EAN : 9782020190381
Seuil (14/10/1992)
4.33/5   3 notes

« Hubert Reeves a composé un passionnant livre sur ce sujet grandiose qui commença, dans un gigantesque éclair, il y a quinze milliards d'années. Un livre dense, mais léger tant il est clair. Un livre fait de passion et de poésie, qui se lit comme un roman... Un livre qui apporte une dimension nouvelle à la vulgarisation, car il nous conduit aux racines de tout ce qui existe et pose les vraies questions. »
Robert Clarke, le Matin.
Que lire après Coffret : Patience dans l'Azur - L'Heure de s'enivrer - MalicorneVoir plus
Avons-nous vraiment inventé l'art de manipuler les nombres ? Qui le premier, sur notre planète, a su réaliser des opérations mathématiques ? Il sembla bien que certaines petites " cervelles d'oiseaux " nous aient depuis longtemps précédées. Avant d'entrer dans un grenier à grains, les corbeaux s'assurent qu'il n'y a personne à l'intérieur. Si trois personnes y entrent, ensemble ou successivement, l'oiseau, à l'extérieur, attendra que les trois personnes en soient ressorties, ensemble ou successivement. On peut recommencer avec quatre, cinq personnes, ça marche encore. Certains corbeaux " forts en math " vont ainsi jusqu'à six.

MALICORNE, Première partie : 3. Construire.