EAN : 9782211206914
L'Ecole des loisirs (25/08/2011)

L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.

Pascal Picq

Que lire après Nos amies les bêtesVoir plus
Un album trouvé à la bibliothèque qui m'a vraiment amusée. Nos amis les bêtes, vu avec malice et humour. C'est plutôt réussi et si je n'ai pas encore testé sur de plus jeunes je pense que cela devrait leur plaire. Et les questionner également car on y découvre quelques infos surprenantes.
Amusant, didactique, joliment illustré j'ai appris que l'escargot ne reculait jamais ( et pour cause), que la chauve souris était chouette-souris il y a longtemps et que le méduse est décérébrée.
de belles trouvailles pour nous parler de nos amies les bêtes ( même les mouches) . J'ai aimé !!!

BIP BIP BIP chante chaque matin ( avec bien moins de poésie ) le réveil électrique de Micheline Paquet, depuis qu'elle a cuisiné son coq au vin.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
18 octobre 2011
Joliment torsadés, les dictons propres aux animaux nous apprennent à repenser au sens premier quelques (contre-)vérités. Un très bel album même si les pigeons n’y transportent malheureusement plus de messages d’amour.
" Tu savais que l'homme descendait du singe, Mamy ? "
Et Mamy Yvette de lui répondre en moulinant la purée :
" Toi, peut-être, mais pas moi ! "
( p 14 )
Les flamants doivent leur singulière couleur aux milliers de petites crevettes roses qu'ils dévorent à grand coup de bec.
( ...)
Reste cette question sans réponse de Madame Troadec de Brest : Pourquoi les crevettes roses sont-elles roses ?
( p 2)