EAN : 9782956820406
Publishroom Factory (13/05/2019)
Luka, 18 ans, est hanté par Tom, mort assassiné il y a près de 20 ans. De la côte landaise aux fjords norvégiens, de Boston au sud du Chili, Luka va mener l’enquête, bien décidé à comprendre les raisons de ce drame vieux de plusieurs dizaines d’années.

Mais cette plongée dans le passé n’est pas sans risque. Luka devra lutter contre ses propres démons, pour traquer son fantôme et tenter de sauver son âme.

Dans ce premier roman, Frédérik ... >Voir plus
Que lire après Les âmes soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu grâce à un service presse envoyé par Anaëlle, 2ème roman que je découvre grâce à elle. le résumé m'a beaucoup intrigué. J'ai mis du temps à le lire, et je m'en excuse, car à cause du stress du boulot, pendant un peu plus d'un mois, j'ai eu une panne de lecture.

L'auteur rentre assez rapidement dans le vif du sujet en nous présentant différents personnages dont les deux principaux du résumé. Il est dommage que l'auteur ne replace pas toujours en début de chaque chapitre le temps et le lieu de celui-ci car il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, surtout au tout début du livre où on n'est pas encore habitué aux personnages. Nous découvrons assez rapidement ce qui tracasse Luka, jeune homme de 18 ans. Nous suivons également Angèle, commissaire dans les Landes, sur une enquête de meurtres plutôt sordides. L'histoire est bien écrite, on suit avec avidité le déroulement des évènements concernant Luka et sa recherche du passé, et de l'enquête d'Angèle. Ont-elles un lien ? Vont-elles se rejoindre à un moment donné ? Je n'avais pas imaginé une suite des évènements telle que proposée par l'auteur mais ça m'a bien surprise et fortement intrigué car j'aimais bien suivre Luka dans ses pérégrinations. Je m'attendais à un roman policier et j'ai eu plus que ça, malgré les nombreuses coquilles oubliées. L'auteur a vraiment une vision de la vie et du monde très originale, qui donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte, proche du coup de coeur à cause des trop nombreuses coquilles (épreuves non corrigées?). Ma couverture porte la mention « non destiné à la vente », « épreuves non corrigées » aurait été plus judicieux, je pense. le titre ne prend tout son sens qu'à la fin du livre, même si le résumé laisse présager une toute autre explication. Si vous êtes amateurs de romans policiers sortant de l'ordinaire, je vous conseille très fortement de découvrir cet auteur et son premier opus. Gros bémol pour les coquilles qui concernent principalement les accents circonflexes (ils ont tous été oubliés) ainsi que des erreurs de syntaxes (lettres, mots et virgules oubliées, espaces en trop, inversion de mots, …). Je suis néanmoins ravie d'avoir découvert ce nouvel auteur dont je vais pister les publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je remercie Publishroom Factory pour l'envoi, en service presse via net galley, du roman Les âmes soeurs de Frédérik Rangé.
Luka, 18 ans, est hanté par Tom, mort assassiné il y a près de 20 ans. Il rêve de lui, ou plutôt.. il rêve qu'il vit sa vie !!
De la côte landaise aux fjords norvégiens, de Boston au sud du Chili, Luka va mener l'enquête, bien décidé à comprendre les raisons de ce drame vieux de plusieurs dizaines d'années.
Mais cette plongée dans le passé n'est pas sans risque et Luka devra lutter contre ses propres démons, pour traquer son fantôme et tenter de sauver son âme....
Les âmes soeurs est un très bon premier roman. Ce thriller fantastique m'a captivé de la première à la dernière page. J'adore les histoires d'âmes soeurs, de renaissance, de réincarnations.. et Frédérik Rangé a su me ravir avec cette histoire.
L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas une minute. Il y a beaucoup de mystère, et j'ai apprécié ce voyage des Landes au Chili en passant par les Etats-Unis. C'est toujours un plaisir de voyage de son fauteuil surtout quand l'histoire est cohérente et les personnages attachants. Certaines théories de l'auteur m'ont beaucoup plus. Je ne peux malheureusement pas en dire plus car c'est un roman qui se lit mais qu'il est très difficile de raconter !
Je suis vraiment très satisfaite de ma lecture, j'ai eu un coup de coeur pour Les âmes soeurs et je mets un très joli cinq étoiles :)
Luka, 18 ans, fait depuis quelques mois des rêves surprenants sur un certain Tom. Au travers de ces rêves, il va avoir la sensation de vivre la vie de ce Tom, jusqu'à sa mort, pour le moins brutale. Il va alors découvrir que cet homme a réellement existé, ainsi que tous les détails dont il a rêvé.
Le lecteur va suivre une autre histoire en parallèle qui a priori, n'a aucun rapport. Celle de l'enquête d'Angèle et Victor, sur le meurtre violent d'une famille, le principal suspect étant le fils qui a disparu.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur a imbriqué les 2 histoires. D'ailleurs, je n'ai pas tout de suite vu où il voulait en venir. Tout se dessine de manière assez habile petit à petit. Tout se tient plutôt bien, malgré quelques détails qui me paraissent un peu gros, comme cette histoire d'écriture par exemple. Ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle. L'ensemble reste tout de même un bon polar ésotérique, aux accents fantastiques, très intéressant. le sujet est bien exploité et on voit que l'auteur cherche à rendre cohérente toute son intrigue.
Côté écriture, toutes les parties récits sont bien écrites, abordables, claires. En revanche, je mettrai un bémol sur les dialogues, dont le style ne se démarque pas vraiment de l'écrit, ce qui rend un peu lourds les échanges entre les personnages, ça manque de naturel.
En résumé, je garde une très bonne impression de ce premier roman et je sui curieuse de voir les prochains écrits de cet auteur. Merci à NetGalley et aux éditions HLAB pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Luka, nuit après nuit, rêve de Tom, assassiné il y a 20 ans : Il connaît tout de cet homme qu'il n'a et pour cause, jamais rencontré puisqu'il est mort avant sa naissance. En parallèle, Angèle, commissaire de police, enquête sur des meurtres étranges : une famille tuée avec une dague Viking...
Ces deux histoires vont se mêler : Pourquoi l'assassin s'en prend-il à Luka, à quoi lui sert cette liste de noms de jeunes garçons tous nés au même moment, Comment Tom s'est-il glissé dans l'esprit de Luka ?
Ce roman adresse un certain nombre de thèmes intéressants : je le qualifierai plus d'ésotérique que de policier, et il manque pour moi un peu de rythme. Mais les idées développées par l'auteur sont intéressantes et j'ai aimé le suivre dans cette voie. Il est difficile de commenter plus sans dévoiler. Sachez que l'auteur va vous faire voyager, et ses descriptions nous font rêver, en ces temps de voyages contraints.
C'est pour moi un écrivain prometteur, et je m'intéresserai sûrement à son prochain livre. Je remercie les éditions HLAB pour leur confiance #LesÂmessoeurs #NetGalleyFrance
Titre :  LES AMES SOEURS

Auteur : Frédérik RANGE

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 327

Date : 2019

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant presque 400 pages.

La couverture représente deux tombes.

Luka, 18 ans, est hanté par Tom, mort assassiné il y a près de 20 ans.
Mais cette plongée dans le passé n'est pas sans risque. Luka devra lutter contre ses propres démons, pour traquer son fantôme et tenter de sauver son âme.

Dans ce premier roman, Frédérik Rangé nous livre un thriller au mystère saisissant et envoutant, un voyage aux frontières de la folie qui saura questionner et faire vibrer les esprits les plus cartésiens.

Sur l'auteur et son univers cf Babélio

Nationalité : France
Né(e) : 1963

Biographie :

Frédérik Rangé est un chef d'entreprise dans le secteur audiovisuel.

Titulaire d'un master de philosophie à l'Université Panthéon-Sorbonne (1981-1985), il est diplômé en finance à la Neoma Business School de Rouen (1985-1987).

Après une carrière de dirigeant dans plusieurs sociétés de production télévisuelle dont AB International Distribution (1995-2006), il dirige la société de distribution internationale The Box Distribution de 2006 à 2015.

Il a été directeur des acquisitions de Lagardère Studios de 2015 à 2018. Depuis il se consacre à l'écriture de romans.

En 2019, il a publié "Les âmes soeurs".

Frédérik Rangé est marié et père de deux enfants, il vit à Paris.

AVIS

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre par l'intermédiaire du site simplementpro.fr

DEBUT DU LIVRE

Baie des Trépassés, 7 novembre 2000

Seul sur la plage, Tom regardait la mer. Il songea un instant à ôter son costume blanc et à plonger dans l'eau glacée.

Tout débute simplement avec un jeune garçon Luka qui ne cesse de faire des rêves mettant en scène Tom.

Parallèlement , un homme sa femme et leur fille sont retrouvés assassinés chez eux. Leur fils Rémi est introuvable. Angèle, officier de police va mener son enquête pour essayer de cerner le personnage de Rémi et comprendre si ce dernier est pour quelque chose dans la mort de sa famille.

Une course-poursuite est lancée contre ce jeune homme, qui semble intéressé pour retrouver des jeunes hommes nés à le même jour dans toute la France.

Ce jour correspond justement à la date anniversaire de Luka.

Comment va se passer la confrontation ?

Pour quelles raisons, Rémi mène t'il toutes ses recherches plus que sanguinaires ?

De nombreuses découvertes vont plonger Luka dans une remontée du passé qui lui permettra de comprendre le pourquoi du comment.

Le point fort de l'histoire  tient à l'originalité du sujet.

Quant aux thèmes abordés : la réincarnation, et l'amour absolu.

Les personnages  de Rémi, Luka, Anna sont des réminiscents.

. Luka est un jeune homme au départ perturbé par ce qu'il vit; ses rêves semblent vraiment réels et surtout ils sont plus que fournis en détail.

. Anna est une femme mariée à Tom et mère de deux enfants. le destin tragique de Tom et Anna vont être le début d'une longue, très longue histoire faite de découverte absolument stupéfiante dan laquelle Luka aura un rôle primordial.

. Rémi est une jeune homme, mal dans sa peau. On ne comprend absolment pas sa quête pour retrouver des jeunes hommes nés à la même date.

. Angèle : officier de police, elle aura à coeur de comprendre les morts que Rémi laissera sur son passage. Un petit tour dans le passé lui apportera des indices... mais ces indices seront tellement extraordinaires qu'elle ne poussera pas plus loin, gardant néanmoins ses pensées pour elle.

. Tom : c'est le mari d'Anna. Malheureusement il va payer de sa vie, une histoire dont il ne connaît ni les tenants ni les aboutissants et dans laquelle il a un mauvais rôle.

Le style de l'auteur

Un style vraiment posé avec un maniement des mots très juste. On est à la limite du normal et paranormal.

Le genre

Un roman qui traite de la réincarnation, mais surtout de l'amour de deux personnages qui malgré l'espace temps différent se retrouve.

La forme de l histoire

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Un roman à lire et à déguster avecun sujet rarement abordé.

En s’incarnant dans de nouveaux corps, les âmes des hommes ne gardent jamais aucun souvenir de leurs existences passées. Sauf pour quelques êtres que l’on appelle les Réminiscents. Ceux-là, pour une raison que l’on ignore, se souviennent de leurs existences passées. Mais cette mémoire de toutes leurs vies antérieures n’est pas présente à la naissance.
Tom incrédule plongea ses yeux dans ceux d’Anna cherchant une réponse aux dizaines de questions qui envahissaient brutalement son esprit. Il vit alors des larmes mouiller son regard et son doux visage se défaire. L’homme dit alors.
- Cette femme est mienne depuis toujours. Ce qui a été uni par le mariage ne peut être défait que par Dieu.
D’un doigt, il baissa lentement les lunettes de son nez et fixa Tom intensément de ses yeux clairs, il chuchota.
- Ses yeux…
On entendit un cliquetis métallique puis l’homme leva lentement son bras en direction de Tom et lui tira une balle dans la tête.
Sa mère l'avait laissé partir, triste et fière. Ses copains l'avaient regardé s'en aller, heureux ou envieux. Personne ne l'avait retenu. On ne dissuade pas un ami de poursuivre ses rêves. On n'empêche pas un traitre de rejoindre son camp.
L'homme sortit lentement un révolver de sa poche