Grasset (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
C'est en 1711 qu'Antonin Sagredo, patricien de Venise, débarque à Nauplie, capitale de la province grecque de Morée, que se disputent sans cesse le Sultan et la Sérénissime République. Flanqué d'un architecte français, nommé Lasalle, le nouveau gouverneur a pour mission d'édifier une forteresse moderne, sur la plateau qui domine la ville, et pendant trois ans, il va se passionner pour cette tâche, dont il note avec précision les étapes et les surprises.
C'est... >Voir plus
Que lire après Le gouverneur de MoréeVoir plus
1711-1715 la république de Venise nomme Sagredo, gouverneur de Morrée. il s'installe à Nauplie et se consacre à la construction d'un fort imprenable. l'architecte français Lassalle est chargé des travaux.
Sagredo tient son journal pendant ces années.
occasion de retourner à Nauplie, de chevaucher jusqu'à Corinthe, dans un Péloponn-se - en apparence - pacifié.
Occasion surtout de rêver à Venise, ses vénérables palazzi, ses bals maqués, les bouches de lions pour les lettres de dénonciation. de se pencher sur la politique subtile et parfois retorse de la Serenissime.
Le gouverneur se livre, sans se découvrir, se méfie autant des Vénitiens que des Grecs ou des Turcs. prudence diplomatique, défiance, les échanges avec la population locale est réduite à l'achat de marbre auprès d'un entrepreneur complaisant, ou service d'un ancien pirate gracié devenu le domestique du gouverneur.
Sagrédo nommera son fort Palamède et nou livre une évocation de ce héros mythologique.
Réussira-t-il à édifier la chapelle, touche personnelle qui signera son oeuvre ajoutée aux fortifications de Lassalle?
Confidences en finesse.
Un livre léger, délicat agréable à lire
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un envoyé de la Sérénissime République. Venise au bord de la décadence. le récit au cordeau d'une marche vers le vide, de l'édification d'une forteresse inutile aux confins de l'empire. On songe à Gracq et à Buzzati. Un beau roman.

Il a fallu que nous imitions nos morts. Nous n'étions jadis que des hôtes de passage : quelle folie nous a conduits à prétendre jouer les maîtres partout, enterrés derrière les murs inutiles de nos forteresses ?

Lire un extrait