AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815317771
128 pages
Rustica (19/03/2021)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Repenser ses contenants, réorganiser ses placards, cuisiner pour une semaine (ou deux !), faire ses courses en vrac et bio, glaner, utiliser 100 % des aliments et accommoder ses restes…
Autant d’astuces, de suggestions et de recettes pour se créer une cuisine zéro déchet, zéro difficulté de A à Z !
Retrouvez tous les conseils et 60 recettes simples, efficaces, zéro gaspi, pour changer votre regard sur les épluchures, le vert des poireaux ou encore le b... >Voir plus
Que lire après Ma cuisine zéro déchet, zéro budgetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les Editions Rustica de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. le livre est très bien conçu, il y a d'abord toute une partie explicative sur le concept de la cuisine zéro déchet et son intérêt, cette partie est faite de manière très claire et très pratique (courses, organisation de la cuisine...). La seconde partie est dédiée aux recettes qui sont classées par saisons, ce qui est très utile pour pouvoir trouver les produits directement disponibles à chaque époque. Elles sont incroyablement tentantes et succulentes, j'en ai d'ailleurs déjà testé quelques unes. Bref, si vous voulez vous lancer dans la cuisine zéro-déchet, ce livre est un must !
Commenter  J’apprécie          50
Je suis Camille sur les réseaux sociaux depuis quelque temps et je suis ravie d'avoir reçu cet ouvrage ! Je remercie Babelio (Masse critique) et Rustica éditions.
Ce livre est un must pour ceux et celles qui veulent soit se lancer dans le 0 dechet soit progresser. Je m'y suis mise il y a un certain temps mais j'ai trouvé cette piqûre de rappel, cet approfondissement, le tout complété par des conseils clairs, synthétiques, de bon sens, ainsi que 60 recettes simples et efficaces, extrêmement sympathiques et enrichissants. Cet opus est parfait et je le recommande sans hésiter ! Nous savons que les mouvements grassroots fonctionnent et que nous avons un rôle essentiel à jouer pour l'avenir de notre planète. Ce livre est complet, passionnant, et ouvert. Merci infiniment pour ce beau partage !
Commenter  J’apprécie          30
L'autrice prend le temps d'expliquer sa démarche et les prémisses de ce livre de recettes, avec un objectif qui est tout à fait louable et dans l'air du temps. Ces propos sont clairs, les recettes sont bien expliquées, il y a beaucoup d'illustrations, mais... ce n'est pas franchement invitant comme recettes. La gastronome et épicurienne en moi n'a pas du tout été conquise, ça ne m'a pas donné envie d'essayer les mets, ce qui est quand même la base d'un livre de recettes!
Commenter  J’apprécie          10
Après une introduction d'une quarantaine de pages, où l'auteur explique sa démarche, sa prise de conscience du gâchis alimentaire. on arrive aux recettes classées en rubriques : recettes intemporelles, puis par saison. de nombreuses photos illustrent les propos mais pas à chaque recette. Les explications sont claires : nombre de personnes, temps, ingrédients et déroulé de la recette.
Il n'y a plus qu'à tester et se lancer !
Livre reçu dans le cadre de masse critique, merci à Rustica et babelio,
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a dix ans environ, j’en ai eu assez de tout ce gâchis, j’ai alors décidé de me retrousser les manches et d’accorder à la cuisine une nouvelle place dans ma vie. Je ne voulais plus « subir » mes repas, mais y prendre du plaisir. J’ai donc établi un vrai plan de bataille. Chaque dimanche, j’ouvrais mes livres de cuisine, je les feuilletais, et je choisissais les recettes qui me donnaient envie et que j’avais décidé de faire la semaine suivante. À partir de cette liste de recettes, j’établissais une liste de courses avec les bons ingrédients et les quantités exactes. Cela m’a permis de commencer à vraiment prendre du plaisir en cuisine : plaisir de l’anticipation (voir une jolie recette et saliver dessus), plaisir de la préparation, plaisir de voir qu’en achetant les justes quantités, je ne jetais plus de nourriture à la poubelle. En revanche, j’étais devenue une « psychorigide » des recettes. Je les suivais à la lettre, sans jamais dévier de la liste donnée. À croire qu’il fallait que je réapprenne toutes les bases, que je me constitue une sorte de « socle » solide avant de pouvoir me permettre de sortir des clous, de commencer à improviser, de me permettre de remplacer un ingrédient par un autre, etc.

Ma façon de cuisiner a également pris un nouveau tournant quand je me suis lancée dans une démarche globale « zéro déchet » il y a cinq ans. J’ai souhaité réduire la quantité de déchets que je jetais chaque jour à la poubelle, et je me suis rendu compte que cela passait en grande partie par la nourriture.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Camille Ratia (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}