Je ne veux pas trop me montrer sévère pour ce livre qui a connu un énorme succès, parce que j'ai largement passé l'âge de le lire et de le savourer à sa juste valeur. En fait, je l'ai acheté dans une petite bibliothèque de province qui le sortait d'inventaire, à cause de son illustration de couverture et parce que j'avais la certitude que l'ouvrage évoquerait la cohabitation avec un chat d'apparence pas très commode... J'adore les chats! Les passages concernant le chat m'ont fait sourire. Pour le reste, il s'agit du journal d'une ado, scolarisée dans un collège de filles et qui raconte sa vie durant toute une année scolaire... alors les préoccupations d'une ado ne sont plus depuis longtemps les miennes, le maquillage, le physique, les garçons, les premiers baisers, les conflits avec les parents, les brouilles avec les copines... et puis il y a ce fameux humour anglais qui parfois ne fait pas vraiment mouche... Quoi qu'il en soit, militant en faveur de la lecture, je ne m'opposerai jamais à ce qu'une jeune lectrice lise cet ouvrage, même si le ton est léger, car cet ouvrage est quand même un "livre" qui peut conduire à découvrir des ouvrages plus difficiles, voire d'incontournables classiques qui de prime abord peuvent rebuter. Toute approche de la lecture est bonne. La littérature classique et sérieuse a besoin d'être apprivoisée, et il faut parfois y accéder par des chemins détournés, l'important étant d'être intéressé par les livres et la lecture.
Gentillet pour mon âge, mais pourquoi pas? Je ne détournerai pas un ado de cette lecture, bien au contraire!
Le journal de Georgia, c'est le journal d'une ado déjantée qui n'arrête pas de se triturer le cerveaux pour innover des plans débiles typique des ados filles pour tenter d'attirer l'attention sur elle. Son chat est une vrai bête sauvage qui terrorise tous les caniches du coin et autres cochon d'Inde mais Georgia l'adore.

Les meilleures amie qui deviennent les pires ennemies tous ça à cause des mecs. Tous ces petits défauts physiques qui n'arrête pas de troubler votre vie d'ado, et puis les plans à la mords moi le noeud pour échapper aux règles des adultes et des profs. La vie d'une ados vachement remplie et en même temps vachement vide. Mais toujours drôle!
Découverte grâce à Argali, Georgia Nicolson est une héroïne fantasque et attachante. Adolescente, elle nous relate dans ce journal intime sa vie quotidienne, ses joies et ses petits tracas. Ses amies, sa famille, son physique, ses amours, … sont autant de sujets qui sont abordés ici. L'ensemble est savoureux, drôle et décalé.

Georgia nous rappelle les adolescentes que nous avons été ou celles que nous côtoyons. Inégalable pour se mettre dans des situations impossibles, affublée d'un chat retourné à l'état sauvage, d'une petite soeur qui a l'art de mettre les pieds dans le plat, Georgia n'a pas que des atouts de son côté…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
J'ai passé un très bon moment avec Georgia tout au long des 10 tomes.
Titres un peu spéciaux mais tournez la première page et vous passerez un bon moment avec Georgia, sa famille, ses amis, sa ménagerie tous aux surnoms les plus bizarres les uns que les autres.
Livres faciles à lire, délassants, sans prise de tête.
A recommander sans plus tarder!
J'avais besoin d'une lecture détente, et celle-ci a joué son rôle. Georgia est un ado, elle râle, rien ne lui plaît, mais dans le fond, on sent qu'elle aime ses parents, ses amies et même son chat. Georgia aimerait trouver l'amour, et se retrouve à sortir avec les premiers venus, sans éprouver le moindre sentiment au final. Par peur de se retrouver célibataire. Je pense que ça montre un mal être de notre société, la peur, même à seulement 14 ans, que peuvent éprouver les filles à finir seule, comme si c'était un mal ou une tare, alors que chacun peut et devrais avoir le choix d'avoir la vie qu'il désire.

C'est une lecture drôle et simpliste, le genre que j'aime bien (même si dans ce style je préfère largement le monde délirant d'Ally). On se laisse entraîner par les délires de Georgia, et j'ai même eu quelques fois des petits bondissements de coeur. L'écriture est simple, mais la façon de raconter de Georgia est marrante, ça m'a fait sourire, voir rire par moment.
J'ai bien aimé le personnage de Georgia, malgré son côté crise d'ado, on sent bien qu'elle est ironique et sarcastique, et j'ai adoré son chat.
Je voulais me détendre et malgré quelques grincements de dents, ça m'a détendu, donc c'était parfait.

Gros bémol ceci dit, les propos lesbophobes et transophobes qui m'ont grandement dérangé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Bof... J'ai sans doute passé l'âge d'apprécier vraiment.
Le journal plein d'humour d'une adolescente.
Cela plaît aux filles en collège même si ce n'est pas d'une grande originalité, ni d'une grande qualité littéraire. Cela a l'avantage de pouvoir être lu par de petits lecteurs ou même des non-lecteurs.
Un roman sur l'adolsecence, les amis, les amours, la puberté, le vie... Qui ne se prend pas au sérieux, sans grand message moraliste où l'on peut rire de l'auto-dérision de l'héroïne. Oui, on peut se moquer de choses qui sont parfois difficiles à l'adolescence dans une ambiance légère avec plein de second degré et d'humour qui ne vole souvent pas très haut.

Sous forme de journal intime, on suit les aventures plutôt ordinaires de Georgia mais en même temps loufoque et surtout racontée de manière décalée. J'avais beaucoup aimé, ça détend énormément. Je ne sais par contre pas si adulte j'apprécierais autant (va faloir que je vérifie en en relisant un bout :).
Après quelques tomes, j'avais par contre trouvé qu'il y avait trop d'ajout de mots et de codes inventés, sans compter les surnoms, et que s'il c'était passé quelques mois entre deux volumes on avait un peu oublié tout ça et que c'était un peu dur à suivre, ce qui m'avait découragé de finir la série.

Tout en restant sans arrêt sur le même ton, le journal intime de Georgia Nicolson se renouvèle bien avec sans arrêt de nouvelles gaffes, marrades et autres loufoqueries de tout genre.
Un livre bourré d'humour et qui reflète l'adolescent d'aujourd'hui ...
Georgia Nicolson, ado déjantée de 14 ans, pense que sa vie est un enfer !! En pleine "crise d'adolescence", elle doit résister à sa drôle de famille : son chat se prend pour un aventurier, sa petite soeur se sert d'elle pour ses expériences, sa meilleur amie n'est pas la fille la plus intelligente et ses parents ne perdent pas une occasion pour lui casser le moral...De quoi s'apitoyer sur son sort !! Mais grâce à son humour complètement décalé, on peut faire confiance à Georgia !...
C'est LE livre des filles. Rires assurés, j'ai adoré !!!