AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,71

sur 14 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Julie rêve d'avoir un chien, mais son papa n'est pas trop d'accord. La maman est décédée il y a trois ans, le père et sa fille tentent de se reconstruire, retrouver goût à la vie. Nours, le nounours robot est là pour s'occuper de Julie, nounou, ami et confident, il ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un chien. C'est une histoire pour enfants, douce et bienveillante, sur l'envie d'avoir un chien et sur les responsabilité que cela implique, une histoire amusante, pleine de péripéties avec en fond une volonté didactique forte sur l'éducation d'un chien. le dessin est léger expressif, réalisé au crayon de couleur, aéré et doux. Les personnages sont très attachants, même le papa un peu aigri au début de l'histoire, ou le robot très jaloux et conspirateur, le récit est évidemment destiné à un jeune public, et surtout à un jeune public désireux d'avoir un chien et il peut être un support intéressant d'entame de discussion pour une famille qui envisage l'adoption d'un animal.
Commenter  J’apprécie          30
Une sacrée affaire, cette histoire de chien.

En peu de page déja, le papa de Julie a freiné sec, un bouledogue s'est fait surprendre en traversant le passage piéton puis s'est sauvé au sommet d'un poteau.

Quoi d'autre?

Ah oui. Les pompiers sont arrivés, Papa a eu son bas de pantalon trempé (pipi d'un autre chien pendant qu'il faisait descendre le bouledogue), son maître était en pétard et la petite Julie était morte de rire.

Du chien partout quoi.



Un vrai signe du destin qui fait presque douter notre Julie devant la décision de Papa de ne pas avoir de chien à la maison (de vrai chien, le chien cadeau et mécanique de Mamie est hors concours).

Tout ceci donnait déja le ton de la BD, un petit quotidien ordinaire joyeusement chamboulé qui nous fera sourire.



La 1ère de couverture nous laisse entendre fortement tout de même que la volonté de Julie sera exaucée.

Une auteure et illustratrice de livres ne saurait se montrer insensible à cette détresse d'enfant.

Sandrine Revel n'aura pas à transformer Julie en princesse ou lui offrir un poney pour la maison.

Elle veut juste un chien, cette petite.

En plus, de l'auteure, les copains de l'école l'auront bien entendu et cela sera bien pratique pour lui faire plaisir le jour de son anniversaire.

Joie d'être parent, d'être compris et entendu par les enfants.



Quelle imagination et quel humour, ce "Hey Jude"!

Dans l'univers de Julie, il y a des robots ours intelligents et baby-sitters, le nouvel et second ami de l'homme.

Mais, bon,Julie voulait le premier, vous savez, le chien.


Vous ne l'oublierez pas car c'est tout le quotidien de Julie et son papa qui est un peu transformé depuis Jude.

Une aventure tendre saupoudrée d'un peu d'éducation, de bêtises, de patience, de rire et de confidences (et oui, nous sommes aussi mis au parfum des dialogues et réseaux sociaux entre animaux c'est pas triste, ca a une odeur de pipi).



Nous rions de la rivalité entre Nours mécanique et Jude, Jude est le nouveau bébé "in town" et il faut partager.

Cela devrait vraiment plaire aux jeunes publics (et aux autres aussi, tellement l'humour canin est irrésistible et caustique).



Le titre "Hey Jude" fait bien entendu référence à la célèbre chanson des Beatles du même non.
Commenter  J’apprécie          20
Hey Jude, c'est l'histoire d'une petite fille, Julie, qui rêve d'avoir un chien, et qui s'en voit offrir un (Jude) le jour de son anniversaire. Sauf que son papa déteste les chiens, ce qui n'est pas terrible. Et si encore il n'y avait que ça, mais son robot-nounou (appelé Nours) les déteste aussi et veut à tout prix s'en débarrasser.

Ce contexte de base aurait pu donner lieu à des situations cocasses qui auraient prêté à sourire. On aurait pu avoir un enchaînement de gags et de moments plus mignons (parce qu'un petit chien, c'est mignon aussi de temps en temps). Mais non, rien de tout ça. En ce qui me concerne, je suis restée totalement indifférente à l'humour. A la place de ça, on a des chiens qui se pissent dessus les uns les autres, Nours qui est jaloux de Jude et qui cherche à le faire abandonner par ses maîtres, le père de Julie qui tombe amoureux de l'éducatrice canin… Oui, mais encore ? Je n'ai trouvé ça ni drôle ni vraiment intéressant. Alors bon, c'est une BD pour enfants, mais tout de même, est-ce qu'ils ne méritent pas quelque chose de mieux ?
Le bon point de la BD, par contre, c'est les petites infos qu'elle donne sur les chiens, notamment comment se comporter face à un chien qu'on ne connait pas. Ca a un petit côté instructif qui ne fait pas de mal. Mais en dehors de ça, non, ça ne m'a pas vraiment plu.

Niveau illustration, ça passe mais je ne suis pas fan. Si le style de dessin est assez sympa, j'ai du mal avec les couleurs employées. Elles m'ont paru ternes, un peu tristes.

En conclusion, une BD qui, pour moi, ne casse pas 3 pattes à un canard.
Commenter  J’apprécie          20
Julie est une petite fille qui rêve d'avoir un petit chien. Son père qui l'élève seul depuis le décès de sa femme refuse tout net en lui arguant le fait que cela impliquerait de grandes responsabilités. Mais le toutou fait tout de même son apparition... Julie est aux anges mais on ne peut pas en dire de même pour son papa. de même pour l'ours robot de la fillette qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée d'un rival poilu dans le coeur de la petite fille.
Entre les jeux, les bêtises, les cours de dressage et une belle frayeur au vétérinaire, on peut dire que Jude provoque un grand chamboulement dans la vie de la maisonnée.

Une belle histoire qui met l'enfant face à la réalité de l'adoption d'un chien et qui propose notamment, à la toute fin, des conseils et astuces illustrés pour s'en sortir indemne.
Point bonus pour l'illustration, très belle.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite fille dont la mère est morte quelques temps auparavant adopte un chien, Jude, au grand regret du chien robot que son père lui avait fabriqué pour lui tenir compagnie et s'occuper d'elle. Jaloux ce dernier n'a qu'une idée : se débarrasser d'elle.
Personnellement, je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire, aux couleurs pâles, au scénario un peu attendu, mais la plus jeune de mes enfants en a redemandé.
Commenter  J’apprécie          00
(FH971, élève 2nde LGR) J'ai bien aimé cette BD. L'histoire est simple mais drôle. le rythme est moyen. le style des dessins très colorés n'est pas réaliste mais plutôt enfantin. Je recommande cette bande-dessinée pour la sélection du Prix BDz'îles en collège.
(SC971) L'histoire est mignonne, les dessins aussi. Peut-être un peu trop "simple" pour le Prix mais pourquoi pas en recommandation pour le fonds CDI.
(MAD97) Entièrement d'accord avec l'avis précédent, c'est un album pour de plus jeunes enfants
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}