Editions des Deux Coq d'or (01/01/1967)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les aventures de VidocqVoir plus
Vidocq est en route vers le bagne de Toulon.
Il n'a tué personne, il n'a fait que se rebeller contre l'injustice.
Il compte dix-sept évasions selon son gardien-chef.
Dix-neuf selon lui, et encore sans compter la prochaine !
Evadé du bagne de Toulon, de Bicêtre, de partout, Vidocq est l'éternel fugitif.
Avec toujours l'inspecteur Flambart à ses trousses ...
Flambart qui, certains jours, est moins bête que d'habitude.
Ce bon vieux petit bouquin, paru en 1967 et estampillé "télé jeunesse ORTF", est l'adaptation par Cécile Renaud de cinq des treize épisodes de la première saison des aventures TV de Vidocq scénarisée par Georges Neveux la même année :
- "Vidocq à Bicêtre", "le crime de la mule noire", "l'armée roulante", "la baraque aux 36 étoiles" et "les olympiens".
Vidocq y a le visage de Bernard Noël, comédien de théâtre et de télévision qui alliait dans son jeu générosité et panache.
Claude Brasseur n'arrivera que quatre ans plus tard pour de nouvelles aventures ...
Vidocq n'a pas ici rencontré encore son destin de policier.
Accompagné de son ami Desfosseux et de sa maîtresse Annette, il ne fait que fuir un Flambart acharné, courageux mais qui n'est malin qu'à demi.
Le récit écrit par Cécile Renaud est prenant mais pas captivant.
Il pêche un peu de par sa naïveté et son manque de réalisme.
Il se lit assez rapidement et ne préjuge pas de la qualité du livre que va écrire Georges Neveux à sa suite.
D'ailleurs, Georges Neveux pouvait-il se douter alors qu'il aurait, en 1973, avec "les nouvelles aventures de Vidocq" les honneurs de la Nrf, prestigieuse collection de chez Gallimard ?
Mais pour autant, le livre de Cécile Renaud, destiné à la jeunesse, est agréable à lire.
Il est un de ces petits volumes que l'on finit par retrouver avec le plaisir de la nostalgie un jour de déménagement au fond d'un vieux carton oublié dans le grenier de ses parents.
Sa lecture ramène au temps de l'ORTF, à celui des séries TV dont les titres n'en finissaient pas d'égrener des héros de la littérature populaire : "Chéri-Bibi", "Arsène Lupin", "les compagnons de Jéhu", "Schulmeister", "Thierry la fronde", "Thibaud ou les croisades" et bien d'autres qui ont fait notre bonheur entre goûter et devoirs à faire ...

Lorsqu'il entra dans la cour des fers le bagnard François Vidocq eut un haut-le-coeur.
Pourtant, il connaissait bien, pour l'avoir vécue maintes fois, la scène qu'il voyait : des hommes, vêtus de bure, hâves, grelottants de peur et de froid, attendaient leur tour devant le détenu chargé de les ferrer ...