Plon (21/03/2019)
Qu'est-ce qu'être saint ? Qui sont ces femmes et ces hommes que Renan appelait les héros de la vie désintéressée ? Quel est leur rôle ? Entre jubilation, érudition et passion, Christiane Rancé parcourt vingt siècles pour redonner chair à ces compagnons de l'invisible. Elle convoque les figures qui l'ont enchantée : les plus connues telle la petite Thérèse, les plus singuliers comme saint Frusquin, et les plus prophétiques comme Catherine de Sienne ou François d'Assi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux des saintsVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
10 mai 2019
Du roi saint Louis à saint Benoît-Joseph le mendiant, de Claudel à Cendrars ou Cioran, un merveilleux dictionnaire buissonnier évoque la fascination des écrivains pour les fols en Dieu.
La malice populaire a inventé une kyrielle de sains, qui échappent à la rigueur des sermons. Figures facétieuses à l'usage des pécheurs incurables et des amateurs de péchés mignons, on les propose joyeusement en ultime recours : ainsi, aux goinfres et aux goulus, sainte Gobine, saint Goulard ou saint Goulipais. Aux soiffards et aux rois de la bamboche, saint Soulard et saint Lippard. Aux paresseux saint Lambin, saint Landor ou saint Lundi. Aux pipelettes, sainte Caquette. Aux bavards, sainte Babille. Aux râleurs, saint Rechignoux... Aux grognons, saint Grugnan. Et aux femmes stériles... saint Couillebault.
Les saints et les saintes portent une joie qui est l'insolence suprême. Comme ils ne doutent pas de Dieu, ils ne doutent pas que toute vie soit digne d'être aimée, ni que le monde soit digne d'être sauvé. Cette attitude fait d'eux mieux que des rebelles - des insoumis majeurs, des sentinelles de l'avenir. Ils portent en nous, infiniment, l'espérance du paradis.
Fleuris là où Dieu t'a planté. (Saint François de Sales, cité dans l'entrée Zélie Martin)

Lire un extrait
Videos de Christiane Rancé (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Rancé
Bella Italia : un itinéraire amoureux Christiane Rancé Éditions Tallandier
« J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs qui m'ont fait connaître ce pays. J'ai eu la chance ensuite d'avoir un métier — puisque j'étais journaliste — où je suis beaucoup partie, j'ai passé à peu près deux mois en Italie par an pendant vingt ans, dans toutes les villes, un petit peu sur tous les sujets. Eh puis, il y a eu la pandémie, il y a eu deux ans de confinement, de fermetures. À la sortie du confinement, j'ai été prise de l'irrépressible besoin de partir pour l'Italie. Mais ça a été un désir absolument incroyable... » Christiane Rancé, pour la librairie La Procure Lectures, par Marguerite Rancé