EAN : 978B07GMMYKJX
(18/08/2018)
4.5/5   2 notes
Un écrivain alcoolique en panne d'inspiration, un djihadiste en herbe, un âne, Jean-Pierre Pernaut et Michel Houellebecq, tels sont les principaux protagonistes de la dernière nouvelle de Condie Raïs...Extrait : Quand j'avais ouvert la porte, il était tranquillement sorti de l'enclos et s'était planté à me côtés. J'avais allumé une cigarette, le sourire aux lèvres, avant de me mettre en marche, certain qu'il allait m'accompagner. Sauf que Sir Winston Churchill éta... >Voir plus
Que lire après DjihadVoir plus
Un jardinier sosie de Michel Houellebecq, Guillaume Musso, Jean-Pierre Pernaut, un jeune imbécile converti à l'islam radical (mais pas trop) et un type devenu millionnaire du jour au lendemain en ayant conscience d'avoir écrit "une daube de 600 pages", telle est la galerie de portraits de cette nouvelle qui m'a fait passer une grosse demi-heure assez jouissive.
Un humour de bon aloi, une histoire relativement déjantée, et surtout un regard sans concession sur notre société moderne, tels sont les ingrédients de l'auteur, et peu importe que l'on n'y croie pas trop, je pense que tel n'était pas l'objectif.

Qui me respectaient, donc. Non pas parce que j'étais écrivain, ça, on n'en avait strictement rien à foutre. Mais parce que j'avais vendu deux millions et demi d'exemplaires d'une daube d'environ six-cents pages qui racontait les aventures d'une nana qui avait perdu la mémoire pour on ne savait quelle raison – l'explication arriverait en toute logique dans le troisième volume – mais qui avait pour elle un très joli minois et une sacrée paire de nibards. Tant et si bien qu'elle avait attiré l'attention d'un jeune et beau milliardaire.
D'une certaine façon, je mène une vie d'ascète. Je veux dire, en dehors de l'alcool et des cigarettes.