Payot et Rivages (15/10/2004)
2.25/5   2 notes
On a longtemps dit que j'étais réservée, voire "muette comme une tombe". En fait, il ne s'agissait ni de froideur ni d'indifférence: J'étais en deuil. Et je ressentais comme une nécessité d'habiter un monde lisse, impersonnel et protecteur vis-à-vis, non pas de la mort, mais de la séparation qu'elle inflige avec la disparition de l'autre. " (G. R.) Ginette Raimbault a consacré sa vie aux questions du deuil et de la mort. Ce n'est pas un hasard. Dans ce livre limpide... >Voir plus
Que lire après Parlons du deuilVoir plus
Je n'ai pas très bien saisi l'intention de ce livre que j'ai trouvé très général et très en surface.
Certes, il parle du deuil (comme son nom l'indique) mais je n'y ai pas trouvé un intérêt.
Peut-être suis-je passée à côté ...?
..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La mort entraîne un manque définitif, mais cette nouvelle disparition n’entame pas la cohésion du groupe : la connaissance, la verbalisation et la concrétisation de la mort permettent l’acceptation de ce destin familial.

Video de Ginette Raimbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ginette Raimbault
En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte.
Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier ont trouvé comment les aider, s’interrogeant sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Ils proposent une réflexion en profondeur sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire.