Editions des Béatitudes (14/09/2020)
Le thème de la conversion est omniprésent dans l'encyclique Laudato si du pape François parue en 2015 et dont nous célébrons donc les cinq ans en 2020. Pour le chrétien la sauvegarde de la création relève de notre adhésion au Christ et donc de notre désir de nous convertir à sa suite au quotidien. Il faut convertir son regard sur la nature pour entrer dans le regard même de Dieu et choisir l'évangile de la création. Cette conversion première doit ensuite passer par ... >Voir plus
Que lire après L'écologie intégrale : Une question de conversionsVoir plus
Ce livre est une relecture critique et approfondie de l'encyclique Laudato Si, qui aide à comprendre en quel point elle est révolutionnaire, à quel point elle va loin, et à quel point elle demande une démarche de conversion profonde.
Tout comme le christianisme demande une profonde conversion du coeur (renoncer au vieil homme pour revêtir l'homme nouveau dit Saint Paul), l'écologie demande à nos contemporains une profonde conversion.
Cela va loin, en continuant ce mode de vie insensée, nous nous rendons complices de vols (pillage des ressources naturelles pour maintenir notre mode de vie), et de meurtre (la biodiversité, les peuples qui vont crever de soif ou de faim avec le dérèglement climatique). Ce sont bien aussi les 10 commandements qui sont concernés notamment : tu ne voleras pas, tu ne tueras pas.
Cette conversion profonde, comme toute conversion doit être travaillée dans la durée. Les pistes qui sont données dans cet ouvrage pourtant court, sont riches et enrichissantes : nous avons là un trésor de réflexions pour vraiment changer de vie.