En 2012 Ron Rash a été ma plus belle découverte de l'année avec le monde à l'endroit et Un pied au paradis. J'ai adoré son côté grands espaces et écologie. Serena me correspond moins bien. L'héroïne est antipathique ainsi que son couple façon Bonnie and Clyde. Les motivations profondes de ces forestiers ne sont pas très claires. Trop de descriptions sur les vêtements, etc. Décidément Ron Rash est bon dans les textes courts et pas dans ce roman qui fait plus de 500 pages. Dommage ! Peut-être parce que j'avais espéré un point de vue écologiste de l'autre côté, c'est-à-dire façon Edward Abbey.
Noir- le portrait d'une femme déterminée.
Implacable.
Un récit, dans les années 30, les années de la grande Dépression, dans une exploitation forestière en Caroline du Nord.
De belles descriptions de l'environnement qui en éclairent la lecture et le chemin de la prise de pouvoir.
J'ai apprécié les digressions de Ron Rash qui expliquent l'impact des actions de l'homme sur les équilibres.
Je continue ma balade américaine avec cette fois la Caroline du Nord en 1929 .
Alors que le projet de Parc naturel commence à devenir concret avec l'achat de vastes étendues boisées, quelques propriétaires, exploitants forestiers ou miniers s'y opposent et dévastent les forêts.
George et Serena Pemberton veulent prendre de court le gouvernement en rachetant les terres autour de leur exploitation et pour cela tous les moyens sont bons.
Au fil de l'histoire la personnalité ambitieuse de Serena se dévoile peu à peu, femme orgueilleuse, sans scrupule ni sentiment ,dure autant avec elle-même qu'avec les autres, les obstacles sont abattus tout comme les magnifiques arbres, les hommes la trahissant ou dérangeant ses projets sont assassinés par son bras droit , le manchot Galloway.
Le récit est entrecoupé de façon adroite par les commentaires des équipes de bucherons dont la vie a peu de prix, les accidents mortels sont nombreux .
Les seuls personnages sympathiques sont Rachel et son petit Jacob, le fils illégitime de Pemberton poursuivis par la haine implacable de Serena.
Un livre fort, puissant qui se lit en retenant son souffle tellement la force prédatrice de Serena est sans faille , rendant parfois la lecture pénible .
1930 en Caroline du Nord. George Pemberton est un riche exploitant forestier et il vient d'épouser Serena qui n'est pas de la région. Il s'agit d'une femme au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Tous les deux sont avides d'argent. le couple entend poursuivre la déforestation pour s'enrichir même si certains s'opposent à ce projet. La main d'oeuvre ne manque pas car avec la crise beaucoup de personnes cherchent du travail. Une vraie aubaine pour George et Serena.

Quand la corruption ne suffit pas pour acheter les autorités, le couple utilise d'autres moyens pour arriver à ses fins. Et Serana se montre encore plus perfide, calculatrice et machiavélique que son époux. Rien ne semble l'arrêter. Seul bémol au bonheur : Serena n'a pas pas pu donner d'enfant à George. elle voit d'un mauvais oeil celui que George a eu avant leur mariage avec une jeune serveuse prénommée Rachel.
Dès les premières pages, la personnalité de Serena fait froid dans le dos.

Des descriptions de la nature et des personnalités, des discussions où le point de vue des ouvriers exploités est exprimé, une ambiance forte : malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé que la trame se devinait assez facilement... Et si j'ai poursuivi ma lecture, c'est seulement pour savoir si Rachel et son fils s'en sortiraient.
Ce roman sombre contrairement aux autres livres de Ron Rash m'a procurée beaucoup moins de plaisir.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Ce livre se situe au début des annès 30 pendant la crise économique.
Pemberton, revient de Boston avec son épouse Serena. Il exerce la profession d'exploitant forestier avec deux associés qui l'attendent à la gare. Sarah, qui attend un enfant de lui est aussi là accompagnée de son père. Pemberton le tue avec un couteau que lui a offert Sarah.
Cette jeune femme est intrépide et arrivée au campement, ellle adopte de suite la vie dure des ouvriers. Elle monte à cheval comme un homme et fait venir un aigle qu'elle dresse pour chasser rats et serpents qui déclment les ouvriers. Sarah et Pemberton ont de grands projets pour agrandir leur exploitation. Comme par hasard, toute personne qui n'admet pas leur demand et se met en travers de leur projet meurt de mort violente
Elle poursuit de sa haine Helen qui vit misérablement avec son fils né de ses relations avec Pemberton. Elle tente de les faire assassiner par son factotum mais la jeune femme lui échappe grâce à l'argent qui lui fait parvenir le père de l'enfant.
Cette femme fait montre d'un caractère et d'une sexualité hors du commun. J'oserais dire qu'elle est l'âme damnée de son mari.
En de toile de fond, nous voyons la vie difficile des ouvriers qui vivent dans des conditions inhumaines mais sont contents d'avoir un travail car des milliers de chõmeurs attendent leur place. Ils sont deux qui donnent de l'humanité au livre avec la jeune Sarah. Malheureusement ils sont lâ pour décimer la forêt et laissent derrière eux une nature saccagée.
Dans les années 30, l'Amérique connaît une grande dépression. Un couple avide formé par Georges et Serena Pemberton de riches exploitants forestiers sont les héros peu recommandables de cet épique roman noir. Mieux vaut ne pas se trouver sur la route de Serena, une femme diabolique, capable du pire pour arriver à ses fins, aussi dure que la nature des Appalaches en Caroline du Nord. Un roman à l'écriture dense, qui évoque le rude quotidien des ouvriers montagnards. Serena est une femme d'affaire si perfide qu'il m''était difficile de ne pas la haïr, de ne pas la juger, de ne pas être indignée par ces actes. Je reste un peu sur ma faim quand au passé de cette femme et les raisons qui l'ont poussé à devenir si avide, quand à la fin du livre, c'est dommage qu'elle soit si banale étant donné toute l'intensité du reste du livre !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
J ai adore ce moment avec les Pemberton, le style descriptif de Rash met en place des caractères à l image de l Amérique, Serena est mystérieuse, Pemberton sous le charme, Galloway, Campbell, Vaughn, des personnages durs dans une période encore plus dur ou l on perd la vie sans même avoir toucher 1 semaine de salaire ..... Une fin qui clac la porte et qui dit, c est fini, on paie toujours des dettes. Nan tout y est vraiment pour faire du prénom titre de ce livre, une légende.
Une histoire noire dont le personnage principal Serena qui donne son nom au livre est l'horreur personnifiée. Des femmes et hommes sans scrupule et qui n'hésitent pas à éliminer tout ce qui pourrait leur faire de l'ombre. Cela aurait pu être un excellent roman, mais, est-ce dû au style, aux descriptions longues (certes, intéressantes pour imaginer les conditions de travail de cette époque), on n'arrive pas à se plonger réellement dans cette histoire, on la survole. On a envie de savoir comment cela va se terminer, donc on lit, mais sans jamais ressentir ce "frisson" et cette envie de ne pas lâcher le livre. de plus, le style qui consiste à écrire les dialogues des employés en langage parlé rend la lecture peu agréable. Bref, une déception par rapport aux critiques généralement excellentes que l'on peut lire.
Après une première partie un peu longue, le roman devient crispant avec ses personnages ambitieux qui ne reculerons devant rien pour parvenir à leurs fins.Problèmes environnementaux, vie des bûcherons dans des conditions misérables, machiavélisme d'une femme.
Quelques longueurs mais un suspense bien mené .
Serena est la quatrième publication de l'excellent Ron Rash que je recommande à qui veut m'entendre (avec une exception près... : celle-ci).
Édité à l'emporte pièce par le Masque pour la traduction francophone, cette version truffée de fautes d'orthographe grossières est presque une insulte aux lecteurs. J'espère que l'édition de poche aura corrigé ces horreurs.
Quant au contenu, certes on on aurait pu pardonner un premier roman aussi pénible en le mettant sur le compte de l'erreur du débutant mais venant d'une plume qui enfanta UN PIED AU PARADIS et le sublime CHANT DE LA TAMASSEE... cela demeure un mystère.
Donc voici l'histoire : Serena et George Pemberton exploitent une entreprise de déforestation dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord. Les ouvriers meurent beaucoup d'accidents mais qu'importe ! le crash boursier de 1929 a créé un flot de main d'oeuvre prêt à tout pour ne pas mourir de faim. le couple ne se préoccupe que des ses investissements.
Il y a quand même quelques fausses notes dans leur parcours. Surtout cet enfant que son mari a conçu avant leur mariage qui demeurera infécond. En grandissant le petit devient le portrait craché du père et cela est un vrai camouflet pour Serena.

Qu'en penser ? Malgré le grand respect que je voue à cet écrivain hors norme j'ai envie de pleurer de lire un tel camouflet. Quel dommage !