Hugues Leroy (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1994)
3.27/5   22 notes
Ouvrage majeur de la littérature américaine salué à, sa sortie comme un chefd'œuvre et comparé au Monde selon Garp de John Irving, Le Nain astronome est une fresque familiale émouvante et corrosive portée par une écriture poétique qui entremêle admirablement souvenirs d'enfance et vie d'adulte, astronomie et psychologie, rêve et réalité. Frank Bois a 43 ans et mesure 43 pouces - un mètre vingt. C'est un nain. Il est né de Bernadette, belle et dangereuse comme la nui... >Voir plus
Que lire après Le Nain astronomeVoir plus
Une jeune fille qui se lie d'amours éclairs avec des marines américains à l'occasion de leur retour de France en 1944, va finalement arrêter sa fuite dans une petite ville d'Irlande pour donner naissance à un enfant monstre.

Un petit nain difforme qui va profiter des rencontres de sa femme pour casser sa solitude. Cela commencera avec un responsable de l'immigration qui lui donnera l'amour des étoiles. Cela se poursuivra avec un pasteur, puis un ex-marine.

Et puis il y a ces femmes si proches et pourtant si lointaines pour un petit homme au physique aussi laid.

Devenu adulte, Franck Bois, va publier un roman autobiographique issu de ses souvenirs. Un roman témoignant de l'isolement d'un jeune garçon que seule l'observation des étoiles lui permettra de donner un sens à sa vie.
Mais la publication de ce livre va l'obliger a sortir de sa tanière et de son isolement.

Des mots qui se bousculent, des idées qui s'entrechoquent pour au final un roman mêlant poésie et candeur d'un enfant face au monde adulte.

C'est frais et positif malgré le contexte. En résumé un très beau roman qui sort des sentiers battus.

Tout mon livre est illuminé par l'amour; l'amour y brille par son absence... Un paradoxe , Oui bien sûr, mais un paradoxe est au cœur de la création. Ne dit-on pas que Dieu se révèle par son absence ? Deus absconditus, n'Est-ce pas l'expression consacrée des théologiens ? Voilà le plus vieux paradoxe du monde : l'absence est présence; la nuit, lumière; l'amour qui manque, un amour révélé.