AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Maître (53)

De la peur naît un besoin de réconfort, du besoin de réconfort naissent les croyances, des croyances naît la vanité et de la vanité naît la haine.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes un ramassis d'expériences et de réflexes appris, déjà connus, et les mots obéissent toujours à des conventions rigides qui nous éloignent d'une réalité en permanente mutation. Ce dont je parle en termes convenus n'est déjà plus le même. Notre langue arbitraire est impropre à transmettre.
Mieux vaut montrer que dire, puisque le monde est un bourbier.
Commenter  J’apprécie          40
... C'était ainsi, par la modulation des mots, par le ton résolu de la voix, que le peuple se laissait bercer par les tyrans.
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple ! Un peuple instruit est dangereux. On ne règne pas par la science, mais par la force.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes faisaient partie de la nature, mais ils s'en sont éloignés en se frottant les uns aux autres. Ils sont devenus sociables, prévisibles, discoureurs. Ils n'ont pas su lâcher la bride à leurs intuitions, ils ont refusé de chasser les raisonnements fabriqués qui raidissent la réalité. Le corps est plus fort que l'esprit. L'esprit ! Peux-tu progresser à coups de rames si ta barque n'est pas dans l'eau ?
Commenter  J’apprécie          40
La vie, tu sais, c'est une tumeur, la mort n'est qu'un abcès qui crève.
Commenter  J’apprécie          30
- Si l'automate du roi Mou ressemblait par ses gestes, ses humeurs et son comportement à un homme, n'y a-t-il pas un nombre considérable d'hommes qui ressemblent à des automates?
Commenter  J’apprécie          30
-Maître, disait-il, vous nous enseignez que la tradition est barbare…
- C’est la tradition qui nourrit les guerres, la tradition qui force les hommes à des travaux épuisants, la tradition qui creuse le fossé entre riches et pauvres, la tradition encore qui invente des cultes pour séparer les hommes. N’est-ce pas de la barbarie ?
- Qu’appelez-vous précisément la tradition ?
- Ce sont les règles de vie, édictées par on ne sait plus qui, ou par une divinité malfaisante à tête de crapaud. Les gens s’y habituent, ils y croient, ils l’appliquent sans jamais la remettre en question. Personne ne se lève et dit : « Cette règle est idiote ! » Je vais vous donner un exemple. Un jour, une secte décide qu’il ne faut pas manger de potiron. Les potirons sont donc bannis. Ils causent même l’effroi des spectateurs. « Tu as mangé une bouchée de potiron ? malheureux ! Tu vas périr dans d’affreuses souffrances ! Vite, recrache pendant qu’il est temps et jure de ne pas recommencer ! » De l’autre côté de la rivière, imaginons une tribu d’adorateurs du potiron. Que vont-ils faire ? Vont-ils traverser la rivière pour hacher menu ceux qui identifient le potiron au mal absolu ? Sans doute. Les guerres n’ont pas d’autres origines. Chacun reste emmuré dans ses croyances, qui vont à l’encontre des croyances du voisin. Ne pensez-vous pas que c’est stupide ?
- Stupide, Maître, mais aussi mortel.
- Eh oui, Lin-lei. Je vous engage tous à étudier ce que préconisent les sectes : leurs interdits ne sont que de signes de reconnaissance. Entre eux ils s’appellent frères. Tous les autres, ils les rejettent. Cette détestation des uns pour le potiron, elle vient peut-être d’une indigestion, puis ces maux de ventre alimentent une croyance, et la croyance engendre des maux encore plus grands. Tse-loi, va nous cueillir un potiron.
Commenter  J’apprécie          30
Tu dis vrai. Ce qui nous a été prêté peut nous être repris. Quand on a compris le provisoire des choses, que peut-on craindre?
Commenter  J’apprécie          20
C'est la tradition qui nourrit les guerres, la tradition qui force les hommes à des travaux épuisants, la tradition qui creuse le fossé entre riches et pauvres, la tradition encore qui invente des cultes pour séparer les hommes. N'est-ce pas de la barbarie?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (218) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    444 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}