Entre un moine et un officier de renseignement, il y a quelques points communs : se plier à la loi du silence, avoir une conduite personnelle irréprochable, ne pas nourrir trop d’illusions sur la nature humaine . » page 69