AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100558216
224 pages
Dunod (01/03/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Des enfants en situation de mourir vous parlent. Dans le vécu de leur mal, dans l'estompage de leur développement, dans la dislocation de leur image corporelle, ils présentent leurs mots, leurs phrases, leurs contes et leurs rêves. Documents bruts et brutaux, maladroits ou agressifs, non civilisés. Une révélation.
Que lire après L'enfant et la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le mort ne pense plus, il reste par contre vivant dans la pensée des autres. Etre présent dans la pensée des autres permet de rester vivant, mais peut aussi entraîner la mort de l'autre par souffrance.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Mais l'enfant malade, lui, souvent s'inquiète d'une diminution de l'amour de ses parents pour lui, parce qu'il est malade, leur donne du souci, exige des soins, des dépenses, parce que sa souffrance leur fait de la peine et que sa mort les laissera malheureux."
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ginette Raimbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ginette Raimbault
En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte.
Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier ont trouvé comment les aider, s’interrogeant sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Ils proposent une réflexion en profondeur sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire.
+ Lire la suite
autres livres classés : bien-êtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}