AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE70138_6910
Classiques Galants (30/11/-1)
2/5   4 notes
Résumé :
Restif de la Bretonne (1734-186).

Ingénue Saxancour, son ouvrage le plus cruel, nous retrace les infortunes d'une jeune fille mal mariée, à qui son mari-tortionnaire fait subir tous les sévices, physiques et moraux, les plus ignobles. Sans doute s'agit-il d'Agnès, la propre fille de l'auteur, qu'on sait en avoir été amoureux et soupçonne d'avoir abusé d'elle.

Gilbert Lély, l'incomparable spécialiste de
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ingénue Saxancour ou la femme séparéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre a tous les aspects du journal d'une femme battue qu'elle rédigea, dit-elle, afin de montrer aux jeunes personnes "combien il est dangereux de ne pas s'informer exactement des moeurs de l'homme qu'on épouse".
Elle se lia, malgré l'avis de son père et pour son malheur, avec l'homme le plus abject de la place de Paris. Il lui fait subir toutes les turpitudes physiques et morales que son esprit malsain invente à chaque moment.
Il faut se plaire dans la langue du dix-huitième siècle pour apprécier ce récit qui au fil des pages peut paraître quand même monotone par la succession d'avanies qui s'abattent sur cette jeune femme fragile. On se prend à penser : ne va-t-elle pas lui jouer un mauvais tour bientôt ? le lecteur de 2017 que je suis avait bien du mal à me plonger dans la psychologie de cette époque.
Heureusement qu'une introduction savante de Gilbert Lely apporte des informations qui permettent de comprendre que ce texte de Restif de la Bretonne est en réalité une autofiction dans laquelle on retrouve la fille de l'auteur, son gendre et lui-même dans le rôle du père. Ce texte prend soudainement tout son sens et le piment qu'apporte Gilbert Lely rehausse ce plat qui pouvait paraître un peu fade malgré la belle édition de Jean-Jacques Pauvert de l'an de grâce 1965.
Commenter  J’apprécie          140
en guise, de critique, un trait d'esprit du Marquis de Sade ...On a jamais le droit de mal dire, quand on peut dire tout ce que l'on veux; si tu n'écris comme R....que tout le monde sait, dusses tu comme lui nous donner quatre volumes par ans, ce n'est pas la peine de prendre la plume.......
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il se figurait apparemment, qu'en paraissant jaloux, il effacerait ses infamies. Mais de qui se montrer jaloux ? Il y était embarrassé, lorsqu'il alla se rappeler Fromentel, le même pour lequel il m'avait fait une querelle au Jardin du Roi. C'était bien à tort ! Je méprisais presque autant Fromentel que Moresquin ; il était commis ; il avait les moeurs infâmes des commis ; que l'on juge si moi, abreuvée de douleur et d'opprobre par un commis époux, j'allais en prendre un pour amant !...Hé ! comment, grands dieux ! une infortunée, sans habits propres, les mains salies par le décrottage, ayant toujours l'air d'une Cendrillon ou d'une charbonnière, aurait-elle eu l'idée de faire la galante ? Pour donner dans ce désordre, et pour avoir envie de rire, il faut avoir de l'aisance, des plaisirs, du bon temps au moins, et de la liberté !...
Commenter  J’apprécie          90
Il ne me permettait plus de m'approprier; il fallait que je fusse en déshabillé sale. Un jour, il m'en salit un blanc, avec ses pieds crottés, qu'il me força de souffrir sur moi ; une autre fois, il mis du cambouis en plusieurs endroits d'un déshabillé de soie, que j'avais fait d'une de mes robes de fille, et il me forçait de le mettre ainsi, m'obligeant en outre d'avoir autour de moi les torchons, pour paraître comme un paquet.
Commenter  J’apprécie          70
Je parvins ainsi jusqu'à l'âge de douze ans, battant, mordant, donnant des coups de couteau, de canif, de ciseaux aux servantes ou leur enfonçant à l'improviste des épingles dans la chair. Ce qui m'attira souvent de leur part de bonnes corrections : mais aussi elles étaient chassées, dès que ma mère s'en apercevait, à son retour.
Commenter  J’apprécie          70
Il arriva que pendant la messe, derrière le maître-autel, où j'étais, les jeunes gens badinaient avec les quêteuses, parce que cet endroit était caché. Je crus pouvoir faire comme les autres. Je voulus prendre de l'eau bénite au bénitier de la plus jolie, qui me donna un soufflet et alla se plaindre.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut d'abord que tu saches qu'il est très dangereux de me mettre en colère : je m'appelle Frappe-d'abord, et j'ai pris l'habitude, étant commis aux Aides, de donner les coups de façon à blesser, ou tout au moins à faire trouver mal. Ainsi, tu t'exposes beaucoup, en me résistant. Le plus court pour toi, puisque tu es ma femme, et qu'il n'y a plus pour toi d'asile dans le monde, c'est de faire tout ce que je te dirai, ou tu peux te flatter qu'il n'y aura pas de négresse esclave dans tout le Nouveau Monde, aussi misérable que toi.
Commenter  J’apprécie          23

Video de Nicolas Edme Restif de La Bretonne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Edme Restif de La Bretonne
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : masochismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}