La Part Commune (14/10/2021)
4.5/5   2 notes
En voulant encadrer le progrès par des critères moraux, Reclus développe l’idée d’empathie pour la nature qui trouve aujourd’hui quelques échos dans l’urgence des problématiques environnementales contemporaines.
Que lire après L'homme et la nature - A mon frère le paysanVoir plus
Pierre Tanguy. Comment un texte publié en 1864 peut-il encore résonner aujourd'hui à ce point ? C'est pourtant ce qu'il se passe à la lecture de L'homme et la nature du géographe Elisée Reclus (1830-1905). Tout y est déjà dit – ou presque – sur le nécessaire respect de la nature et sur les atteintes portées par l'homme à son environnement. Ce qu'évoque Elisée Reclus se passe aujourd'hui, sous nos yeux, à une plus grande échelle.

En 1864, Elisée Reclus découvre le livre de George Perkins Marsh (1801-1882), philologue et diplomate américain qui vient de publierMan and nature, physical geography as modified by human action. Reclus y découvre l'essentiel de ses intuitions sur les rapports de l'homme et de la nature. Il décide alors de publier une longue analyse de cet ouvrage dans la célèbre Revue des deux mondes à laquelle il collabore. Son analyse, très fouillée, fait aujourd'hui l'objet d'un petit livre aux éditions La Part Commune.

Lien : http://www.dessourcesetdesli..

A mesure que les peuples se sont développés en intelligence et en liberté, ils ont appris à réagir sur cette nature extérieure dont ils subissaient passivement l'influence ; devenus, par la force de l'association, de véritables agents géologiques, ils ont transformé de diverses manières la surface des continents, changé l'économie des eaux courantes, modifié les climats eux-mêmes.
Il s'agit de conserver, d'accroître même la beauté extérieure de la nature, de la lui rendre quand une exploitation brutale l'a déjà fait disparaître.
Aucun amour n'est plus fort que celui du paysan pour le sol qu'il défonce et qu'il ensemence, duquel il est né et auquel il retournera !
La commune est à la fois la propriété de tous et de chacun.
Comme le vieil Adam pétri d'argile, et comme les premiers Égyptiens nés du limon, nous sommes les fils de la terre.