AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 54 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Antigone, Nina et Camille : trois supers amies qui ont envie que leur vraie vie commence enfin. Mais 13 ans, c'est l'âge où on hésite entre faire un collage ou aller à la soirée du beau Basile, où on s'interroge « est-ce que c'est féministe de se teindre les cheveux pour un gars ? », où on cherche son style.
Très beau roman d'amitié (où je me suis reconnue plus d'une fois), C'est quand la vraie vie ? évoque aussi une très jolie relation familiale entre frères et soeurs. Et il évoque plein de sujets féministes importants : l'estime de soi, les violences sexistes, la charge mentale… Une bonne première approche pour les grandes collégiennes.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tombée amoureuse de la plume de Claire Renaud avec ses deux premiers ‘Xprim (Les quatre gars et Une fille de perdue, c'est... une fille de perdue) et la magie s'est poursuivie avec cette lecture qui plonge davantage cette fois dans un univers féminin (sans perdre son punch, ce qui est important). de nouveau, le récit est traversé de vie, de répliques parfaites, de scènes amusantes qui, si elles empruntent un chemin assez classique (ça ferait un parfait scénario de comédie romantique pour ados) étonnent par moment.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Un trio inarrêtable, des expérimentations capillaires improbables et une héroïne attachante. C'est un roman frais et drôle teinté de féminisme et de sororité ! J'ai aimé le parallèle entre la mère et la fille. Par contre c'est très parisien autant dans le décor que dans le mode de vie.
Dès 11 ans
Commenter  J’apprécie          00
Antigone est en 4ᵉ, elle est passionnée par la mythologie grecque (en même temps, vu son prénom !) et veut devenir médecin. Mais là, la priorité avec ses deux copines, Nina et Camille, c'est de devenir féministes :)
Le trio va donc se rapprocher de filles un peu plus grandes qui font du collage : coller des slogans anti-féminicides sur les murs la nuit… ! Mais ce serait trop simple, voilà qu'Antigone croise le regard d'un certain Basile. C'est encore féministe de se teindre les cheveux pour qu'il la remarque ?
~
J'ai trouvé la plume plutôt riche (pour un roman jeunesse, j'entends). Les mots employés sont assez poétiques et le tout est teinté d'humour ! Il y a même quelques moments où j'ai franchement éclaté de rire.
Les références à l'antiquité grecque glissées par-ci par-là sont sympas. Et ce n'est pas un roman plus féministe que ça, mais il y a des pistes de réflexions intéressantes, surtout pour des ados ! Je pense aux « dilemmes » qui se posent à cet âge (je reviens aux fameux « est-ce féministe de changer son apparence pour plaire à quelqu'un »). Mais il y a aussi tout un pan de l'histoire sur les relations familiales et le rôle des parents, les mamans surtout.
.
Cependant, j'ai trouvé le comportement des filles (qui doivent avoir 14 ans) un peu irréel… La 4ème, c'est pas un peu jeune pour faire des collages anti-féminicides ? Je sais pas hein, c'est super néanmoins ;). Donc j'ai du mal à identifier précisément l'âge cible de ce roman.
Et en passant, la fin bien meilleure que le début (ben oui quoi, qui tombe amoureuse comme ça, en apercevant une silhouette dans la cour… c'est clichéééé !!).
.
Et petit bonus pour la playlist proposée en début de roman !
~
Bref, c'est un roman jeunesse sympatoche.
Et je remercie babelio et les éditions sarbacane pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          150
Antigone est une collégienne parisienne de 14 ans, qui se cherche, alternant revendications féministes et amour transi pour le beau gosse du collège. Sa mère est en pleine crise, se sentant ignorée par son mari, réduite à ses occupations domestiques en dehors de son travail, ce qui n'aide pas sa fille à se projeter dans l'avenir en tant que femme. Heureusement qu'elle peut compter sur ses deux super copines, Camille et Nina, que ce soit pour aller coller des affiches en pleine nuit ou pour établir une stratégie de séduction.

J'avais beaucoup aimé "Les Quatre gars", aussi ai-je ouvert avec gourmandise ce nouveau livre de Claire Renaud. J'ai eu un peu de mal à accrocher, sans doute en raison du cadre très bobo parisien, mais j'ai finalement bien apprécié ce roman, qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois.
Rien de révolutionnaire dans les aventures d'Antigone et ses copines et on sent dès le départ le rôle que va jouer Arsène, mais elles sont sympathiques. Certains personnages sont caricaturaux, de la mère de Nina à la documentaliste, mais j'ai été sensible à la détresse de la mère d'Antigone, qui a l'impression d'être toujours là pour les autres, mais transparente aux yeux de sa famille. Mais c'est surtout l'utilisation du vocabulaire médical dans la bouche d'Antigone, (et d'Hector), qui confère au livre son originalité. Antigone a un père urgentiste, une mère infirmière, un grand frère étudiant en médecine, et elle ausculte le monde, dressant un tableau clinique de chaque situation, ce qui donne un ton décalé que j'ai trouvé très drôle.
Petit bémol, je trouve dommage que la situation de Camille soit si vite balayée.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions sarbacane et babelio pour ce livre envoyé dans le cadre du programme masse critique.

Ce livre nous emporte aux côtés de trois collégiennes : Antigone, Camille et Nina. Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre plutôt réaliste. Je me suis reconnue à leur âge avec la quête d'identité, la recherche de popularité et les premiers amours. Nous suivons principalement Antigone, qui rêve de devenir médecin. Son esprit décalé et sa passion pour la Grèce (dû à son prénom) m'ont permis de m'attacher à ce personnage. Nous apprenons aussi à la connaître à travers ses problèmes familiaux, qu'elle gère comme elle le peut. Gros coup de coeur pour son petit frère Hippolyte qui, du haut de ses 8 ans, est toujours là pour réconforter ou faire rire sa famille.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'attacher aux deux autres protagonistes, Nina et Camille même si celles-ci sont par moment hilarantes (surtout Nina). le groupe de copine est tout de même très agréable à suivre dans leurs réussites comme dans leurs (gros) échecs (oui oui on a aussi connu les catastrophes capillaires).

Cette lecture s'est avérée tout de même très agréable pour ma part mais sera davantage appréciée par un public plus jeune et dont les problématiques abordées sont actuelles et non un lointain souvenir comme pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande de copines est rafraîchissante et pleine de bonne volonté pour libérer la parole des femmes.
En parallèle, on suit la vie de famille des 3 copines, elles ont des schémas familiaux très différents où les femmes ont plus ou moins de place. Leurs situations respectives sont sujettes à discussions et comparaisons, le tout étant bien amené et super instructif.
Il ne faut pas oublier les hommes dans ce roman qui, finalement, ne sont pas tous aussi cons et méchants. J'ai adoré la relation qu'Antigone a avec ses frères, c'est beau et ça donne envie.
Et n'oublions pas non plus la première préoccupation d'Antigone : plaire à Basile. Cette quête apporte avec elle de nombreux questionnements qui me semble bien adaptées pour les ados.
Mais (parce qu'il en faut toujours un), j'ai mis un peu de temps à me faire à la plume. Pourtant ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'énumérations, et souvent juste pour énoncer des synonymes. Ça m'a gonflé sur le début et puis je me suis laissé prendre par l'histoire et j'y ai moins fait attention.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman car il m'a parlé de réalités et de valeurs modernes qu'il faut populariser.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il est compliqué de grandir !
Dans ce nouveau roman de Claire Renaud, nous suivons Antigone, 13 ans, et ses deux copines Camille et Nina. Les trois filles sont ensemble au collège, font de collages féministes en ville, passent du temps dans leur QG (le bar du coin) à parler garçon et refaire le monde.
.
Est-ce que vouloir changer d'apparence pour un garçon, c'est être féministe ? C'est quoi l'amour ?  Comment pardonner à un père absent qui revient après plusieurs années ? Est-ce aux enfants de gérer la crise de couple de leur parents ?
.
Bref, des ados en plein questionnements, en pleine rébellion et emplies de doutes.
.
Un texte enlevé, souvent drôle et rythmé. On prend plaisir à suivre ces trois filles et à le regarder grandir.
.
Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La vraie vie, est-ce que c'est quand Antigone, Nina et Camille, 13 ans, sortent en douce le soir pour aller plaquer sur les murs des collages féministes ? Ou bien est-ce que c'est quand Antigone, poussée par ses deux amies, se teint les cheveux en "blond Marylin" pour séduire le beau Basile, qui préfère les blondes ? Et d'ailleurs, c'est possible ça, de vouloir devenir féministe, tout en se pliant à certains diktats physiques afin de plaire à un garçon ? Et puis bon, elle commence quand à la fin, la vraie vie d'adulte, celle où on peut affirmer ses propres choix ? Mais en fait, a-t-on vraiment envie qu'elle commence si vite, alors qu'on voit nos parents se débattre avec ?

Voilà un panel des questions que se posent les trois adolescentes héroïnes de ce livre, de grandes questions de la vie que ce livre aborde, l'air de rien. L'air de rien, parce qu'avant d'être un livre profond sur l'adolescence et ses difficultés, ce roman est surtout un condensé d'humour comme on les aime. C'est vif, plein de pep's, ça bouillonne, ça fuse dans tous les sens. Dans les premières pages on pourrait croire qu'on va s'en tenir à ça : des adolescentes qui découvrent la vie. En fait oui, c'est un peu ça, mais c'est tellement plus que ça. C'est riche, c'est intense, c'est plein d'émotions, ça se dévore !
Commenter  J’apprécie          00
Le roman de Claire Renaud nous raconte donc les aventures d'Antigone (non pas celle de Jean Anouilh) et de ses deux supers copines, Camille et Nina. Un trio atypique dont chacune est l'opposé des deux autres ! Je me suis beaucoup attachée à Camille et Antigone, et je me suis parfois reconnue en elles, au même âge. Nina, en revanche, me fait beaucoup penser à ma petite soeur de 13 ans ! Bien que, je dois le reconnaître, j'ai trouvé les trois filles trop « matures » pour leur âge. Je leur aurais plutôt donné 15 ans !

Il y a de nombreux thèmes abordés dans cette histoire, dont le féminisme, les violences faites aux femmes. Un sujet important, même si, il faut le rappeler, les hommes aussi sont victimes de violences de la part des femmes ! Je trouve super le fait que les trois jeunes filles s'intéressent à ce sujet, ce combat, même si j'aurai adoré que le sujet soit plus exploité ! Il y a, dans ce roman, de beaux messages positifs sur l'acceptation de soi, tel qu'on est, et ça, c'est vraiment super.

J'ai aussi beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation des parents d'Antigone : une relation totalement réaliste comme j'en ai vu beaucoup ! Les amours d'Antigone sont aussi très sympas à suivre, on peut facilement s'identifier à elle et à ses comportements. Mais j'avoue quand même que la fin était plutôt prévisible, similaire à de nombreux films ado ! Quand même, petit coup de coeur pour le personnage d'Hippolyte, adorable, attachant, innocent, drôle. Drôle comme l'humour de l'auteure, dont l'écriture est si agréable à lire !

Une lecture qui se mange sans faim, avec de jolis messages, un trio attachant, des parents imparfaits et des collages ratés !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor et philomène

Quels sont les personnages principaux ?

malone et louis
malo et jehan et mai
arthur et goran

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Victor et Philomène de Claire RenaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}