AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 41 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Paris, 1897, Marie et Charles Aupic vivent avec leurs deux enfants, Maximilien et Madeline, sur l'île de la grande Jatte, au bord de la Seine, un petit coin de paradis et de verdure. le cadre de vie est idéal pour une famille. La naissance de Marceau complète la fratrie et embellit les journées des parents. Les Aupic sont heureux, épanouis et unis. Jusqu'au jour où Marie décède. Marceau n'est alors qu'un tout jeune enfant, tandis que les deux aînés entrent à peine dans l'adolescence. Charles, malheureux, se renferme, ne sourit plus, devient dur et exigeant.

Nous sommes alors en 1906 et le destin de la fratrie Aupic s'annonce bien sombre.

A chaque nouvelle parution des éditions Hurlevent, je suis fidèle au poste. J'attends de tenir entre mes mains le nouvel ouvrage. Je sais qu'il me plaira que ce soit dans les thèmes abordés, le contexte et l'écriture. le livre de Mélissa Restous en fait partie.

Dans cette lecture, nous sommes en France et nous vivons les événements dès 1897, puis ceux de la Première guerre mondiale jusqu'en 1917. "Les éclats de la fratrie Aupic" conduit le lecteur à suivre le destin de Maximilien, de Madeline et de Marceau sur près de vingt ans.

De l'enfance à leur vie de jeunes adultes, ils sont très soudés mais vont progressivement se disperser dès le début de la guerre. le monde est en plein bouleversement. Maximilien est sur le front, Madeline se marie et Marceau peine à vivre de sa passion.

L'autrice parle peu du conflit mais plutôt de la trajectoire de chacun de ses personnages et des liens fraternels existant durant cette période sombre et douloureuse.

J'ai aimé l'ensemble des thèmes abordés, que ce soit les conventions sociales dans la bourgeoisie, que la destinée des personnages, leurs illusions, les désillusions et surtout comprendre comment les événements tragiques de leur vie façonnent leur avenir.

C'est un livre écrit avec beaucoup de maturité et de douceur. Les personnages sont touchant par leur sensibilité et leurs forces de caractère.

Un beau roman sur l'amour filial dans la bourgeoisie parisienne entre la fin de la belle époque à l'entre-deux-guerres.

Une très belle lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          200
Voici le 3ème roman des éditions Hurlevent qui rejoint ma bibliothèque et c'est de nouveau un intense plaisir de tourner les pages et de découvrir cette magnifique histoire, c'est encore un choix parfait que font les jeunes femmes de cette toute jeune maison d'édition.
📚Melissa Restous a, non seulement une plume merveilleuse, mais elle a également cette capacité à faire tomber les barrières intelligemment, elle met en scène des sujets actuels dans une époque où il semblait si confortable de les ignorer. Nous sommes donc en 1897 lorsque nous faisons la rencontre de cette famille qui nous semble durant les premières pages vivre dans un parfait bonheur, les 3 enfants font le bonheur de ce couple de parents. La disparition de la mère de famille va rebattre les cartes et obliger ce père veuf à adopter une éducation correspondante aux critères de l'époque et le moins que l'on puisse dire est que les possibilités de vie et de carrière étaient limités. Nous allons donc voir grandir ces trois enfants, l'aîné Maximilien, sa soeur Madeline et enfin le petit dernier Marceau, le plus jeune deviendra à mes yeux très rapidement attachant car il va subir les foudres et violences physiques et verbales de son père, Marceau incarne la différence telle qu'elle été refusée à cette époque.

📚L'auteure brise certains tabous et parvient de manière documentée et particulièrement judicieuse à mettre au grand jour l'intemporalité des difficultés à faire accepter son choix de vie, tout simplement ce que l'on est et ce qui nous caractérise. Elle nous amène au questionnement et à la constatation que les intolérances d'aujourd'hui ne sont qu'une continuité de ce qui a toujours été, la différence n'a jamais été possible aux su et au vu de tous, il est vrai que les sanctions qui en découlaient au 19ème étaient terribles et qu'il était difficile de s'y soustraire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          110
En attendant la prochaine réception du catalogue des Éditions Hurlevent, j'étais plus que curieux de partir à la rencontre de la fratrie Aupic, me laissant songeur quant à la période visitée. N'étant pas un fanatique des récits de guerres, je craignais de ne parvenir à m'immerger au sein du récit de Mélissa Restous mais cela était sans compter sans l'efficacité de cette dernière.

En effet et avant de plonger dans la violence de ce conflit mondial, l'auteure établira, quelques années auparavant son drame familial. Et bien que tout semblait sourire à la famille Aupic, issue de la bourgeoisie française, la mort prématurée de la matriarche viendra ternir l'avenir de l'aimante fratrie composée de Maximilien, Madeline et Marceau dont la violence et la dureté du patriarche rythmera leur enfance et adolescence. Tous trois aussi différents les uns des autres, ce dernier les traitera avec toute l'inflexibilité des hommes de sa convenance et de son l'époque. L'aîné devra montrer le chemin aux plus jeunes et embrasser une fière et belle carrière de chirurgien, la seule héritière réaliser un beau mariage et le cadet parvenir à rentrer dans le moule que la société lui impose en tant qu'homme de bonne famille. Ainsi et encore bien loin des champs de batailles, la vie de famille n'est pas de tout repos et encore moins pour l'attachant Marceau dont son exubérance et ses goûts pour les arts et autres artifices se verront victimes des violences physiques et psychologique de la part du chef de clan. C'est donc avec révolte que j'ai suivi la première partie, bien souvent difficile et déchirante à parcourir. En effet, Mélissa Restous n'omet aucun détails et, sans pour autant tomber dans le sordide ni dans la surenchère, dévoile un sombre récit dans lequel les fissures du clan finiront par céder complètement.

L'arrivée de la guerre et ses conséquences ne seront pas innocentes à ces touchantes déchirures mais tandis que les affrontements continus, les morceaux laissés derrière chacun d'eux finiront peu à peu par se recoller. Et tandis que cette fratrie fera preuve de rédemption, l'auteure traitera de forts et vifs sujets allant de l'affranchissement de la femme à celle de l'acception de soi et du pardon. J'ai trouvé chaque élément des plus tendrement évoqué, traité et développé. Avec émotions, j'ai suivi chaque combats menés par Maximilien, Madeline et Marceau et chacun à leur tour, leurs différentes destinées auront su me toucher. Ainsi, j'ai été sensible aux différents sentiments dévoilés et ai passé un chaleureux moment en leurs compagnie. En alternant leurs voix, la romancière dévoile un récit choral des plus immersif qui soit. Une submersion rendue possible grâce à sa plume se dévoilant des plus vive et directe ainsi qu'à son style des plus visuel possible. Ainsi, j'ai adoré voyager dans ce Paris d'antan où les arts, tels le théâtre ou bien l'écriture sont sublimés par de fières références comme Oscar Wilde ou Émile Zola. Bien entendu et seconde guerre mondiale oblige, Mélissa Restous nous dévoile également les sombres et violents coulisses d'un tel combat et bien qu'également difficile à lire, j'y ai décelé une touchante authenticité. À tel point qu'une fois plongée au coeur de ce drame, je n'ai pu résoudre à le refermer qu'une fois arrivé au point final.

Ainsi et tandis que la guerre gronde, les fissures et fragilités du passé semblent peu à peu se recoller et ce, au rythme de notre fratrie écorchée vive qui devra se des construire afin déconstruire pour parvenir à s'affranchir. C'est avec tendresse et dureté à la fois que j'ai suivi ces touchantes métamorphoses rendues possibles grâce au talent de l'auteure.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
1897, Marie et Charles Aupic vivent un mariage heureux et s'apprêtent à accueillir leur troisième enfant dans leur superbe villa sur les bords de Seine. Rien ne saurait les séparer tant leur amour est fort. Mais des années plus tard, en 1915, le temps a passé et emporté Marie. La famille peine à se relever depuis ce décès et toute joie semble avoir quitté ses membres, semant le trouble parmi les enfants, Maximilien, Madeline et Marceau, qui n'arrivent plus à communiquer entre eux ni avec leur père. Ce dernier, dévasté, laisse apparaître des traits de caractère jusque-là insoupçonnés, déclenchés par la disparition de sa femme. Tandis que chacun d'eux tente de se reconstruire, les enfants se questionnent sur ce que sera leur avenir maintenant que l'équilibre familial n'existe plus. D'autant plus que la guerre fait rage et inquiète les Français ...



Ce roman a été un véritable coup de coeur que j'ai dévoré en 24 heures (oui oui vous avez bien lu) tant je ne pouvais le lâcher. La plume de l'autrice est très agéable et j'avais l'impression de faire partie de cette famille Aupic qui passe du bonheur absolu à la tristesse et au désespoir lorsque la mère disparaît. J'ai été happée de la première à la dernière ligne et cet éclatement des liens a renforcé mon envie de les voir se reconstruire et aller de l'avant même si je me doutais qu'avec la menace de la guerre qui planait ce serait très difficile pour eux. J'ai été bouleversée par les enfants, aux caractères et destinées bien différentes, que l'on voit grandir sous nos yeux de lecteurs et que l'on prend un peu comme nos propres frères et soeurs que l'on a envie de protéger. Madeline peut paraître agaçante au début mais son combat en tant que femme m'a beaucoup intéressée, Maximilien qui est sans doute celui qui va le plus souffrir de la guerre m'a touchée aussi et que dire de Marceau. Mon chouchou, tellement beau, vrai et émouvant dans son combat personnel pour l'acceptation de soi et de son chemin de vie. Une fratrie que je n'oublierai jamais et des mois après ils sont encore dans mon coeur. J'ai également apprécié le contraste entre la vie citadine parisienne, le côté champêtre avec les pique-niques sur les bords de Seine et le contraste très sombre avec les scènes dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Si vous aimez les histoires de famille avec des personnages qui mènent des combats personnels foncez !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré ce roman d'une traite, tant j'ai été prise par l'univers immersif décrit par l'auteure et intriguée par la dynamique qui anime la fratrie Aupic. Les trois frères et soeurs sont tous captivants à leur manière, cherchant leur voie dans un monde en constante évolution et qui n'est pas tendre avec ceux qui s'écartent des chemins qui leurs sont tracés. Un vrai petit bijou que je recommande!
Commenter  J’apprécie          40

En 1897, on rencontre la famille Aupic qui vient de déménager dans la campagne. Marie et Charles déjà parents de Maximilien et de Madeline, attendent leur petit Marceau. Tout va bien dans le meilleur des mondes, entre amour, piques niques et jeux.
Malheureusement en 1906, Marie meurt brutalement et laisse 4 âmes en peine. Charles avec ses idéaux n'élève pas les enfants dans l'amour mais sous la violence et les dictats de la mode bourgeoise de l'époque. Comment les enfants vont il finir, sous ce climat de violence? Est ce que la famille va finir unit ou au contraire se déchirer? Je te laisse lire cette histoire pour le savoir 🤭.

Je suis entrée tête la première dans cette histoire. L'écriture de Mélissa est addictive et très immersive. Je me voyais là-bas en train de pique-niquer dans leur immense jardins avec les abeilles qui butinent et le chant des oiseaux 🤭. Mais j'étais aussi là-bas, dans l'enfer de la première guerre mondiale. Je voyais les rats, sentait les secousses des bombes et je sentais les odeurs et les effluves de la mort qui n'était jamais très loin.

Je me suis vite attachée à Marceau et son amie Héloïse, qui malgrès les codes et coutumes de l'époque, voyait déjà l'émancipation de la femme et de l'Humain avec un grand H. Via ces personnages, l'autrice dénonce les tabous de l'homosexualité, des métiers de l'art, des étiquettes pour chaque classe, de la femme dépendante qui est juste bonne à s'instruire pour être la meilleure épouse possible...

J'ai grincé des dents face à ce père tout sauf compréhensif, rempli de violence et de rancoeur.

Je suis entrée dans l'intimité de cette famille et j'ai assisté aux scènes joyeuses comme triste où l'incompréhension et la rancoeur, malgré l'amour, s'installent tout doucement.

C'est une lecture parfaite pour la douceur de l'automne qui s'installe tout doucement!

Est ce que tu pourrais être intéressé par cette histoire?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce roman qui me permet de me plonger dans une parution des éditions Hurlevent.

J'aimerais avant tout parler de la beauté du livre objet qui est un réél plaisir pour les yeux. Couverture soignée, épurée avec ses jolies plumes. Je suis une grande fan de la tranche qui rend magnifiquement bien dans une bibliothèque.

En plus d'être de toute beauté, le roman est passionnant. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire que Melissa Restous nous propose. J'ai pris plaisir à faire un bout de chemin avec Madeline, Maximilien et Marceau, cette fratrie Aupic étouffée par le père engoncé dans les carcans sociaux. Sa fille aura un bon mariage et ses fils un bon métier, et ce peu importe leurs rêves. Mais tout va finir par voler en éclat.

J'ai été réellement transportée par les personnages, ai frémi avec eux d'indignation, les ai encouragés à se libérer et à vivre enfin pour eux et à assumer ceux qu'ils sont. La plume de l'auteure est d'une grande délicatesse et très agréable à lire. Ses mots nous portent et donnent vie à cette époque passée.

J'ai été très touchée par le destin de ces jeunes si représentatifs de ce qui fût, de cette bourgeoisie guindée où les mariages étaient arrangés pour favoriser les affaires de deux familles, où les jeunes femmes n'étaient finalement que des marchandises et ne pouvaient réfléchir par elles-mêmes. L'auteure aborde divers autres sujets passionnants, notamment les difficultés rencontrés par les homosexuels à vivre librement au début du XIXème siècle, mais aussi les horreurs de la première guerre mondiale.

Ce roman est donc pour moi une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Il se dévore, je l'ai lu d'une traite et n'ai pas réussi à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Hurlevent pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
À chaque parution de cette maison d'édition, nous sommes époustouflé par la qualité des livres, mais aussi par l'écriture.
Dans ce roman, nous suivons la famille Aupic, nous avons Marie et Charles et leurs enfants Maximilien,Madeline et Marceau, la famille parfaite.
Mais un événement va venir perturber et ternir cette famille, Marie décède et le père se retrouve seul à gérer ses trois enfants.
Charles a alors en tête de diriger ses garçons vers de noble métier et évidement pour Madeline, il en est tout autre, il ne pense qu'à la mariée.
Un chemin de vie différents attend nos personnages, la guerre aussi est beaucoup présente dans ce roman.
Des scènes très dures à lire, mais Mélissa a une écriture captivante et haletante, il n'y a pas de temps morts.
Marceau est mon personnage préférée, lui si différents de Madeline et Maximilien, veut se diriger" vers le monde du spectacle.
Madeline au premier abord peut paraitre hautaine et austère, mais au fil du roman, on découvre une personne inquiète, à l'écoute pour ses frères.

Un roman touchant , percutant qui pourrait se passer à notre époque, dans ce monde ou aujourd'hui, nous sommes catalogué, dans des cases, de nos différences.
Des thèmes comme l'homosexualité,le patriarcat sont traité avec justesse dans ce roman.
Melissa est une autrice à suivre de près.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique roman historique, écrit d'une plume délicate et addictive. L'autrice aborde l'homosexualité et l'émergence de la scène « Queer » avec beaucoup de finesse : c'est pour moi le point fort du livre, car je n'ai pas l'habitude de lire de tels sujets dans des romans historiques. L'émancipation des femmes y a également une grande place : Madeline, respectueuse de son rang dans la société, va voir ses convictions vaciller.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre les trois frères et soeur, dynamisant ce récit déjà fascinant.

Finalement, c'est un roman qui prône la liberté d'être qui on souhaite, de ne pas se laisser brider par une société qui semble nous emprisonner. Un sujet résolument moderne, abordé avec brio. Évidemment, j'ai eu un gros coup de coeur pour le jeune Marceau, que je peux aisément imaginer briller sous les feux de la rampe.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman a été un véritable coup de coeur. Nous allons suivre la famille Aupic composée de Marie et Charles, les parents, et leurs 3 enfants Maximilien, Madeline et Marceau.
Rapidement Marie décède et Charles doit s'occuper seul de ses 3 enfants. S'occuper est un bien grand mot sachant que c'est vraiment un adepte de la société patriarcale. Il fait en sorte de diriger ses deux garçons vers des professions notables et sa fille, il n'en fait juste qu'une personne bonne à marier.
Au fur et à mesure de notre lecture, donc nous allons découvrir les 3 enfants dont Maximilien l'aîné qui lui donc va devenir médecin mais qui malheureusement va se retrouver enrôlé dans la Première Guerre Mondiale. Nous allons suivre également donc Madeline, la seule et unique fille de la famille qui est juste prédestinée à épouser un bon parti. Cette dernière va suivre corps et âme les directives de son père. Ensuite nous allons suivre le petit dernier Marceau qui est un garçon qui est rempli de douceur, qui a un caractère très émotif, quelqu'un vers qui on a envie de tendre la main. Malheureusement, il n'est pas le préféré du papa et nous allons le voir tout au long du roman et ce dernier dont le père veut qu'il devienne avocat va prendre une un tout autre chemin pour se lancer plutôt dans le monde du spectacle.

J'ai adoré ce roman car de nombreux sujets assez tabous à l'époque (1ère Guerre Mondiale) sont exposés comme l'homosexualité, la société patriarcale et par conséquent la place de la femme dans la société. Les passages où Maximilien est dans les tranchées sont très durs et ce que j'ai admiré c'est que l'autrice traite un sujet qui moi m'intéresse et que j'aimerais bien qu'il soit encore plus développé, ce sont les maladies mentales dont les soldats ont été frappés durant cette guerre et il faut voir comment ces derniers étaient traités à l'époque.
Très beau roman que je vous conseille. Je l'ai dévoré en deux jours, une écriture magnifique, une histoire de fratrie qui se déchire pour des raisons qui sont évoquées tout au long du roman et qu'on espère de tout coeur voir se réunir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}