Ah, Mithridate !... Epique, grandiose ! Après les excellentes pièces qui se passent dans les sérails turcs ou dans les appartements de Pyrrhus, une pièce à la Corneille, avec moins d'amour et plus de grandeur... D'ailleurs, c'est un Racine au sommet de son art, qui crée Mithridate : la profondeur psychologique du personnage titre, le souffle épique, et puis le final, mon Dieu, le final !... Magnifique avec un grand M.
La pièce s'ouvre par l'annonce de la mort de Mithridate, ce qui réjouit ses fils, l'un parce qu'il espère hériter de ses terres, l'autre parce qu'il aime la femme qu'il se destinait. Et pourtant, Mithridate revient. Il cherche de l'aide auprès de ses fils, de sa femme, mais il ne peut accepter ce qu'il prend comme une trahison et préfère les perdre que de leur pardonner.
Racine au sommet des passions: les fils de l'empreur parthe, Xipharès et Pharnace, se disputent l'amour de leur très jeune belle-mère et le royaume. Racine et la mort du père.