AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844184191
100 pages
La Part Commune (14/10/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
En voulant encadrer le progrès par des critères moraux, Reclus développe l’idée d’empathie pour la nature qui trouve aujourd’hui quelques échos dans l’urgence des problématiques environnementales contemporaines.
Que lire après L'homme et la nature - A mon frère le paysanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Tanguy. Comment un texte publié en 1864 peut-il encore résonner aujourd'hui à ce point ? C'est pourtant ce qu'il se passe à la lecture de L'homme et la nature du géographe Elisée Reclus (1830-1905). Tout y est déjà dit – ou presque – sur le nécessaire respect de la nature et sur les atteintes portées par l'homme à son environnement. Ce qu'évoque Elisée Reclus se passe aujourd'hui, sous nos yeux, à une plus grande échelle.

En 1864, Elisée Reclus découvre le livre de George Perkins Marsh (1801-1882), philologue et diplomate américain qui vient de publierMan and nature, physical geography as modified by human action. Reclus y découvre l'essentiel de ses intuitions sur les rapports de l'homme et de la nature. Il décide alors de publier une longue analyse de cet ouvrage dans la célèbre Revue des deux mondes à laquelle il collabore. Son analyse, très fouillée, fait aujourd'hui l'objet d'un petit livre aux éditions La Part Commune.


Lien : http://www.dessourcesetdesli..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
A mesure que les peuples se sont développés en intelligence et en liberté, ils ont appris à réagir sur cette nature extérieure dont ils subissaient passivement l'influence ; devenus, par la force de l'association, de véritables agents géologiques, ils ont transformé de diverses manières la surface des continents, changé l'économie des eaux courantes, modifié les climats eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de conserver, d'accroître même la beauté extérieure de la nature, de la lui rendre quand une exploitation brutale l'a déjà fait disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun amour n'est plus fort que celui du paysan pour le sol qu'il défonce et qu'il ensemence, duquel il est né et auquel il retournera !
Commenter  J’apprécie          00
La commune est à la fois la propriété de tous et de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le vieil Adam pétri d'argile, et comme les premiers Égyptiens nés du limon, nous sommes les fils de la terre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elisée Reclus (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisée Reclus
Vidéo de Elisée Reclus
autres livres classés : éthiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}