4,2

Ce livre est publié en 1932, par Ramuz écrivain vaudois, célèbre dans nos contrées, mais que je n'ai encore jamais lu.
Il raconte une histoire romancée d’un personnage réel ayant vécu en Valais, et encore actuellement vu comme un héros.
Farinet est un faux-monnayeur, la justice le traque. L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, mais ce n'est pas précisé dans le texte. J'ai apprécié la mise en lumière romancée de ce personnage épris de liberté, qui connait la montagne, qui est aimé des gens, et qui est toujours perçu en Valais comme un héros. Ramuz, dans ces pages, partage son amour de la montagne et de ce coin de Romandie appelé le Vieux Pays.
Encore de nos jours Farinet est très vivant, une monnaie locale a vu le jour en Valais, (plus en cours actuellement, le Farinet.)
A Saillon il y a un musée de la fausse monnaie, la passerelle à Farinet, avec une colombe, de la paix accrochée aux parois, réalisation Hans Erni.
Et il y a surtout la vigne à Farinet qui accueille chaque automne une personnalité de ce monde, la Dalaï-lama, l'abbé Pierre, pour vendanger la plus petite vigne au monde.
Tout ceci pour dire que ce personnage qui a existé, a l'étoffe d’un héros de roman.
Une réédition récente de ce très grand écrivain suisse et un petit bijou d'écriture sur un fond d'histoire d'un personnage attachant et trop libre au nom des représentants de l'ordre social. Jusqu'au bout, Farinet conservera sa naïveté et sa foi en l'autre et sa liberté.
La bande dessinée de Cosey est une merveilleuse invitation à voyager au Val d'Hérens. Si le récit, comme son titre l'indique, s'inspire bien sûr de Peter Pan de J.M. Barrie, le dessinateur reconnaît aussi avoir emprunté et mélangé quelques bouts de scénarios de deux romans de l'écrivain suisse, Charles Ferdinand Ramuz : “La Grande Peur dans la montagne » et « Farinet ou la Fausse Monnaie ». Ce dernier titre est amusant quand on sait que le visage de Ramuz orne maintenant les billets de 200 francs suisses.
Le personnage de Farinet – qui portera le nom de Baptistin dans la BD de Cosey- reprend le nom d'un faux-monnayeur qui a bel et bien existé dans le Valais de la fin du XIXème siècle. le héros de Ramuz s'est enfui des prisons italiennes du Val d'Aoste voisin et retourne se cacher sans son Valais natal. Il a trouvé un filon d'or haut dans la montagne et l'exploite pour fabriquer des pièces de vingt francs qui valent plus que la monnaie du gouvernement. Ses pièces sont volontiers acceptées dans la vallée et il est bien accueilli à la table de l'auberge. Mais les gendarmes de Sion ne l'entendent pas de cette oreille. Il est mis en prison et s'échappe grâce à Joséphine, la serveuse de l'auberge qui est amoureuse de lui. Que va-t-il faire ? Joséphine lui suggère de s'enfuir avec elle en France vers Chamonix en emportant de l'or. Ou bien se rendra-t-il aux gendarmes, pour passer six mois en prison, et ensuite épouser Thérèse, la jolie fille du président de la commune qui le pousse dans cette direction ?

Lien : https://www.lecturesdevoyage..