AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 39 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ne vous fiez surtout pas à la couverture, il ne sera jamais question de bagues à tête de mort dans ce roman ! Moi, ça me faisait penser à des bagues de motards mais c'est trompeur, car l'enquête n'aura absolument aucun lien avec ce milieu.

L'inspecteur Wexford a enfin pris sa retraite mais il s'ennuie carrément, alors dès qu'un ancien collègue lui demande un coup de main, Wexford, devenu "consultant pour la police" fonce et va fourrer son nez partout avec un immense plaisir.
L'intrigue démarre rapidement et nous découvrons, en même temps qu'un habitant désireux d'agrandir sa maison, pas moins de quatre cadavres dans une ancienne cave à charbon.

L'histoire tient la route, l'enquête semble cependant avoir un peu de mal à évoluer car les indices sont extrêmement minces au départ, mais jamais je ne me suis ennuyée, et j'ai retrouvé avec plaisir cet inspecteur que j'avais accompagné pendant des années.

Il y a bien quelques fautes d'orthographe et de grossières erreurs de traduction tout au long du roman, mais vu que ça devient de plus en plus courant chez de nombreux éditeurs, je n'y ai presque plus fait attention...
Commenter  J’apprécie          211
Dans quelle époque vit-on ?
Même l'immense inspecteur Wexford est contraint à la retraite.
Désormais, il navigue entre Kingsmarkham et Londres. Il prend le temps de lire, d'aller au cinéma, de faire de la marche à pied (y-a-t-il meilleur moyen de découvrir une ville ?), de s'occuper de ses petits enfants…
Sachant que Wexford habite régulièrement sur Londres, un ancien collègue, l'inspecteur Thomas Ede, lui propose de devenir « spécialiste-conseil » sur une affaire de meurtres non résolue. Quatre cadavres ont été découverts dans un conduit à l'arrière d'une maison bourgeoise. Ce conduit servait autrefois à déverser le charbon directement dans la cave en sous-sol de la maison.
Comme à son habitude Wexford va conduire toute une série d'interrogatoires : les propriétaires passés et actuels, les voisins, les entrepreneurs démarchés pour effectuer des travaux dans cette bâtisse,…

le monde change autour de notre retraité. On sent bien qu'il fait partie d'une génération vieillissante, il renâcle à s'intéresser aux technologies modernes (l'informatique en général, l'Internet en particulier), il peine à comprendre les moeurs actuelles (le comportement de sa fille Sheila le scandalise),… seuls Dora, sa femme et son ami Mike Burden restent des éléments de stabilité.

Pour cette enquête, 4 étoiles car il m'a semblé qu'un fait que je considère important n'a pas été éclairci.
Commenter  J’apprécie          200
L'inspecteur Wexford vit une retraite plus ou moins heureuse, son ancienne activité lui manque. le commissaire Ede, une ancienne connaissance va bouleverser ses projets. Les corps de deux femmes et d'un homme sont découverts dans une cave au charbon, cette découverte mais à mal les propriétaires qui voulaient agrandir leur maison. Voyant une taque en dessous d'une plante il a l'idée de regarder ce qu'il y a dessous. Avec sa femme il décide d'explorer et ! Malheur voilà où ils retrouvent les corps. Qui sont-ils ! Qui les as mis là ! L'enquête va apporter de drôles réponses

Commenter  J’apprécie          170
Tout commence comme un reportage anglais diffusé sur feue Maison + : une superbe maison bourgeoise dans un quartier chic de Londres...pas n'importe quelle maison, elle a été habitée par une pop star et figure sur un tableau célèbre acheté par la Tate.Les propriétaires se suivent, la maison prend de la valeur jusqu'au jour où les occupants veulent faire des travaux pour installer leurs ados bruyants au sous-sol. le ballet des décorateurs, des architectes, des entrepreneurs commence...mais le permis de construire est refusé. Voulant au moins redécorer sa cour intérieure, le propriétaire déplace un gros bac à fleurs, découvre une plaque de fonte, la soulève pour voir...il y a là quatre cadavres. Il vient de se pourrir la vie pour les mois à venir et de faire diminuer en flèche la valeur de sa maison.
Qui peuvent bien être ces quatre morts ? Et qui peut bien les avoir mis là...
L'enquête n'avance pas jusqu'à ce que le commissaire qui en est chargé rencontre Wexford jeune retraité dans les rues de Londres et lui propose de devenir "consultant".
Bien sûr Wexford accepte et part à la recherche des témoins. Des voisins ? A Londres on déménage souvent et on ne s'occupe pas de ce qui se passe à coté de chez soi. Les entreprises ? Mais c'est la crise et beaucoup ont fait faillite, les autres ne valent guère mieux.
Bref, c'est un travail de très longue haleine que notre retraité vient d'entreprendre...Mais ce n'est pas grave, on sait qu'il est patient.
De plus il croise la route de jeunes femmes d 'Europe de l'Est qui arrivent, en clandestines en Angleterre croyant avoir un contrat de mannequin...et qui s'aperçoivent que dans le meilleur des cas elles feront des ménages...et il doit quitter Londres en urgence pour venir au chevet de sa fille Sylvia qui a été agressée.
Beaucoup de marche à pied dans la ville (et oui, quand on n'a plus de chauffeur..) et quelques conversations avec Burden son vieux complice vont bien sûr venir à bout de cette quadruple énigme.
Moi, ce qui m'étonne toujours, mais c'est sans doute le poids des préjugés, c'est que Sheila qui est comédienne mène une vie tranquille avec ses enfants, alors que l'ainée des Wexford, Sylvia, travaillant dans le social avec un ex architecte, donc beaucoup plus banale, ne sait pas quoi inventer pour inquiéter ses parents et éventuellement donner du travail à son père...
Pour ceux qui connaissent bien les livres de Ruth Rendell, j'ai cru comprendre que le tableau représentant la maison Marc et Harriet à Orcadia Place joue un rôle important dans le livre Sage Comme une Image.
Commenter  J’apprécie          80
Lire un roman de Ruth Rendell c'est être assurée de quelques heures de lecture, sans surprise mais souvent agréables et même amusantes.

Dans "la cave à charbon", publié en 2011, nous retrouvons l'inspecteur Wesford en retraite depuis 6 mois.

A l'occasion d'une enquête menée par la metropolitan police, suite à la découverte de 4 cadavres dans une cave, il sera rappelé par le commissaire Tom EDE en qualité de "spécialiste conseil".

La famille Wesford est bien sûr présente tout au long de l'histoire, Dora,l'épouse, Sheila et Sylvia, ses filles ainsi ses petites-filles et petits-fils.

Wesford aidera non seulement à l'identification des victimes mais également à bâtir des scénarios cohérents sur les conditions des décès et enfin à la découverte des coupables.

Ruth Rendell nous plonge dans une Angleterre telle qu'on l'imagine encore, mais sans doute loin de la réalité.

Comme souvent dans ses romans l'auteure aborde une question de société. Dans cet ouvrage il sera notamment question des jeunes filles, originaire d'Europe centrale, arrivant en Angleterre avec des rêves de mannequin et qui sous la coupe des passeurs se retrouvent prostituées.
Commenter  J’apprécie          50
Les nouveaux propriétaires d'une maison cossue, d'ailleurs représentée dans un tableau d'un peintre de grande renommée, font une découverte macabre : la cave à charbon ne contient plus de houille mais, aïe aïe aïe ! ouille ! (merci Monsieur Dutronc père), trois cadavres.

Sans autre accès qu'un trou d'homme (et de femme puisqu'il s'agit des cadavres d'un homme aux poches remplies de bijoux et de deux femmes, dont le corps de l'une d'elles y a été jeté plus récemment que les deux autres), l'enquête menée par le commissaire Ede piétine, pour ne pas dire qu'elle est au point mort. Il fait alors appel à l'inspecteur Wexford. À la retraite, ce dernier se retrouve confiné au rôle de consultant. Sur les charbons ardents pour résoudre l'énigme que renferme cette cave (un peu à l'image du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux), il joue avec le feu (charbons ardents, voilà, voilà), quitte à se mettre en danger.

Si l'intrigue est captivante, de par son enchevêtrement, le rythme du récit, quant à lui, décalque le flegme britannique. On avance tout doucement et surtout pas trop vite et, pourtant, j'ai savouré ma lecture. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que le lecteur n'a pas uniquement accès à l'enquête à proprement parler mais aussi à la vie privée de cet homme à la retraite, mari et père de famille.

D'aucuns diront qu'il y a une kyrielle de descriptions et de détails inutiles, pour ma part si, j'avoue, j'ai partagé cette opinion au début, au fil de ma lecture j'ai fini par y prendre goût et je me serais même invitée à la table de Wexford et de son épouse pour boire une tasse de thé et manger un scone (à défaut de ce gâteau populaire au Royaume-Uni, j'ai dégusté un « bolo de arroz »), tout en devisant sur l'enquête.

Nul besoin d'avoir lu les autres enquêtes de Wexford pour lire celle-ci, la preuve, j'ai tout compris !...
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          40
L'inspecteur Wexford est à la retraite. Pour tromper la monotonie de sa vie à Kingsmarkham, il accepte avec sa femme Dora, la proposition d'un pied à terre à Londres, une maison de cocher dans la résidence de sa fille. A Londres, il aime arpenter les rues, marcher, réfléchir et perdre ainsi son embonpoint. Lors d'une ballade, il rencontre Tom Ede, un de ses anciens collaborateurs devenu commissaire. Celui-ci lui propose de pimenter sa vie de retraité en devenant son conseiller sur une affaire de meurtre.
Quatre corps découverts dans une cave à charbon de Orcadia Cottage, somptueuse maison qui a eu une série de trois propriétaires. Trois corps sont enfouis depuis une douzaine d'années et le quatrième les a rejoint deux ans plu tôt.
Peu d'indices au départ, des corps non identifiés, des bijoux, un mot sibyllin qui nomme Francine et La punaise, une voisine qui se souvient d'une voiture jaune.
Wexford enquête auprès des voisins, des entreprises qui ont visité le cottage pour l'étude d'une extension en sous-sol.
Avec son flegme britannique, Wexford marche, repère, récapitule avec Tom ou discute avec son ancien collègue de Kingsmarkham, Mike Burden. Et c'est en parlant et en marchant que les évidences, les idées surgissent.
Mais Wexford est aussi un père de famille qui, sans vouloir interférer dans la vie privée de ses deux grandes filles, se trouve pourtant confronter à leurs aventures, notamment l'agression de Sylvia par son jeune amant.
" Un parent devrait toujours exprimer son opinion, quelque soit l'âge de ses enfants."
J'ai beaucoup apprécié le calme et l'expérience de Wexford, sa perception des gens, sa réserve, sa " façon de poser des questions sur tout, de s'interroger sur les lieux communs."
Par contre, la première partie de l'enquête m'a semblé un peu lente, embrouillée par le nombre important de noms cités. Sa résolution est un peu hasardeuse et superficielle. La seconde partie nous emmène sur une affaire de prostitution et d'immigration clandestine beaucoup plus intéressante et fouillée.
Nous sommes vraiment sur un roman d'enquête policière où la personnalité de l'enquêteur est capitale. L'environnement familial, son comportement lors des enquêtes, ses découvertes au fil de ses déambulations dans les rues de Londres agrémentent un scénario un peu fade.
J'ai été ravie de découvrir cette brillante auteure anglaise de romans policiers.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas une lectrice habituelle de roman policier, et je crois que ce livre fait suite à une série d'enquête du héros. Mais heureusement, si comme moi vous tombez par hasard sur celui-ci sans avoir lu les autres, aucun problème, il se suffit à lui même. On suit l'inspecteur Wexford, tout juste en retraite mais qu'on est venu chercher pour aider ( pourquoi, ça je n'ai pas compris...) à résoudre une affaire de meurtre. Et même de quadruple meurtre ! En parallèle sa fille a des problèmes, mais je crois que dans tout roman policier il faut pouvoir prendre un peu de distance sur l'histoire principale de temps en temps.

Pour les novices en roman policier, celui-ci est très accessible, quelques rebondissements mais on réussit à suivre l'enquête sans se perdre, ce qui est un bon début. Pas non plus d'horribles actes remplis de cruauté, c'est un roman standard, avec des morts, des meurtriers ( c'est vous dire où va le monde du livre noir, quand on est obligé qu'il n'y a que des meurtres simples...), et un excellent moment passé à résoudre l'enquête au coeur de Londres .
Commenter  J’apprécie          20
Une maison bourgeoise d'un quartier huppé de Londres a eu de nombreux propriétaires au cours de son existence ; et justement le dernier en date a eu l'idée de soulever la plaque d'égout située au centre de la cour. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir au fond d'une ancienne cave à charbon deux corps féminins et deux corps masculins, certains décédés depuis longtemps !
La police londonienne bute sur cette énigme et décide d'utiliser le talent de déduction de l'inspecteur Wexford, enfin retraité des forces de l'ordre de Kingsmarkham et résidant ponctuellement dans la capitale.

Bon, c'est un "Wexford" ! Cela signifie que c'est très très lent et rempli de digressions. Celui-là est sûrement le pire de tous. Wexford étant retraité, il a décidé de parcourir Londres à pied et nous avons droit à la description complète et fournie de ses itinéraires ; ce dont l'immense majorité des lecteurs n'en a rien à faire excepté peut-être les londoniens.
Sinon, concernant l'enquête, Wexford, comme d'habitude, à partir de rien, fait des déductions qui se révéleront évidemment justes.
Ruth Rendell a étiré en longueur son intrigue (les cadavres de la cave resteront très longtemps inconnus) et malgré cela, voyant qu'elle atteignait difficilement les 300 pages, elle a dû y insérer un drame touchant la famille Wexford pour épaissir son roman.

Vous avez compris, je vous déconseille "La cave à charbon" mais, en même temps, je ne vois pas quel "Wexford" serait à conseiller contrairement à d'autres romans de Ruth Rendell.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête menée par l'ex-inspecteur Wexford, qui nous promène à travers Londres et nous fait découvrir ses différents quartiers. L'inspecteur a pris sa retraite, mais est appelé à aider le commissaire Erde afin de résoudre l'énigme des corps découverts dans la cave à charbon. de tribulations en tribulations, grâce à des recherches minutieuses, il résoudra le problème, tout en menant, en parallèle, une enquête sur un maniaque qui a poignardé sa fille. Intéressant et inédit. MB
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}