Premier roman de Ron Rash que je lis et je suis vraiment déçue car Serena n'a pas su me convaincre. Il m'a fallu presque deux mois pour venir à bout des 500 pages, tant je me suis ennuyée.

Je ne remets pas en cause que l'écriture et la plume de l'auteur n'est pas belle bien au contraire. LE livre m'a vraiment transporté dans les années 1930 au coeur des Etats-Unis. Mais je n'ai pas aimé l'intrigue et les personnages. Serena est une femme froide, sans scrupule, son mari Pemberton est juste méprisable quant aux personnages secondaires, aucun n'a réussi un tant soit peu a touché mon coeur.

Le roman est noir, violent, dérangeant parfois et l'auteur ne nous épargne rien. Il y a de bons dialogues mais malgré ça je ne suis vraiment pas conquise. J'ai d'autres romans de l'auteur dans ma PAL, peut-être que j'aurais plus de chances avec ceux-là mais pour Serena, je suis passée à côté.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Roman schématiquement scindé en 2 parties inégales : la vie des bûcherons en Caroline du Nord (9/10 du livre), et une vengeance (1/10).
La première partie est certes intéressante d'un point de vue historique, mais elle est lassante et souffre de nombreuses répétitions. La seconde partie, thriller, classique.
Le style n'a plus cette légèreté "d'1 pied au paradis", et les personnages un peu falots.
Déception
Du grand Ron Rash, or il m'a fallu attendre la page 365 environ pour le trouver. Ai dévoré la fin, mais ai mis du temps à comprendre où il voulait nous emmener. Dommage; je ne suis pas entrée dans l'environnement qu'il nous propose, et me suis perdue parmi les personnages. Néanmoins, Serena est tellement déstabilisante, que le lecteur ne peut que vouloir savoir comment tout ça va finir.
Quand Pemberton ramène Serena, sa récente épouse au camp de base de son exploitation forestière, ils sont jeunes, beaux, arrogants, sûrs de leur amour et de leur puissance. Dénués de tout scrupule, ils dirigent d'une poigne de fer l'entreprise d'abatage qui dévaste la nature sauvage de Caroline du Nord, au mépris de toute humanité vis à vis de leurs employés interchangeables en cette année 1930 où tant de chômeurs rôdent sur les chemins. Mais peu à peu , d'impitoyable, Serena devient une froide exterminatrice sans autre affect qu'elle-même, toute dévolue à sa fortune et sa gloire. C'est là que Pemberton, tout en restant un amoureux éperdu, commence à se dire qu'"Elle est folle".

Le portait de ce couple diabolique est l'occasion de parler de la crise de 1929, du travail de l'abattage des arbres et des enjeux sociaux et écologique qui y affèrent. Cet aspect est finalement plus intéressant que l'engrenage de folie meurtrière de l'impassible Serena, auquel manquent le panache et le suspense qui l'auraient rendu crédible et haletant.
Je n'ai eu d'intérêt ni pour l'intrigue, ni pour le style. Ce genre de livre me rappelle ce que je pouvais peut-être aimer à l'âge de la préadolescence.