Quae (05/10/2023)
3.75/5   2 notes
Né il y a environ 11 000 ans, de façon concomitante dans le Caucase et le Croissant fertile, le vin n'est pas un produit alimentaire comme les autres. Porteur d'une symbolique forte, boisson plaisir, son élaboration et sa commercialisation répondent à des exigences réglementaires et techniques strictes. La construction de sa qualité est complexe.Qu'est-ce qui fait un grand vin ? Qu'est-ce qu'une AOP ou un terroir ? Que signifient tous ces termes ... >Voir plus
Que lire après Le vin : 60 clés pour comprendre l'oenologieVoir plus
J'aime le vin et le sujet m'intéresse sans que je sois une grande connaisseuse. du coup j'ai été ravie de recevoir via Masse Critique ce petit livre qui pourrait combler mes lacunes.
Les sujets sont vastes et beaucoup d'aspects intéressants sont abordés. Malheureusement j'ai trouvé certains paragraphes confus avec des explications des fois redondantes ou trop compliquées. Et il me manquait surtout la base. J'aurai aimé toutes les étapes détaillées du cep au vin.
En tout cas ce livre n'aura pas répondu à toutes mes attentes et quelques paragraphes sont fastidieux à lire. J'ai tout de même appris pas mal de choses. Et je suis sûre que je suis passée à côté de pas mal de connaissances parce que je me sentais perdue.
Merci aux éditions Quae et à Babelio pour cette découverte enrichissante.
Le vin est un produit à la fois ancestral et millésimé, issu du terroir de nos régions comme globalisé, simple, non ultra transformé mais ayant recours à des nombreuses techniques et auxiliaires technologiques peu connus du grand public. du travail de la vigne, aux problèmes climatiques engendrant de lourdes conséquences agronomiques, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la vie cachée de la cave et la nature de la boisson mise en bouteille.

Il y a beaucoup à dire sur le vin, en s'affranchissant des rengaines publicitaires.

Sur la forme, l'ouvrage est la succession de 60 questions, questions techniques, culturelles, nutritionnelles, auxquelles sont faites des réponses claires et détaillées, sans l'être trop, sans engager de formule chimiques ou de liste exhaustive d'intrants autorisés en bio. Des photos jalonnent tous ces thèmes, ce qui le rend assez agréable à lire. Bien sûr, on peut toujours regretter qu'un livre ne saurait restituer aussi efficacement les connaissances qu'une pratique de terrain ou une formation organoleptique.

Sur le fond, l'ouvrage est bien documenté et donne des réponses factuelles en évitant la subjectivité ("Le vin est-il bon pour la santé ?") et les formations scientifiques des autrices (INRAE, université de Montpellier et institut Agro Montpellier) en font un support de bonne vulgarisation technique.

A l'heure où la filière française souffre davantage d'extrêmes climatiques mettant les vendanges en péril, demandant des adaptations oenologiques, ainsi que d'une diminution de la consommation quotidienne, les perspectives se questionnent et l'anticipation politique territoriale est nécessaire.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
L'offre littéraire en matière de vins et d'oenologie est pléthorique et les éditions Quae apportent leur pierre à l'édifice (ou leur grappe à la cave) avec ce livre qui se présente sous la forme de 60 questions-réponses. On y balaie un grand nombre de sujets, sur l'histoire du vin, sa fabrication, ses caractéristiques ou encore son avenir. On pourra ainsi y picorer des informations au gré de ses envies mais ne pas croire que ce concept de questions-réponses est une manière de survoler le sujet car sur certaines réponses le niveau de technicité est exigeant. Il faut préciser que les autrices, Fabienne Remize et Véronique Cheynier, ont fait des recherches respectivement sur les micro-organismes du vin et les composés phénoliques du raisin et du vin donc elles en connaissent un rayon. Un ouvrage précis et complet.

Les connaissances disponibles sur les procédés de vinification apportent tout de même quelques éléments d’information sur ce point. Comme le montrent les fresques figurant dans des tombes égyptiennes telles que le tombeau de Nakht (1400 av. J.-C.), les raisins étaient foulés au pied après la récolte, puis le jus était extrait en comprimant fortement le marc enserré dans un sac de toile, avant d’être versé dans des amphores où se déroulait la fermentation. Les vins ainsi produits, même à partir de raisins noirs, sans macération et avec ce mode de pressurage doux, devaient être peu colorés et peu tanniques. Un autre type de pressoir, plus simple à utiliser, constitué d’un poids et d’un levier, fit son apparition en Syrie et à Chypre, à la même époque, à l'âge du bronze, et se répandit dans le monde méditerranéen jusqu’à l’introduction du pressoir à vis à l’époque romaine. Dans les installations plus récentes (époques ptolémaïque et romaine), des canaux acheminaient le jus du pressoir jusqu’aux cuves de réception, favorisant l’oxydation et la clarification.
D’après l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le vin est défini comme la boisson résultant de la fermentation alcoolique du raisin frais ou du moût de raisin frais. Son degré alcoolique minimal est précisé. Cette réglementation a émergé à la fin du XIXe siècle, alors que le secteur viticole enchaînait les crises, de l’oïdium au mildiou pour finir par le phylloxéra, qui ont entraîné un effondrement de la production. À cette époque, les fraudes étaient nombreuses et du « vin » était fabriqué à partir de raisins secs ou de marc additionné d'eau sucrée. La loi Griffe du 14 août 1889 a établi la première définition légale du vin. Depuis et dans un objectif de réguler la production au regard des marchés, la réglementation s’est enrichie en définissant des pratiques viticoles, les traitements œnologiques et les conditions de commercialisation autorisées.