Les Belles Lettres (17/04/2009)
Rome et ses historiens : comment César, Salluste, Tite-Live, Tacite, Suétone ou Ammien Marcellin ont-ils forgé, fait et refait l'histoire de Rome ? Acteurs, témoins ou savants érudits, cultivant l'anecdote ou laconiques, tous sont des manipulateurs de haute volée et des idéologues hors pair.
Clair et concis, ce guide présente successivement les grands historiens de la Rome antique de la fin de la République romaine à l'Antiquité tardive, qui trouve ici pour l... >Voir plus
Que lire après Ecrire l'histoire à RomeVoir plus
Un ensemble de notices explicatives, de commentaires et d'extraits de textes, qui donne au lecteur une image précise et vivante de cette première civilisation (avec celle des Grecs) qui fit de l'histoire des hommes l'objet d'une réflexion, et le sujet d'un art littéraire.

(Biographies de l'Histoire Auguste). L'opposition du biographe au christianisme n'est jamais exprimée de manière explicite. Le propre des oeuvres païennes du IV°s réside dans leur apparente neutralité, leur silence sur les persécutions ou les mesures religieuses des empereurs chrétiens. En réalité, on tient là un critère certain pour les identifier comme païennes. Il n'y a pas, dans l'Histoire Auguste, de lutte frontale contre les idées religieuses nouvelles, mais plutôt des allusions, des pastiches et des clins d'oeil ironiques.

p. 291