Dunod (01/03/2011)
3.33/5   3 notes
Des enfants en situation de mourir vous parlent. Dans le vécu de leur mal, dans l'estompage de leur développement, dans la dislocation de leur image corporelle, ils présentent leurs mots, leurs phrases, leurs contes et leurs rêves. Documents bruts et brutaux, maladroits ou agressifs, non civilisés. Une révélation.
Que lire après L'enfant et la mortVoir plus
Si le mort ne pense plus, il reste par contre vivant dans la pensée des autres. Etre présent dans la pensée des autres permet de rester vivant, mais peut aussi entraîner la mort de l'autre par souffrance.

"Mais l'enfant malade, lui, souvent s'inquiète d'une diminution de l'amour de ses parents pour lui, parce qu'il est malade, leur donne du souci, exige des soins, des dépenses, parce que sa souffrance leur fait de la peine et que sa mort les laissera malheureux."

Video de Ginette Raimbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ginette Raimbault
En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte.
Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier ont trouvé comment les aider, s’interrogeant sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Ils proposent une réflexion en profondeur sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire.