Jézabel Couppey-Soubeyran (Autre)
De Boeck Supérieur (22/02/2022)
Vous n comprenez rien - ou pas grand chose - à la Bourse ? Pas d'inqui"tude, c'est normal : la Bourse est devenue en quelques dizaines d'années un univers aussi gigantesque que complexe.

Mais ça, c'était avant. Avant de suivre le Captain Economics et ses aventures dans le monde merveilleux de la Bourse. Armé d'une bonne dose de recul, d'un brin d'humour et de centaines de recherches sur le sujet, le Captain va vous faire découvrir - ou redécouvrir - ... >Voir plus
Que lire après Comprendre la Bourse avec Captain EconomicsVoir plus
"Comprendre la Bourse avec Captain Economiecs" est un excellent livre lorsque, comme moi, on commence à s'intéresser à la bourse et aux finances.

A vrai dire, avant d'avoir lu le livre, et même si j'avais envie d'en savoir plus sur la Bourse, j'appréhendais un peu cette lecture. En effet, ma représentation de la bourse était la suivante : la bourse est opaque, obscure et inaccessible pour le grand public dont je fais partie. J'avais peur de ne rien comprendre.

Eh bien, figurez-vous que Thomas Renault est très pédagogue. J'ai tout compris, à une chose près. J'ai eu un tout petit plus de mal à comprendre le tradding haute fréquence. En réalité, ce n'est pas que je n'ai pas compris, c'est que j'ai une question en particulier qui m'empêche de boucler la boucle de compréhension, sur ce point-là. Dommage que je ne puisse pas discuter avec l'auteur pour qu'il puisse me répondre !

Alors, oui, le livre est certainement très compréhensible car les volets de la Bourse que l'auteur survole vêtu de sa cape sont très basiques, mais je pense que notre premier contact avec un domaine va influencer notre comportement vis-à-vis de celui-ci : continuer à essayer d'approfondir le sujet, ou abandonner et passer à autre chose.

Avec ce livre, j'ai personnellement très envie de continuer à apprendre des choses sur la Bourse.

Avant de conclure, je souhaite soulever un autre point fort du livre : les 4 podcasts qui s'ajoutent au discours délivré par l'auteur et qui sont accessibles via un QRcode. Cela rend le message sur la Bourse d'autant plus vivant.

Ainsi, mes derniers mots seront ceux-ci : si vous méconnaissez absolument tout de la Bourse et que vous souhaitez combler ces lacunes, lisez ce livre !

PS : je ne suis ni actionnaire de l'auteur, ni de la maison d'Editions.

En finance, nous allons appeler cela des comportements moutonniers lorsque tout le monde commence à acheter les mêmes actions, du bruit lorsque des achats se font de manière aléatoire, et de la spéculation lorsque des investisseurs achètent pour revendre.En ce qui concerne la spéculation, un investisseur peut acheter une action non pas nécessairement parce qu'il pense que celle-ci est sous-évaluer, mais parce qu'il pense que les autres pensent que celle-ci est sous-évaluée. Votre avis compte moins en réalité que votre anticipation des opinions des autres.
Une bulle peut se définir comme un écart important et persistant de la valeur d'un actif par rapport à sa valeur fondamentale.