Alice Jeunesse (24/03/2011)
3.38/5   8 notes
Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte : "C'en est assez !".
Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières, qui accomplissent des épreuves inimaginables...
Mais cette fois, c'est ter-mi-né !
Les princesses vont s'émanciper !
Que lire après La révolte des princessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et pourquoi ce serait toujours aux princes d'avoir le beau rôle? Allez, pourquoi?

Les princesses en ont assez. Plus qu'assez. Elles ont choisi de se révolter. La Belle au bois dormant qui a dû dormir cent ans sans se laver les dents, la princesse au petit pois qui en a marre de dormir sur une pile de matelas, Cendrillon qui devait supporter la méchanceté de ses demi-soeurs et Blanche-Neige celle de sa belle-mère, sans oublier Shéhérazade qui a inventé des histoires pendant 1001 nuits pour avoir la vie sauve.

Vraiment, c'est assez! Il est temps pour les princes d'avoir une vie beaucoup moins facile et de gagner leurs baisers. C'est ce qu'ont décidé les princesses avec l'aide de Lisbeth Renardy et Céline Lamour-Crochet, illustratrice et auteure de cet album ludique, décapant, qui fera sourire bien des princesses, que leur couronne soit d'or ou de papier.

Ne vous étonnez pas si vous croisez dans un avenir proche des princes à qui on fait la vie dure, qui doivent faire du ménage ou s'attaquer à des dragons. le règne des princes traditionnels n'est plus. Les princesses se sont révoltées. Même la princesse Lali. Si,si.
Les princesses se rebellent, depuis des siècles elles se farcissent le sale boulot alors que le prince arrive peinard pour la fin de l'histoire.
A la base , j'avais acheté se livre pour ma princesse à moi et je dois avouer que j'ai été séduite par cette histoire qui revisite les contes de notre enfance de façon humoristique avec une pointe de féminisme
Les souffrances des princesses face au beau rôle des princes...

Cet album balaye avec humour un grand nombre de contes : la Belle au Bois dormant, la Princesse au petit pois, Blanche-Neige, Cendrillon, la Petite sirène, Raiponce, les Mille et Une Nuits (Shéhérazade), la Belle et la Bête, et enfin Peau d'Ane ! Une bonne occasion de revenir sur les contes originaux avec les enfants.
Les illustrations sont jolies, avec un univers proche de chaque conte.
La fin est cependant un peu décevante, je m'attendais à un peu plus de "rebelle attitude" de la part de toutes ces princesses !
Cet album se propose de nous faire redécouvrir nos contes classiques sous un jour différent ! Blanche-Neige, la Belle au Bois-dormant, Cendrillon, …
Dans ces histoires de nos enfances, ce sont toujours les princesses qui subissent méchanceté ou mauvais traitements, alors que le Prince n'a qu'à donner 2-3 coups d'épée, donner un baiser, pour conquérir sa belle ! Mais ça, c'était avant !
Désormais, les princesses exigent que leurs Princes mouillent davantage leur chemise en donnant plus de leur personne, pendant qu'elles… se prélasseront, tiens pourquoi pas !
Les contes à reprendre sont rappelés de manière concise et rigolote, mais la chute m'a laissée sur ma faim ! le livre est prometteur mais j'ai trouvé trop de répétitions dans le texte, malgré les différentes situations.
A l'inverse, j'ai beaucoup aimé les illustrations, couleurs vives et différents angles de vue : de face, plongée ou contre-plongée… Je ne peux cependant les qualifier de belles !
J'ai particulièrement aimé la dernière page qui nous montre une princesse, livre à la main, guettant son Prince charmant, que l'on voit combattre au loin !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
J'ai adoré! Ces princesses rebelles font la part belle à tous ces contes de fées!

C’est décidé, les princesses en ont assez !
Assez que ce soit toujours elles qui subissent les méchantes sorcières, les ensorcellements et les mauvais traitements. Les princes ont toujours le beau rôle dans les histoires. Vous ne vous en êtes pas rendu compte ?
Tout d'abord, il y a la Belle au Bois dormant.
La pauvre jeune fille, à cause de la sorcière Carabosse, s'est piqué le doigt et a dormi ensuite pendant cent ans.
Vous n'imaginez pas son mal de dos en se réveillant !
Et son haleine épouvantable, après tant de temps sans se laver les dents !