Citations sur Le Maître (53)

Qui vole un boisseau de graines finit à la potence, et qui vole un royaume finit sur le trône.
Chacun aime la compagnie de qui lui ressemble. Les gens détestent ceux qui sont différents.
Les valeurs morales sont factices, continuait le prince Shang. Mieux vaut conditionner les réflexes du peuple! La vertu n'est qu'un déguisement de l'intérêt! Abétissons l'humanité! L'intelligence du peuple est si courte que ceux qui oeuvrent pour son bien, il les rejette. Crois-moi, ils n'obeissent qu'au dompteur, ces brutes!
C'était ainsi, par la modulation des mots, par le ton résolu de la voix, que le peuple se laissait bercer par les tyrans.
Que sont les rites, disait-il, sinon la manifestation du respect? Rien de plus. Lorsque les pères sont respectés, les fils s'en réjouissent. Quand un homme intelligent ne dispose ni de maître ni de normes, il devient toujours un voleur. S'il est courageux il devient à tout coup un brigand, et s'il possède des compétences, il ne manque pas de susciter des troubles...
- La vie change où qu'on soit. Ai-je besoin d'user mes chaussures des jours et des jours pour comprendre le monde ? Oh non ! Voyager fatigue. Cette guerre, même brève, va casser nos deux pays ; les ruines sont aussi jolies ici qu'ailleurs. De quoi ai-je besoin, dit-moi ? De quelques boisseaux de vin et d'un tronc d'arbre où m'adosser.
Ces sectateurs (en parlant des adeptes de Confucius) sèment le désordre ! La bonté qu’ils affectent n’est que du sentimentalisme ! Dis-moi, Yang, pourquoi les hommes vraiment miséricordieux vivent-ils toujours dans le malheur ? Tes charitables, ils guettent la souffrance des autres pour compatir en public et se donner un rôle
Je n'ai rien à vous apprendre. Nos compétences sont réduites. Nous ne pouvons qu'observer et décrire.
Quand son esprit et son corps se confondirent, quand son avant-bras traça les signes sans qu'il eût à réfléchir, quand d'un coup de pinceau il put fixer des idées ou des choses sur une tablette, il comprit qu'il savait écrire.