GP PRESSES DE LA CITE (01/11/1969)
2.5/5   1 notes
Publié en 1967 au Danemark , "Massa Peter" de Preben Ramlov fut traduit en francais en 1969 sous le titre "Les révoltés de Sainte
Croix".

C'est une biographie romancée de Peter von Scholten, gouverneur des îles de 1835 à 1848. Il y avait initié une timide réforme de la condition des esclaves malgré la résistances des planteurs et la corruption de l'administration Danoise. Mis au pied du mur par la révolte de 1848, il libera les esclaves a... >Voir plus
Que lire après Les révoltés de Sainte-CroixVoir plus
Les Iles Vierges, quelques confettis verdoyants épars entre Porto Rico et les Antilles, le Danemark y prit sa part d'aventure coloniale avant de s'en séparer au profit des Etats Unis en 1916 contre 25 millions de dollars.

Preben Ramlov nous livre ici la biographie, très romancée me semble-t-il, de Peter von Scholten qui en fut le gouverneur de 1827 à 1848.
Le récit s'attache particulièrement à couvrir la révolte qui devait déboucher sur l'émancipation des esclaves.
La trame générale et certains personnages sont historiquement avérés. Les velléités progressistes de Peter von Scholten sont également documentées, l'auteur le fait-il plus angélique qu'il ne l'était? exagère-t-il l'influence de sa compagne métisse sur sa politique?

J'ai cherché à en savoir plus sur l'auteur Preben Ramlov, mes recherches se sont avérées peu fructueuses, il est presque invisible sur le NET si j'exclue une sorte de biographie synthétique sur un site Danois.

Lecture intéressante mais pas incontournable.