Éditions Double Vie (23/07/2022)
4.09/5   11 notes
Pourquoi la mystérieuse Clara propose-t-elle à Simon un poste de rêve dans la Silicon Valley ?

Qui va rencontrer Elroy, le patron d’Euchronia, lors de son rendez-vous dans le passé, en 1984, à Paris ?

Comment Vince parvient-il à survivre grâce aux drones, sur les toits de San Francisco ?

Éric a-t-il vraiment vaincu sa peur de la page blanche grâce à cette intelligence artificielle un peu spéciale… ou bien a-t-il réveillé ... >Voir plus
Que lire après Contes de SiliciumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'un recueil de nouvelles portant sur le transhumanisme, les drones, le voyage dans le temps, l'intelligence artificielle, les robots, les geeks et le cyberpunk. ● Je n'aime pas dire du mal des premiers romans ou des premiers recueils de nouvelles. Je sais combien un premier ouvrage est important pour un auteur. ● Mais il m'est impossible de donner une bonne critique à ce recueil de textes insipides, mal ficelés, mal racontés, qui nécessiteraient un important travail d'édition – et encore, je pense que c'est irrattrapable à moins de tout, absolument tout changer. ● Rien ne va dans ces histoires qui n'éveillent pas le moindre intérêt malgré des thèmes aussi passionnants que le voyage dans le temps par exemple, dont je suis un grand fan. ● C'est plat, sans saveur, sans relief : nul. ● Je remercie Netgalley et les éditions Double vie de m'avoir mis cet ouvrage à disposition.

La faille
François a créé une société qui va bientôt sortir une nouvelle technologie. Dans quelques jours, les implants que l'on peut mettre dans le cerveau pour augmenter ses capacités intellectuelles vont être révélés au monde entier. C'est un stress énorme pour le créateur, de plus depuis quelques temps quelqu'un essaie de pirater son réseau informatique.
Que doit-il faire ? Que se passerait-il s'il réinitialisait les implants déjà en place dans 5000 cerveaux?

Sang neuf
Simon est un développeur, après deux ans à peiner, il arrive enfin à percer. Une fois installé à San Francisco dans la Valley, il est invité à une soirée par son patron. Celle-ci s'avère être particulière mais ça ne choque pas Simon, à la Silicon Valley tout est particulier et extravagant. Il rencontre Clara qui va l'embaucher pour l'aider dans l'entreprise qu'elle vient de créer.
A-t-il eu raison d'accepter ? A-t-il réellement trouvé son bonheur à San Francisco ?

Le boiteux
En allant au travail à pied, il a rencontré un homme a la démarche hypnotique. Sans savoir pourquoi il se mit à le suivre piqué par la curiosité.
Que va-t-il découvrir ? Que fait dans la vie cet homme qui semble venir d'une autre époque ?

Ciel de plomb
Vince a tout perdu, il tenait un garage pour voitures de luxe qu'il a dû fermer puis Sandra sa compagne est partie vivre dans une autre ville. Il se retrouve à la rue, il devient chasseur de provisions pour se nourrir. Un jour pendant une de ses chasses sa coéquipière est blessée.
Est-ce le début de la guerre entre les "gros" de San Francisco et les "petits"? Comment vont-ils pouvoir se nourrir ? Leur planque est-elle compromise?

Euchronia
Elroy est seul, sa femme est décédée dans un accident. Depuis il s'est renfermé sur lui même et fait régulièrement des sauts dans le passé mais jamais au contact d'Elsa sa femme pour ne pas attiser la douleur. le facteur lui apporte un colis spécial, un film à regarder en lui indiquant une date et une heure pour un saut dans le passé. Quand il y va, de drôles de choses se passent.
Qui lui a envoyé se film ? Quelles sont ses intentions ?

Retour aux sources
Quand il se réveilla, il était enfermé dans une pièce sans savoir ce qu'il faisait là. Il se pinça pour se rassurer, il était encore en vie.
Où est-il ? Pourquoi est-il enfermé ? Pourquoi ne souvient-il de rien ?

Maudite IA
Eric est auteur, son éditeur lui a demandé de faire un livre sur un sujet compliqué "le Bataclan". Il n'arrive pas à écrire, il ne sait comment parler de ce drame et de ses victimes. Sous la pression de son éditeur qui n'hésite pas à le menacer pour avoir le roman fini au plus vite, Éric décide de s'aider d'une application. Celle-ci est une intelligence artificielle qui aide à faire des phrases, à commencer une phrase, pour lui c'est bénéfique et lui permet d'éviter la page blanche. Mais au fur et à mesure l'application n'en fait qu'à sa tête.
Que se passe-t-il ? L'application peut-elle s'en prendre aux personnes derrière l'écran ? Comment va-t-il se sortir de ce piège ?

Vie argentique
Edgard est enquêteur mais il s'ennuie, il aimerait rejoindre la police scientifique. En attendant, il crée un logiciel pour l'aider dans ses enquêtes. Il insère une photo et ce dernier indique ce que la personne a fait juste avant la photo. Pour le meurtre d'Olivia Vogel, " l'agent 36" va être d'une aide précieuse.
Sans le logiciel aurait-il trouvé le meurtrier ?
Jusqu'où va-t-il pouvoir le faire évoluer ?

Crash test
Les robots crash test ne sont pas censés être dotés d'intelligence, mais ceux là pensent comme nous. Malgré tout, ils doivent subir des "maltraitances" pour que nous humains nous n'ayons aucun problème.
Comment réagirions-nous si nous étions coincés dans un corps martyrisé ?
Entamerions-nous une rébellion ?

Lutte en apnée
Paul n'est pas angoissé, il sait que son équipe va gagner ce soir. La lutte en apnée est un sport assez compliqué, il faut avoir une très grosse endurance et surtout savoir limiter ses gestes pour tenir le plus longtemps possible.
Elon le créateur de se sport est là ce soir, Paul sait qu'il est là pour lui.
Que lui veut-il ? Face à un de ses adversaires Paul sent qu'il va s'évanouir va-t-il continuer le combat et risquer sa vie?

La pièce jointe
Gilbert est chercheur, en faisant des essais il a découvert que chaque personne laisse une empreinte sonore même après son décès. En travaillant sur un cas, il se rend qu'il peut faire des miracles.
Va-t-il aller jusqu'au bout de sa découverte ?

Pataphysique
Lucius et son ami à quatre pattes suivaient leur maîtresse partout à bord de l'Orient Express. Cette dernière décéda et laissa ses chats sans maître.
Que vont-ils devenir ? Vont-ils partir chez les deux chercheurs qui étaient dans le train quand le malheur a frappé ?

La couverture colorée regroupe les personnages et les outils énoncés dans les nouvelles. Ce livre est un recueil de science-fiction avec énormément de nouvelles technologies. Trois nouvelles m'ont beaucoup plus, la première "Ciel de Plomb". Elle est très proche de la vérité et de la dérive des personnes ayant perdu leur travail et leur logement par manque de finances. La deuxième, " Maudite IA". Plus nous avançons dans le temps plus nous nous servons de la technologie, jusqu'au jour où elle se retournera contre nous comme dans la nouvelle. La troisième, " Vie argentique". Pour aider les enquêteurs cet outil est vraiment parfait, nous en aurions bien besoin pour résoudre certaines enquêtes mais malheureusement ce n'est pas pour demain. Les autres nouvelles sont bien écrites et intéressantes mais les trois citées précédemment m'ont percutées. L'auteur connait très bien les sujets qu'il aborde et on sent sa passion à travers ses mots, il m'a légèrement perdu avec les mots "geek", mais ça ne m'a pas empêché de comprendre les histoires.

Mickaël Rémond nous livre dans ce recueil une dizaine de nouvelles ayant trait à la science-fiction proche, l'anticipation. Nous suivons les traces de hackers, de résistants, du chat de Schrödinger (si si!), d'inconnus, de Monsieur-tout-le-monde, de jeunes, de plus âgés... à Los Angeles, Paris ou dans les arcanes du temps.

Ce recueil a trois atouts complémentaires qui lui donnent tout son sel :

=> L'auteur est lui-même informaticien de haut vol. L'ensemble des histoires est imprégnée de réalisme, sans tomber dans le charabia geek. Très accessible, et en même temps très instructif ! Grâce à sa connaissance, Mickaël Rémond va plus loin et plus précis que l'éternel "big brother"... et bien que l'on soit clairement dans l'imaginaire, certains récits font réfléchir !

=> Loin d'histoires froides et distantes, chaque récit est prenant, intime. En quelques mots, l'auteur nous embarque dans la peau de ses personnages... et il va encore plus loin ! J'ai particulièrement apprécié l'introduction et la conclusion (absolument superbe!) où Mickaël Rémond brise la glace entre auteur et lecteur. Il se livre personnellement, poétiquement, et le lecteur peut toucher du doigt ce qui le fait vibrer, pourquoi et comment il a écrit ce livre.

=> J'ai aimé la diversité des histoires, tant en taille, en style, qu'en ressorts narratifs. C'est une première oeuvre, et les notes de fin de livre aident à comprendre le cheminement du jeune écrivain qui découvre et affine sa plume. En-dehors de l'émotion provoquée par ce méli-mélo d'imaginaire et d'intime, je conseille la lecture et l'étude de ce livre aux apprentis auteurs :-) Nous sommes ici dans le coeur de la nouvelle : un laboratoire d'imaginaire.

En bref, une lecture facile, agréable, instructive qui vous emporte très facilement vers un futur loin des clichés apocalyptiques... et ça fait du bien !
Une lecture mitigée mais l'ensemble n'est pas désagréable à lire.
L'auteur a choisi d'explorer des futurs possibles, et souvent peu souhaitables, à travers l'emprise qu'exerce sur nous l'évolution technologique. Nous en sommes tous plus ou moins dépendants : smartphones, ordinateurs, GPS, appareils connectés…Bien sûr, parfois c'est un réel avantage, mais qui sait où cela peut nous amener ? Vers quelles dérives ? Quelles en seraient les conséquences ?
*******
Plusieurs domaines sont abordés, comme le transhumanisme, la robotique, l'intelligence artificielle. Des thèmes en eux-mêmes intéressants et qui font réfléchir. L'écriture est agréable à lire. Cependant, comme dans tout recueil, certaines nouvelles « m'ont parlé » beaucoup plus que d'autres. Lorsque j'ai écrit « avis mitigé », c'est parce que la balance a plutôt penché du côté moins.
14 nouvelles composent ce recueil.
3 que j'ai bien aimées telles qu'elles sont. Vie argentique du domaine policier fantastique : un logiciel va permettre de trouver le coupable d'un meurtre. Puis Crash-test, qui nous parle de ces robots utilisés dans ces fameux tests. Et enfin Pièce jointe, dans laquelle un chercheur a découvert que chaque personne laisse une « empreinte sonore » même après son décès.
Ensuite, il y a des nouvelles que j'ai bien aimées, mais qui pour moi manquaient d'un petit quelque chose (une fin plus développée, un texte trop court). Elles sont aussi au nombre de 3. Je pense à La faille, une histoire d'implants dans le cerveau, Ciel de plomb ou Euchronia qui m'ont laissées sur ma faim.
Les autres nouvelles ne m'ont malheureusement pas convaincue. Pourtant les sujets sont similaires, je ne peux pas dire que c'est mal raconté. C'est juste que l'histoire m'a échappé ; que je n'ai pas su m'y intégrer ou m'accrocher aux personnages.
Le point fort : à la fin du livre, on trouve un chapitre intitulé Contexte. L'auteur nous parle en 2 ou 3 phrases du contexte dans lequel a été écrite chaque nouvelle, ou son point de départ.

Un recueil à découvrir, parce que vous n'aurez sûrement pas le même ressenti que moi.
J'ai demandé ce livre sur Netgalley, parce que j'étais curieuse. Je redoute toujours un peu les recueils de nouvelles. Mais pour une fois, je me suis dit, vas-y mollo et puis ... ça l'a fait cette fois-ci.
Les thématiques annoncées dans le résumé m'ont aussi alléchées et conquise. Bien entendu, certaines m'ont plus touchées que d'autres, notamment : drones, intelligence artificielle et lutte en apnée, qui sont un peu effrayantes de par réalisme et leur probabilité de réalisation dans un avenir proche.
Un livre qui ne m'a pas laissée indiférente.

Macrocosme. La ville était devenue un sombre miroir de l’humanité. Elle avait avalé le monde, englouti les communautés, digéré les individus. Elle engluait tout. Un monde de gratte-ciel, qui tutoyait les étoiles, mais anéantissait les rêves. Un monde sans horizon qui brouillait les repères. La ville était le réseau, le réseau était la ville. Un réseau pour les endormir tous, songea Elroy.