Monike Czarnecki (Illustrateur)
Rue du Monde (22/08/2009)
3.42/5   13 notes
Ismaïl est en cinquième. Au collège, certains le traitent de "pédé". Il ne comprend pas. Cette moquerie le déstabilise vraiment, lui qui se pose déjà mille questions sur son adolescence. Sa prof de français, qui ne cache pas son homosexualité, va l'aider et lui permettre de grandir sereinement, même s'il se demande encore quel adulte il sera.
Que lire après Je ne pense qu'à çaVoir plus
Un roman vraiment subtil qui s'adresse aux 12-14 ans, aux profs et à nous les parents qui manquons parfois de finesse et de tact. Plein de bonnes choses dans cet ouvrage. D'abord de l'humour, pour mettre le lecteur adolescent à l'aise d'emblée. Egalement une réflexion sur l'homosexualité et ce message : on a le droit d'être homosexuel, et on a le devoir de respecter ceux qui le sont. Des remarques justes sur l'adolescence : "Tout m'a troublé, tout me trouble, comme me trouble le rasoir lorsque je fais semblant de me raser, comme les bruits me troublent." (p. 59). Enfin, on nous y rappelle que si ça part d'une bonne intention de dire à son enfant qu'on le comprend, qu'il est ado, etc. c'est lourd pour lui, voire gênant !
Les illustrations de Monike Czarnecki m'ont semblé d'abord déroutantes, je les ai finalement trouvées jolies, bien vues, avec de belles couleurs.
Un vrai coup de coeur pour ce roman émouvant et juste, j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l'auteur.

Voici un roman qui se lit d'une traite. Nous faisons la rencontre d'Ismaël, élève dans un collège. Il nous fait partager ses questionnements d'adolescents notamment sur la sexualité.
Grâce à ses parents, sa professeur de français, Ismaël va essayer d'"avancer".
Le sujet est bien amené, traité avec tact. La lecture est facile.
Ismaël est un collégien ordinaire sauf que du jour au lendemain, sans raison particulière, certains élèves du collège se mettent à le traiter de "PD". Ismaël, qui jusque là n'avait pas de problèmes au collège, ne comprend pas ce qui lui arrive et souffre beaucoup de ces brimades.

Du coup , il se pose beaucoup de questions sur lui, sur ce qu'il est sensé éprouver : l'adolescence le travaille.

Le hasard veut que sa prof de français soit aussi leur voisine et une amie de sa mère et qu'elle soit homosexuelle. Auprès d'elle il va mieux comprendre ce qui se passe.

J'ai bien aimé cette histoire touchante et très réaliste. En tant que prof principale de 4ème j'ai souvent des problèmes de ce genre à régler entre élève qui s'amusent à faire mal aux autres sans raison (et chers parents, ce sont parfois des petits jeunes par ailleurs adorables qui sont très durs avec les autres...). Ce roman évoque de nombreux thèmes importants : le harcèlement scolaire, la différence, les affres de l'adolescence où l'on ne sait pas trop ce qui change et aussi les relations familiales. Mais ce qui est très appréciable c'est que c'est raconté avec humour et émotion.

Je conseillerai ce roman aux lecteurs de 12 -14 ans.

Et je signale aussi que j'ai beaucoup aimé les illustrations.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
C'est un roman court et je trouve qu'il traite de manière assez complète en peu de pages le thème de l'homosexualité : qu'est-ce qui est normal dans un couple ( les parents d'Ismaïl ont été eux aussi confronté à leur façons à ce thème et au final le mot normal est un non sens) ? Comment parler de puberté, sexualité à ses enfants ? Est-on lesbienne ou gay dès la puberté ? Comment aborder ce thème avec une classe ( là c'est mon côté prof qui parle...) ?

C'est donc selon moi un bon roman à conseiller à bon nombre d'ado qui se poseraient des questions ou qui seraient injurieux à partir de la cinquième, quatrième. En revanche j'ai moins aimé les illustrations qui selon moi manquaient de finesse par rapport à ce thème.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Je ne pense qu'à ça : au titre on se dit, que c'est un livre sur le sexe pour les ados, eh bien oui…et non. Avant de parler de sexe, ce livre parle d'identité, d'intégration, en particulier pour les homosexuels (homme ou femme, comme vous le verrez). Je trouve d'ailleurs très bien qu'un livre pour la jeunesse (dès 11-12 ans) soit sorti sur ce thème délicat .... lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/01/13/je-ne-pense-qua-ca/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Tout m'a troublé, tout me trouble, comme me trouble le rasoir lorsque je fais semblant de me raser, comme les bruits me troublent. (p. 59).