EAN : 9782919131013
Editions Thaddée (27/10/2010)
4.6/5   5 notes
Raffi, le "Victor Hugo arménien", légua au crépuscule de sa vie son chef-d’œuvre et son testament, "Samuel". Jamais il n'a autant maîtrisé un style si particulier : une symphonie chatoyante de romantisme et d'exotisme oriental soutenue par des accents virils et imprévisibles, organisée selon un compostions rigoureuse.
Ce trésor de la littérature mondiale devait être sauvé de l'oubli. C'est chose faite avec cette deuxième édition complète qui succède à celle d... >Voir plus
Que lire après SamuelVoir plus
Une véritable découverte. Un très beau roman classique, un style remarquable, à la limite des contes et légendes de l'Antiquité, mais on est au IVe siècle. L'Arménie, un petit royaume perché dans ses montagnes et défendu par des soldats redoutables, se bat contre le plus puissant empire de l'époque, celui des Perses qui menace Byzance. Les Arméniens sont chrétiens depuis peu. Les Perses veulent envahir l'Arménie et lui imposer la religion mazdéenne l'adoration du Feu) que les Arméniens viennent d'abandonner. le génie de Raffi, le "Victor Hugo" arménien, c'est de développer une intrigue fine, complexe ou tout n'est pas blanc et noir. Les Arméniens sont divisés et les Perses aussi. Superbes descriptions et reconstitutions historiques et superbes analyses psychologiques. de la grande littérature. Quelques coquilles qu'on pardonne avec indulgence.

Ses lèvres rouges se décolorèrent, ses genoux fléchirent, ses yeux se voilèrent, et c'est à peine s'il pu atteindre le sofa où il laissa tomber sa tête sur les coussins. Longtemps, le front dans les mains, il demeura dans une sorte de stupéfaction fébrile. Des pensées indécises tournoyaient dans son cerveau surexcité.