J'avoue, j'ai commencé ce roman sans trop y croire. Vu les titres parfois bizarres de la suite de la saga (voir le troisième tome, "Entre mes nungas nungas mon coeur balance")... je me disais que cela risquait de se révéler une histoire bizarre.
Eh bien, en réalité, il y a longtemps que je n'avais plus autant rigolé en lisant un livre. Georgia et ses copines, avec leurs préoccupations d'ados (les vêtements, les essais de maquillage parfois hasardeux, les garçons) m'ont rappelé ce que c'est d'avoir 14 ans. le sens de l'humour de Georgia est parfois un peu méchant (en particulier avec Jas) mais malgré cela, impossible de ne pas sourire.
Bref, ne vous laissez pas décourager par les titres bizarres de cette saga : si vous voulez un roman léger et marrant, Mon nez, mon chat, l'amour... et moi est fait pour vous.
Ayant complètement accroché à la série Journal d'une Princesse, j'avais très envie de me plonger dans d'autres journaux intimes, espérant trouver d'autres petites perles. Avec les aventures de Georgia, je ne pouvais pas tomber mieux!

Georgia a 14 ans, un nez qui la complexe, des amies tout ce qu'il y a de plus adolescentes et un chat qui n'a rien d'un félin mais tire plus sur le chien (très agressif le chien…). Sa particularité: elle tient un journal où elle raconte tous ses déboires et bonheurs journaliers.

Amours, disputes, trahisons, réconciliations, complexes, maquillage, les thèmes sont typiquement adolescents et se succèdent pour notre plus grand plaisir (et une certaine nostalgie). le lecteur se retrouve dans les réflexions de Georgia et on se surprend à se dire « j'ai déjà pensé ça « , « j'ai déjà dit ça », voire même à anticiper ses réactions ou répliques.

Le roman est découpé en mois, jours et heures, ce qui en fait davantage un journal intime que dans d'autres livres de ce genre. Cela le rend encore plus « vivant » et nous plonge plus profondément dans la vie de Georgia.

Bref, ce roman est une lecture détente très agréable, bourrée d'un humour décapant qui fait du bien aux zygomatiques. A conseiller à tout un chacun!
Georgia est une adolescente de 14 ans, qui est tout à fait dans la lignée des adolescentes. Elle en partage sans problème les préoccupations, les doutes, les travers, les problèmes et les espoirs.

Affublée d'une famille assez déjantée: une mère qui veut toujours semblée très jeune, un père qui veut les emmener vivre en Nouvelle Zélande, une petite soeur qu'elle adore et d'un chat "sauvage" qui ne pense qu'à terroriser le chien de la voisine.
Heureusement elle a aussi des amis et surtout sa meilleure amie Jaz, à qui elle confie tout.
Du collège (qu'elle déteste) aux sorties shopping, aux essais maquillages ou épilation des sourcils mais aussi de son coup de coeur pour Super Canon, un beau jeune homme qui fait battre son coeur, elle raconte tout dans ce journal intime vraiment hilarant.

Hilarant effectivement car les situations sont drôles mais surtout qu'elles ont ou peuvent avoir un sentiment de vécu.
Quel ado n'a pas été complexé par une partie de son corps et a tout tenté pour la cacher ou pour l'améliorer, souvent en vain ou en pire. Qui n'a pas eu un coup de coeur pour une personne qui n'était pas forcement libre et qui n'a pas tout tenté pour se faire remarquer de l'élu(e) de son coeur.
Qui également n'a pas trouvé que sa famille était "lourde"...

Bref on respire le vrai dans cette histoire mais c'est enrobé d'un humour très addictif et même si on est plus une adolescente depuis très longtemps on plonge avec grand plaisir dans cette histoire qui nous rappelle des moments d'un temps ancien.
Certes c'est un roman jeunesse mais sa qualité justement est de pouvoir parler aux adolescents actuels mais aussi aux anciens, voire très anciens ados.
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire les prochains tomes mais si celle-ci se présente je ne bouderai pas mon plaisir à suivre les aventures et mésaventures de Georgia

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Soyons clairs dés le début, il s'agit clairement d'un livre pour adolescentes. J'ai même eu du mal au début en me disant que je ne me retrouverais jamais dans un roman niais et cucul comme celui ci.

Finalement j'ai eu quelques bon moments de rire. Je me suis laissée malgré moi prendre au jeu et j'ai maintenant très envie de lire la suite !

Les personnages sont terribles et tordants : Georgia bien sûr, complètement timbrée qui enchaîne les boulettes du genre se raser entièrement les sourcils (!!!) et se trouve laide à mourir avec son nez qu'elle trouve énorme; Angus, son chat, qui a un sérieux problème d'agressivité ; sa petite soeur qui utilise "trouduc" comme nom pour tout le monde et qui met Georgia dans des situations des plus embarassantes.

Le ton du livre est sans prétention, complètement déjanté et plein, plein d'humour.

Un petit bijou, sans prétention, à lire ;)

Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Relire un livre qu'on a adoré à l'adolescence, c'est un peu comme regarder de vieilles photos de soi, rencontrer d'anciens camarades ou relire un ancien journal intime. C'est un peu risqué, on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver, et pourtant il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Je me souviens parfaitement de ma rencontre avec Georgia Nicholson : c'était l'été, j'allais avoir 13 ans, quitter mon-collège-mes-copines-ma-région, et la semaine, pour patienter entre les cartons du weekend, je passais des journées entières à la bibliothèque municipale. C'est là que j'ai rencontré Georgie : elle avait un an de plus que moi, un caractère bien trempé, un sens de l'humour mortel et une vie désopilante. Elle m'a accompagnée dans mon nouveau collège et je l'ai suivie à travers plusieurs tomes. Presque tous ; la série s'étend sur dix tomes, j'imagine que le rythme de publication s'est laissé dépasser par ma croissance.

Quatorze ans plus tard j'espérais sourire à nouveau et retrouver quelques bouffées d'air frais fleurant bon le gloss à la cerise et le Cacharel. Mission accomplie. Une première tentative ratée (ça arrive, je n'étais pas dans les bonnes dispositions), puis une deuxième et la magie a opéré. J'ai souri, j'ai ri, j'ai retrouvé Georgia et on est clairement redevenues copines.

Le Journal de Georgia Nicholson c'est une rencontre comme je le disais - avec celui/celle qu'on était, ses parents d'autrefois, des profs ou des ami.e.s qu'on a pu avoir un jour - mais c'est aussi la rencontre du fugace (l'adolescence, les premières amours, les montagnes russes émotionnelles…) et de l'éternel. Pas étonnant d'ailleurs que ce tome 1 ressemble fortement à une réécriture moderne du très classique Orgueil et préjugés. Quelle que soit l'époque, quel que soit l'âge, certaines choses ne changeront jamais. Au bal ou à un concert de rock, l'émoi pour Darcy ou Robbie est le même ; qu'ils nous empêchent de nous teindre en blonde ou qu'ils décident d'un bon mariage, les parents susciteront toujours autant d'amour que d'agacement. de même de la force de l'amitié, des pièges de l'ignorance ou de l'innocence, de l'importance redoutable d'un esprit éveillé et d'un humour à toute épreuve.

Rassurons néanmoins les plus sceptiques ou réticents. Réécriture de Jane Austen oui, mais à la sauce Helen Fielding ; c'est Orgueil et Préjugés meets Bridget Jones. le ton est léger, le vocabulaire aussi délirant que peut l'être l'adolescence, les codes d'écriture propres au journal intime permettent une lecture fluide et dynamique et les péripéties s'enchaînent - au rythme auquel elles pouvaient s'enchaîner lors de notre propre adolescence, en fait…

Humour, tendresse et (beaucoup de) folie pour ce premier tome.
Je suis heureuse d'avoir retrouvé ma super copine (et de la trouver en aussi bonne forme !)
Ce livre est un souvenir d'ado. J'avais ri à en pleurer en découvrant les aventures de Georgia, Jaz', Super Canon et cie. L'histoire se déroule sur plusieurs tomes et je me souviens en avoir lu 4, mais le premier reste une référence pour moi. J'en ai même gardé quelques expressions uniques comme « avoir un QI de mouche morte. J'ignore si j'aurais pu le lire en tant qu'adulte, mais pour les adolescents, coeur de sa cible, il est hilarant. C'est un livre sans prétention qui est vraiment drôle, à conseiller à tous les ados voir les grands ados, pour la découverte.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est un livre très facile, dont l'humour doit se prendre au xème degré, parfait pour une lecture sans prise de tête.
Ce roman est écrit comme un journal intime se divisant en mois, en jour, en heure et même parfois en minute rendant la lecture très vivante et tellement typique du comportement adolescent.

minuit. Je le hais, je le hais
0h30. Oh je l'aime, je l'aime

Il s'agit bien entendu de caricature mais on n'a aucun mal à entrer dans la vie de Georgia. On se dit même qu'on a du rêver, lors de notre propre adolescence, d'une telle amie ... quoi que des fois ...
On découvre avec elle les joies (???) du premier baiser, les peines des premiers chagrins d'amour et la dure loi des premiers coups bas entre copines. Les parents de Georgia ne sont bien sûr pas en reste, tout comme les garçons qui ne s'appellent pas super-canon !
Malgré quelques lourdeurs, ce livre est très rafraichissant et très distrayant. Idéal pour les matins grise-mine ou les froides soirées d'hiver!

Il fait partie d'un ensemble de 10 tomes et même si je suis quasiment certaine de ne pas aller au bout de la série (à force, on devrait retrouver des redondances), le tome 2 est déjà sur ma table de chevet.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Frais et marrant. Georgia est attachante, spontanée et très drôle. J'ai rigolé du début à la fin. A recommander à toutes les adolescentes et aux plus vieilles en cas de petit coup de déprime.
Geor­gia est âgée de 14 ans et chaque jour voir chaque heure, voir même minute par minute, elle raconte dans son journal intime, le déroulement de sa petite vie d'adolescente d'aujourd'hui. Elle vit dans une famille déjantée y compris le chat "sauvage". Heureusement au milieu de sa famille farfelue, elle a tout un tas de copines avec lesquelles elle peut sortir faire du shopping et raconter ses déboires d'ado et notamment Jas sa meilleure amie pour qui elle n'a aucuns secrets. Son ton est drôle, corrosif. Ses prises de bec avec ses co­pines ou ses voi­sins sont irrésistibles. Elle s'intéresse beaucoup à l'Amour et là dessus elle ne manque vraiment pas d'imagination, bref ça en fait un journal survolté digne d'une vraie ado qui consigne, ses espoirs, ses chagrins et ses rigolades.
On suit la vie d'une adolescente délurée : au collège où elle fait les pires bétises avec le top gang, chez elle où ses parents en pleine crise de la quarantaine l'exaspèrent, avec son chat sauvage complètement fou, dans son intimité où ses changements corporels la complexent, mais surtout dans ses histoires amoureuses.
Georgia est une fille à qui on peut s'identifier, car elle traverse ce que toute adolescente traverse, mais qui est certainement un peu plus folle que la moyenne. Ses aventures en deviennent hilarantes.
Mais ce qui fait l'originalité des romans, c'est leur style d'écriture. Je ne sais pas ce que ça donne en version originale, mais en français en tout cas, c'est parfois à la limite du compréhensible. Georgia a ses expressions bien à elle ("il fait frisquet de la nouille", le "syndrome allumage taille unique/global/cosmos", "le Pays-Du-Hamburger-En-Folie", "le Pays-Du-Kiwi-En-Folie", "le Pays-de-la-Baguette-à-Béret", etc.), elle mélange parfois plusieurs langues (anglais, français, allemand (rien que pour ça la version originale doit être bien plus intéressante mais je suis sûre que je n'y comprendrais rien !)), et elle raconte les situations rocambolesques qu'elle vit comme personne !
Un livre le très riant...
Lien : http://ainalaventurierefanta..