Pierre-Emmanuel Lyet (Illustrateur)
A2mimo (22/01/2022)
2.9/5   5 notes
Cette année-là, toute la ville se mit à danser, à faire de la musique, à chanter dans les rues... Cela faisait un vacarme terrible comme un très gros animal sauvage et heureux.
Mais qu'est-ce qui peut bien animer tous ces habitants ?
Que lire après Le bonheurVoir plus
Imaginons une "folie" bienveillante où le plaisir, le partage et la communion ferait loi, comme ça, sans concertation préalable, dans une ville. Et ça, une année entière au rythme de la musique et des saisons. Source de bonheur où le collectif servirait l'échange sans forme de jugement aucun. Frénésie de danses , de déambulations, de farniente. Sorte de révolution culturelle à échelle locale.
C'est ce que nous propose ce livre jeunesse. Une utopie du bien être avec à la fin , le germe d'une envie de changement de société car cette expérience collective renforce le lien. le travail c'est la santé mais faire la fête c'est l enrichir à en lire cette sympathique histoire aux couleurs flamboyantes.
Merci pour cette masse critique jeunesse partagée avec mes filles.
Je remercie @babelio pour cette #massecritique !!!
Quelle joie de recevoir des livres dans ma boîtes aux lettres
🎉👏🎉
Cet album jeunesse ne peut que vous taper dans l'oeil !!!!
Est ce que quand la vie est remplie de musique et de couleurs on oublie ses soucis ???
Apparemment...
Moi j'adore les fanfares !!! Je suis totalement fan !!!!
Je suis admirative !!!! C'est une ambiance folle à chaque fois.... Et j'aurais presque la larme à l'oeil parfois !!
Ça fait parti de ma to-do list de la vie : apprendre à jouer d'un instrument...
Le mystère reste entier concernant l'animation de cette ville....

📖Cette année-là, toute la ville se mit à danser, à faire de la musique, à chanter dans les rues … Cela faisait un vacarme terrible comme un très gros animal sauvage et heureux.
Mais qu'est ce qui peut bien animer tous ces habitants ?
Un grand merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.
Ce livre jeunesse est coloré et pétillant.
C'est avec un grand mystère que la ville entière se met à danser et chanter, à jouer la fanfare et répandre la bonne humeur autour de soi.
Je l'ai lu avec ma fille qui a beaucoup apprécié le dynamisme du livre. Un brin loufoque et farfelu mais après tout, pourquoi pas? L'imagination des enfants est sans faille et ne s'arrête pas au mystère qui entoure cette ville.
Je l'ai donc lu à travers les yeux de ma puce de6ans et je l'ai beaucoup apprécié...
Étrange bonheur

Au premier jour du printemps, subitement, toute la ville s'est mise à danser, à chanter, à faire de la musique. Un an durant, les festivités vont continuer, envahissant rues et ruelles. Les habitants seraient-ils devenus fous ? Malgré des appels au calme, flûtes et trompettes résonnent, les lanternes brillent et tous continuent de danser et chanter... jusqu'au printemps suivant.

J'avoue être restée totalement hermétique à ce titre. Si personne ne sait pourquoi, tout à coup, une ville entière se met à faire la fête non-stop durant un an, je n'ai, pour ma part, absolument pas compris le message de ce titre.

On ne peut pas à proprement parler d'histoire. Il n'y a pas d'intrigue, seulement une ville en fête. Pourquoi ? On ne le saura jamais. le bonheur tiendrait-il à la musique et à l'esprit carnaval ?

Les illustrations sont très en adéquation avec l'ouvrage : colorées, vives, festives et... un peu foutraques.

Je ne peux pas dire qu'il s'agit là d'un mauvais album jeunesse, simplement que je ne le comprends pas.
Je suis totalement déroutée face à une (non-) histoire qui m'échappe complètement.
Mais d'autres y trouveront sûrement leur Bonheur.

À lire dès 5-6 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..