Black Library (17/01/2024)
Cadia panse ses plaies après la Treizième Croisade Noire. Les forces hérétiques battent en retraite sur tous les fronts. La victoire est acquise. Toutefois, le seigneur Castellan Creed ne peut se reposer sur ses lauriers. Quelque chose lui dit que l'assaut n'était qu'un prélude à un événement plus grave, plus définitif. Il a raison.
De l'Œil de la Terreur surgit Abaddon le Fléau, à la tête d'une armada d'une ampleur inégalée depuis les jours terribles de I'Hé... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 : La Chute de Cadia (1/2)Voir plus
Premier opus de ce livre en deux volets traitant de la Chute de Cadia, événement majeur qui clôture le quarante et unième millénaire, juste avant l'ouverture de la Cicatrix Maledictum.

Le déroulé du livre est plutôt fluide, on est sur un roman principalement centré sur l'Astra Militarum et assez éloigné des frasques héroïques auxquels nous sommes habitués avec les Astartes.
La lecture se fait facilement, le style d'écriture est plutôt standard par rapport aux autres auteurs GW mais il ne se démarque pas particulièrement par une intrigue ou un scénario haletant.
Trop de personnages différents sur une myriade de fronts, caractère et traits peu développés qui empêchent le lecteur de s'attacher ou de s'identifier aux divers protagonistes.

Un style d'écriture qui se veut parfois excessivement profane pour simuler la simplicité de language des gardes impériaux. Cela rend parfois la lecture un peu lourde.

Dans l'ensemble je dirais que le livre est a lire, car il constitue un tournant majeur avant le 42ème millénaire, mais il ne sera pas dans votre liste des meilleurs ouvrages sur Warhammer 40K.