En Perse, quand un secret est trop lourd à porter, on le raconte à une pierre que l'on enterre profondément. On révèle tout à cette pierre de patience, on y déverse son âme, jusqu'à ce qu'elle explose et délivre l'être qui s'est confié à elle. « Quelque part en Afghanistan ou ailleurs », une femme décide de faire de son mari, tombé dans le coma, sa pierre de patience. Au fil des pages, les secrets s'égrènent, l'existence de ce couple qui pourrait être n'importe lequel se déconstruit en même temps qu'elle se restructure, la vérité se dévoile et la tension monte… Jusqu'à l'explosion finale décrite par la légende.

Syngué Sabour fait partie de ces romans que l'on n'oublie pas. Dans un style vivace, à la fois efficace et poétique, Atiq Rahimi tisse une histoire où l'amour répond à la haine, où la paix tente de fleurir malgré la violence. Autour du destin de cette femme inconnue, les hommes se croisent, s'affrontent, se révèlent : à travers eux, c'est le drame de toute une société qui se joue. Pierre de patience pourrait être un huis-clos. Si la maison est ouverte, la ville autour d'elle est morte : la guerre avance dans le lointain, guerre de religion, guerre des sexes, guerre universelle. le monologue d'une inconnue qui pourrait être n'importe quelle femme se déroule au fur et à mesure que se noue une tragédie qui ne devrait pas exister.

Bien que je ne l'aie lue une seule fois, il y a plusieurs années, l'oeuvre d'Atiq Rahimi m'a profondément marquée. Pourquoi cette femme ne fuit-elle pas un homme qu'elle devrait abhorrer ? Pourquoi soigne-t-elle celui qui l'a violentée ? Espoir de rédemption, promesse d'un avenir meilleur, à la fois tragique et plein de vie, le récit de ce personnage anonyme ne laissera personne indifférent. Quand on lit Syngué Sabour, la femme semble bien être le seul avenir de l'homme qui souhaite échapper à la mort, et l'amour la meilleure réponse possible à la haine. C'est maintenant qu'il faut vivre : tel semble être le message d'Atiq Rahimi.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Devant son mari moribond une femme afghane va révéler ses secrets enfouis depuis des années .
Dans une une atmosphère de souffles et de soins et dans une langue poétique Rahimi décrit la condition féminine de ces pays où la femme est considérée comme un objet soumis aux caprices des hommes.
Si la parole féminine se libère elle n'est que chuchotements et quand la vérité éclate elle apporte violence et mort.
Une chute que je n'attendais pas m 'a laissé avec un goût amer dans la bouche ; une vengeance verbale qui aboutit au drame
Un roman finement écrit, impitoyable, dont je me souviendrai longtemps
Un joyau, une pépite...
a LIRE VRAIMENT ^^
Ce livre raconte l'histoire d'une femme qui veille sur son mari blessé d'une balle dans la nuque au cours des affrontements guerriers à Kaboul, en Afghanistan. Celui-ci est plongé depuis trois semaines dans un coma profond. C'est un homme d'armes et de guerre, mari absent, violent, qui a eu deux filles avec sa femme. le roman est entièrement constitué du monologue de l'épouse, faisant de son mari silencieux sa pierre de patience (Syngué Sabour), une qui pierre à qui l'on peut tout dire, tout avouer et lorsqu'elle est pleine de secrets, elle explose. La femme en profite donc pour dire à son mari tous les griefs qu'elle a accumulés. Après une ultime révélation, ou peut-être un songe, sa Syngué Sabour éclate enfin.
le livre de Atiq Rahimi, publié le 25 août 2008 et ayant reçu le prix Goncourt la même année, m'a beaucoup plu. Il expose sans ménagement la détresse d'une femme afghane qui se libère magnifiquement en prenant la parole le temps du livre. C'est un roman dans lequel on entre immédiatement et je le recommande vraiment.
LL.
Syngué Sabour : Pierre de patience, un livre de Atiq Rahimi, raconte l'histoire d'une femme veillant sur son homme demi-mort, plongé dans un profond coma. Tout au long de ce livre de 150 pages, la femme délivrera tous ses secrets, déversera toute sa colère, ses humiliations, ses attentes à son mari devenu au fil du récit sa Syngué Sabour « pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères ». À travers ce long monologue, trop long monologue, l'auteur expose le sort misérable de la condition féminine en Afghanistan, en pleine guerre. L'écriture très minimaliste de ce roman rythmé par le souffle de l'homme, les prières de la femme et la détonation des bombes ainsi que la sinistre chambre dans laquelle repose l'homme nous enferment peu à peu dans une situation oppressante, stressante, tragique...
Ce roman ayant gagné le prix Goncourt 2008 ne m'a pas plu plus que ça. Les nombreuses phrases nominales ainsi que les phrases très courtes donnent un style d'écriture très particulier au roman auquel je n'ai pas réussi à adhérer.
Gaspard Bouquet

Syngué sabour : Pierre de patience est un livre écrit par Atiq Rahimi. Ce livre parle d'une jeune femme musulmane qui veille sur son mari pris dans un profond coma à cause d'une balle logée dans sa nuque. Lors de son coma, la femme va s'occuper de son mari en priant chaque jour un dieu et va avouer toutes les émotions, sentiments qu'elle a pu ressentir avec lui mais également ses plus grands secrets. Ce livre aussi court soit-il m'a paru vraiment long notamment à cause de son rythme saccadé, beaucoup trop saccadé à mon goût qui casse totalement ce "rythme". J'ai eu comme une impression de lire sans cesse les mêmes pages car l'histoire ne démarre pas vraiment. L'histoire de ce livre est tout de même bien mais avec son rythme trop monotone, le livre me déçoit car j'en attendais quand même mieux.
Tomas Colin

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit aujourd'hui en France et a reçu le prix Goncourt pour Syngué Sabour en 2008. le roman fait 138 pages.
Une femme veille sur son mari blessé à la guerre. Il est comme mort, ne parle pas, ne bouge pas, mais respire. Cette femme prie et égrène son chapelet et récite quatre-vingt-dix-neuf fois le nom d'un des dieux musulmans, « Al-Qahhâr » par exemple. Elle cale même sa respiration sur celle de son mari. Cette femme attend chaque jour qu'il se réveille, en vain. Durant ces longs jours d'attente, elle dévoile des faits passés qui sont inconcevables dans la religion musulmane.
Syngué Sabour veut dire pierre de patience en persan, soit une pierre que l'on pose devant soi pour dévoiler ses douleurs, ses malheurs. Dans le roman, l'homme devient une pierre de patience pour sa femme.
Atiq Rahimi écrit Syngué Sabour en décrivant les moindres pensées, gestes, et paroles de cette femme afin que le lecteur comprenne la douleur qu'elle peut endurer durant ces longues journées.
Je n'ai pas spécialement apprécié la lecture de ce livre, cependant je trouve que c'est un sujet d'actualité et qui mérite d'être traité. L'auteur a sûrement écrit ce livre en hommage à toutes ces femmes de la guerre afin que leurs luttes soient au moins revendiquées à l'écrit.
J'ai par contre apprécié le personnage de cette femme, qui n'a jamais baissé les bras, et qui même abandonnée par sa belle-famille, reste auprès de son mari. Les balles fusent en dehors de la maison, c'est la guerre, cette femme est un personnage fort, elle reste et met en danger sa vie et celle de ses enfants en attendant le réveil de son mari.
Aymeric Bernard
Magnifique récit d'Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, Syngué sabour, Pierre de patience, retrace l'histoire d'une femme qui, dans une ville en guerre, veille son mari blessé et se laisse aller à lui raconter sa vision de leur vie, de sa vie, pleine d'humiliation et de souffrance. Un des plus beaux textes que j'ai pu lire.
Une femme, s'occupant de son mari dans le coma, lui confie ses secrets.

Lire une réalité, c'est ce que Atiq Rahimi nous propose avec Syngué Sabour. La détresse que peuvent ressentir certaines femmes, leurs désirs trop souvent occultés, leurs soumissions aux hommes... C'est l'histoire d'une femme qui souffre de son envie de liberté et de vérité.

A couper le souffle, magnifique, poignant, ce livre offre au lecteur un sentiment d'angoisse, d'étouffement, de détresse par l'histoire que nous suivons.
Très beau livre.
Il faut s'habituer au style d'écriture d'Atiq Rahimi. Au début, j'ai même cru que je n'aimerais pas le livre à cause de ça.
Mais vers la 45ème page, ce style nous plonge dans une histoire incroyable. on est partagé entre conte et réalité pendant le reste du livre et ce jusqu'à la dernière page.
Ce livre se lit vite, et il faut le lire d'une traite pour en ressentir toute sa beauté. A la fin on a le souffle coupé.
Une afghane se confie à son mari, dans le coma. Celui-ci, combattant qui joue de la kalachnikov se prend une balle dans la nuque. Sa femme reste à son chevet et commence à lui TOUT lui raconter, ce qu'elle lui a caché durant ces années de vie commune. Elle lui confie ses souffrances, ses désirs de femme mais aussi ses manques et sa lutte pour paraître une femme comme il faut..
Un roman facile à lire, très court. on se met à la place de cette femme qui n'a pas eu une vie heureuse à taire sa vraie vie à son mari. Elle déverse son flot de paroles à son mari qui ne peut répondre et lui dévoile tout : Sa rébellion de sa condition de femmes dans une société où la femme n'a aucun droit
Quatrième de couverture :

Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.