Editions De Borée (30/10/2015)
3.33/5   3 notes
Aristide et Georges n'ont d'yeux que pour la jeune Mathilde, avec qui ils ont passé leur enfance. Or, alors que les amitiés sincères se transforment en amour et qu'il serait temps que l'un d'eux se déclare, la Première Guerre mondiale éclate. Tandis que Georges est envoyé sur le front, Aristide est affecté à Bordeaux dans un hôpital militaire. Au bout de deux ans de combats, le premier disparaît à Verdun, dans le bois de la Caillette. Le sort en a décidé ainsi, Math... >Voir plus
Que lire après Le Disparu du bois de la CailletteVoir plus
mon avis : ce roman nous raconte le quotidien de ces paysans qui vivent au rythme des saisons et que rien ne semblent pouvoir déranger.. si ce n'est le départ de tous les jeunes gens du village pour répondre à l'ordre de mobilisation. C'est alors que les anciens et les filles essayent tant bien que mal d'effectuer leurs rudes travaux sur les vignes, que le sort va leur apporter leur lot de peine et de chaos.
La guerre, et notamment la bataille de Verdun, nous est ici contée avec une précision historique, et l'auteur nous épargne les détails sordides sans pour autant gommer la terrible réalité des soldats meurtris de froid et pétris de boue dans les tranchées.
Malgré quelques longueurs, on s'attache à ce livre et aux protagonistes qui ont réellement existé.
Le dénouement de l'histoire ramène un ton de légèreté, à l'égal de l'annonce de la fin de cette terrible guerre, sans pour autant nous surprendre car au fil des pages nous prévoyons ce qui va arriver à Mathilde.
En Charente-Maritime, la jeune Mathilde a grandi à la campagne entre ses deux meilleurs amis, les frères Georges et Aristide mais la guerre étant déclarée, les jeunes gens sont mobilisés et ils doivent tous les trois se séparer. La vie à la campagne se déroule alors au rythme des nouvelles envoyées par les jeunes soldats et de leurs rares permissions. La belle amitié du trio se muera en histoire d'amour mais entre la cruauté des combats, l'enfer des tranchées et l'impitoyable grippe espagnole, combien d'entre eux en réchapperont ?...

Inspiré d'une véritable correspondance de l'époque, ce roman nous fait revivre l'actualité de la Grande Guerre presque jour par jour, sur fond de batailles historiques célèbres relatées avec moult précisions: Verdun, le Chemin des dames, etc... toutes (ou presque) y sont. Les personnages sont tous emportés dans la tourmente du conflit, qu'ils soient sur le front ou pas, tout comme l'ont été tous les jeunes de leur génération. On tremble pour et avec eux, en imaginant très concrètement l'enfer de ce qu'ils vivent au cours de ces quatre années. le triangle amoureux apporte une belle touche romanesque, là où l'horreur aurait pu l'emporter. Très joliment écrite, cette oeuvre, qui rend aussi un bel hommage aux Poilus, permet de lier idéalement la connaissance de la guerre de 1914-18 et une bien belle histoire sentimentale: à découvrir sans hésiter!
Lien : https://mabouquineliste.cana..

Les jeunes gens continuèrent à goûter cette belle nuit étoilée en sirotant, liqueur de cassis pour les filles et fine pour les garçons. On essayait de rire, mais on n'y parvenait pas vraiment, le cœur n'y était pas. On ne pouvait pas oublier les drames qui se jouaient en cet instant même pour des milliers d'hommes et tous ces voisins et amis qu'on ne reverrait plus. Malgré le contexte peu favorable, ils échangèrent des idées, firent même des projets d'avenir, mais ils profitaient surtout du fait d'être tous ensemble. Ils évoquèrent leur jeunesse sacrifiée pour une cause qui les dépassait, le bonheur à portée de main qui serait le leur sans cette guerre qui, décidément, s'acharnait à tout leur prendre. Qu'étaient ces huit jours de paix pour une année entière donnée à la patrie ? La patrie au nom de laquelle on pouvait commettre les crimes les plus odieux et tous les excès ! On les avait trompés, tous ces soldats qui étaient partis un an auparavant, avec la fougue de leur jeunesse, prêts à tout pour chasser l'ennemi de leur sol.
Que c'était terrible de vouloir séparer ceux qui s'aimaient, comme si la guerre n'y suffisait pas ! Mieux valait mourir.

Lire un extrait