AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Annales tome 1 sur 4
EAN : 9782251012643
466 pages
Les Belles Lettres (01/01/1979)
4.93/5   7 notes
Résumé :
Tacite est né entre 55 et 57 après J.-C. Après s'être formé à l'éloquence, il exerce le métier d'avocat. A partir de 78, il s'engage dans la carrière des honneurs. Après 93, il doit subir avec ses contemporains la tyrannie sanguinaire de Domitien. A la fin de sa vie, il est le témoin de l'autoritarisme croissant de Trajan et des intrigues de la cour impériale. En choisissant de raconter dans les Annales l'histoire des premiers empereurs de Rome, Tacite a souhaité re... >Voir plus
Que lire après Annales, tome 1 : Livres I-IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'édition Budé des Annales que j'ai sous les yeux a été établie en 1958, mais on sait que les livres de ces collections sont conçus pour durer. Cette grande oeuvre, dont il ne nous reste que de larges fragments, commence à l'an 14 après Jésus-Christ, sous le règne finissant de l'empereur Auguste, dont la mort est relatée au début du livre I. le bilan du règne, assez bref, est suivi par le récit des débuts agités de Tibère au poste suprême, au milieu des séditions militaires et des exploits de Germanicus en Germanie. le livre II raconte les quatre années suivantes, selon la structure des Annales, récits annuels : Tacite insiste entre autres sur l'impossibilité, avec un Prince tel que Tibère, que survivent et s'épanouissent de grands hommes (comme plus tard Agricola sous Domitien). Ainsi, le triomphe du héros Germanicus est-il bientôt suivi de son assassinat en Syrie. Enfin le livre III, consacré aux années 20 à 22 après J.C., raconte comment Tibère étend sa toile de délateurs et d'espions dans Rome et décrit avec soin les relations déplorables au sein de la famille julio-claudienne.

Le lecteur latiniste aura ici un sort enviable, car il pourra goûter aux splendeurs poétiques du texte de Tacite, à ses sentences, à ses descriptions frappantes ou angoissantes. le récit de l'expédition romaine en quête des restes de l'armée de Varus, en pleine forêt et marais germaniques, est admirable. Celui de la mort de Germanicus, de l'arrivée de sa veuve et de ses enfants à Rome, tant d'autres pages, restent gravées dans la mémoire. le lecteur francophone sentira quelques-unes de ces beautés en regrettant qu'une traduction vraiment littéraire ne lui redonne pas le goût de l'original.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Mort d'Auguste). Cependant à Rome tous se ruaient à la servitude : consuls, sénateurs, chevaliers. Plus était grande la splendeur de leur rang, plus ils étaient faux et empressés ; composant leur visage pour ne pas avoir l'air joyeux au décès d'un prince, ni trop triste à l'avènement d'uin autre, ils mêlaient les larmes, la joie, les plaintes, l'adulation.

At Romae ruere in servitium consules, patres, eques. Quanto sit illustrior, tanto magis falsi ac festinantes, vultuque composito, ne laeti excessu principis neu tristiores primordio, lacrimas, gaudium, questus, adulationem miscebant.

I-7.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Tacite (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tacite
Tacite (vers 58-120), l'amour de Rome et le désespoir de l'historien : Une vie, une œuvre (1999 / France Culture). En 1999, dans la collection “Une vie, une œuvre” France Culture proposait un montage d'entretiens sur l'historien romain Tacite, avec Alain Michel, Claude Nicolet, Alain Pons, Jacques Gaillard et Claude Aziza, un documentaire signé Pascale Lismonde. Photographie : Statue de Tacite (Caius Cornelius Tacitus) (vers 58-120), historien romain. Parlement de Vienne, Autriche. • Crédits : Leemage - AFP. Diffusion sur France Culture le 25 mars 1999. Tacite aura-t-il été le premier “spin doctor” ? C'est une image peut-être un peu tirée par les cheveux et surtout anachronique pour évoquer l'historien de l'Antiquité contemporain de Néron... Il reste que Tacite fut tout à la fois haut serviteur de l'état et historien, conseiller du pouvoir et témoin de son temps. Il nous a laissé pour trace la vie politique du premier siècle après Jésus-Christ. Le lecteur curieux de notre histoire qui s'est un jour laissé happer par l'exploration des célèbres “Annales” aura saisi d'emblée l'extraordinaire passion de ces pages enfiévrées où s'entrechoquent l'ambition, le goût du pouvoir, la cupidité, le calcul, mais aussi l'amour. Tacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est un historien et sénateur romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C. On connaît peu de choses sur la vie de Tacite. Les débuts de sa carrière et son contexte familial sont désormais mieux connus grâce à l'identification quasi certaine d'un fragment d'inscription latine avec son épitaphe. L'historien romain est né probablement en 58, sous Néron. De ce fragment et de son contexte archéologique on peut supposer que le nom complet de Tacite était Publius Cornelius Tacitus Caecina Paetus. D'une des “Lettres” de Pline le Jeune on déduit qu'il était vraisemblablement originaire d'Italie du Nord, ou de Gaule narbonnaise, peut-être de Vaison-la-Romaine. Il était issu d'une famille de l'ordre équestre. On sait grâce à Pline l'Ancien que son père probable, nommé aussi Cornelius Tacitus, fut procurateur de la province de Gaule belgique. En revanche, l'épouse de son père était peut-être issue d'une famille sénatoriale puisqu'elle semble avoir été une Caecina appartenant à une famille sénatoriale originaire d'Étrurie. Premier membre de sa lignée à entrer au sénat, Tacite fut donc un homo novus. Tacite a fort probablement suivi le parcours classique de l'éducation des jeunes aristocrates romains, il a fréquenté le grammaticus, puis le rhetor et il est possible qu'il ait été l'élève de Quintilien. Ses études et ses origines lui ouvrent les portes du forum et c'est ainsi que commence sa carrière vers 75, date à laquelle il situe plus tard son “Dialogue des orateurs” : grâce à Vespasien il entre dans l'ordre sénatorial.
Sources : France Culture et Wikipedia
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}