AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494178137
112 pages
CALYPE (11/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Qui est Louise Labé, écrivaine au livre unique, surnommée « La Cordière de Lyon » ? Comment une fille et épouse de cordiers illettrés a-t-elle pu se ménager un espace de liberté tel qu'elle donne naissance à des textes savants qui résonnent toujours, quatre cent cinquante ans après sa mort ?
C'est entre Rhône et Saône, à Lyon, haut lieu de la Renaissance française, que naît et vit l'autrice du réjouissant « Débat de Folie et d'Amour » et d'un émouvant ensemb... >Voir plus
Que lire après Louise Labé: La Rime féminineVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
22 mars 2024
L’autrice analyse la construction et la finalité de cette légende d’une courtisane, fille publique donc, jouant avec l’ambivalence de l’adjectif. La conclusion est sans appel : la mémoire collective n’a ­retenu que cette figure négative, jusqu’à la réhabilitation récente de la créatrice, à ­laquelle cette brillante démonstration met un point ­final.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Élargissant le cercle de ses destinataires, elle appelle ainsi la communauté des dames à " élever un peu leurs esprits par-dessus leurs quenouilles et fuseaux", à délaisser les futilités matérielles qui ne constituent que des biens d'usage afin d'acquérir des biens propres, que nul ne peut leur ôter, "la gloire et l'honneur" que confère l'exercice de l'esprit, ainsi que " le plaisir que l'étude des lettres a accoutumé donner".
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Louise Labé,c'est aussi celle d'un écart entre ce qu'on a retenu, ce qu'on a cru en savoir, ce qu'on a voulu y lire et ce qu'un travail patient, précis, conscient des impasses, des ignorances et du silence des archives a pu fixer.
Commenter  J’apprécie          20
Baise m'encor, rebaise-moi et baise:
Donne-m'en u de tes plus savoureux,
Donne-m'en un de tes amoureux :
Je t'en rendrai quatre plus hauts que braise.
Commenter  J’apprécie          80
De même, durant le XVIe siècle, la majorité des femmes du milieu artisanal dont est issue Labé n'avaient guère accès à l'écriture comme à la culture, et il semble que le frère de Louise, François, dont les archives permettent de suivre partiellement la carrière, n'ait guère instruit. On ne sait donc pas ce qui a porté Labé vers des lectures nombreuses dont l'empreinte marque profondément ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Femme - et même femme du peuple- , autrice d'un unique ouvrage, porteuse d'une mauvaise réputation, Louise Labé aurait pu s'effacer avec ses Œuvres de la mémoire collective, ou, du moins, seule sa réputation sulfureuse aurait pu subsister, celle de la "Belle Cordière" .
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}