3,5

J'avais appris à connaître Patrick Rambaud via son précédent opus (Les aventuriers de Mai) qui m'avait permis de me retrouver au coeur des journées de Mai 68, au plus proche des acteurs de cette révolution libertaire.

Je savais qu'il était beaucoup plus connu pour ses chroniques caustiques des "règnes" des deux derniers présidents. La lecture des début de la présidence actuelle me semblait donc un bon moyen de juger cette partie de son oeuvre. Merci aux éditions Grasset et à NetGalley de me le permettre.

J'en ressors assez déçu. D'abord parce que l'aune à laquelle on juge ce genre d'exercice est forcément le rire... et je n'ai pas ri franchement. L'humour se limite presque exclusivement aux surnoms donnés aux différents protagonistes, reformulés comme des titres de noblesse. Pour le reste, il s'agit de retracer, avec humour certes mais sans grand génie comique, les différentes étapes de l'enfance et la jeunesse (vite expédiés) puis du début de mandat.

Et on en vient à l'intérêt du genre lui-même, surtout si proche du temps présent. Les événements sont connus dans leur quasi totalité (j'ai du apprendre deux choses en tout) puisqu'à l'heure actuelle, la moindre anecdote se sait immédiatement. L'intérêt d'une lecture immédiate est donc léger. Et pour un lecteur du futur ? Certains sous-entendus tomberont sans doute à plat dans 20 ou 30 ans, car les références manqueront.

Au final, il reste quelques beaux moments... mais qui sont assez hors de l'exercice en question, puisque ils ont été pour moi les comparaisons historiques : Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, et Napoléon III, le neveu du Bonaparte. Deux personnages que je connaissais peu et que leur mise en perspective avec l'actualité est finement menée par l'auteur.

Il semble donc que je préfère le Rambaud qui me conte quelque chose que j'ignore que celui qui tente de moquer une époque que je connais trop bien.
Très drôle, très documenté, très jouissif.

Pourquoi ai-je trouvé l'humour si fin, si caustique, si voltairien de Patrick Rambaud un peu répétitif à la longue ? Plutôt à déguster à petites doses qu'à ingurgiter goulûment comme je l'ai fait...
Aussi plaisant à lire que les autres mais, en même temps (pardonnez-moi), l'auteur glisse un peu vite sur les faits parce que le livre est court et qu'il veut trop en mettre.
Par ailleurs, à part le concours insensé de circonstances qui a permis à Macron de se faire élire, il n'y a pas beaucoup de choses vivifiantes à se mettre sous la dent.
Le second tome de ces macronneries sera certainement plus percutant : la démission de Hulot, de Collomb, l'affaire Benalla, la révolte des gilets Jaunes, le covid, etc. Là, il y a de la matière. Attendez donc le second tome pour ceux qui n'auraient pas encore acheté celui-là.
Patrick Rambaud reprend le principe mis en place avec Nicolas Sarkozy et François Hollande : raconter, telle une chronique du siècle, le « règne » du Président français.
A l'égal d'un Saint-Simon, d'un La Rochefoucauld ou d'une Mme de Sévigné il narre dans ce volume la première partie du règne d'Emmanuel Macron : l'ascension, l'installation à l'Elysée et la bienveillance dont il bénéficie à ses débuts.

Pas de grandes découvertes ni d'analyses politiques dans ce livre qui reste très linéaire dans la narration. C'est plutôt le ton et le style qui font la différence même si je m'attendais à plus de mordant et de satire. Il ne suffit pas d'affubler les ministres ou les proches du Prince de titres de noblesse pour faire de ce récit la critique acerbe qu'on attend. Certes quelques passages sont assez enlevés mais on sent plutôt une certaine bienveillance envers le monarque.

Moins plat toutefois que le livre de Philippe Besson, Un personnage de roman, il manque au livre de Patrick Rambaud un peu plus d'impertinence. Peut-être cela viendra-t-il dans le second tome ?
Depuis quelques années, j'attends toujours avec impatience la nouvelle chronique parodique sur le pouvoir sous la plume acerbe de Patrick Rambaud.

Cependant, moi qui avait adoré l'acidité de la chronique François le Petit (première chronique sur François Hollande), j'ai du mal à retrouver, dans la deuxième chronique et dans cette chronique sur Emmanuel Macron, l'humour caustique et l'acide qui faisaient le sel de François le Petit.

Certes, Patrick Rambaud nous décrit toujours avec la même facétie et la même ironie mordante l'enfance, le caractère, l'accession au trône et le début de "règne" de sa Majesté Emmanuel Macron (qu'il compare d'ailleurs à Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III), n'oubliant pas bien sûr d'égratigner tout aussi sévèrement bien d'autres politiques au passage, tant du côté français, qu'à l'international mais j'avoue ne pas m'être tordu de rire, contrairement au moment où je lisais François le Petit.

Un livre à recommander à ceux qui aiment se moquer de la politique et des hommes qui la représentent, qui veulent se souvenir avec humour de l'accession chaotique au trône de sa Majesté Macron, et qui apprécieront la description douce amère de ce début de règne (chaotique).
Lien : http://leslecturesduprofesse..